Commentaires : Hausse du prix de l'électricité : les recharges des voitures électriques également touchées (mais seulement en 2023)

Les prix de l’électricité, qui ont atteint des records sur les marchés de gros, vont augmenter en 2023, touchant de facto les recharges des voitures électriques.

2 « J'aime »

Reste à savoir quelle sera également l’évolution des tarifs depuis les bornes de recharge publiques qui, eux, ne sont pas limités par le gouvernement.

Ah bon? Et les sociétés qui gèrent ces bornes, elles n’achètent pas l’électricité à EDF ?
Le gouvernement ferait 2 poids 2 mesures (contraire à la constitution) ?

Ce qui est bien avec ces hausses, c’est que le EROI du solaire (proche de 1000%) devient aussi un excellent ROI (en 5 ans environ sur une installation par un professionnel

Pas mal de gens confondent tarif sur le marché de gros et tarif de l’électricité, en effet. Et ratent l’info essentielle : quel pourcentage de notre électricité est achetée sur le marché de gros?

En général en France 95% de l’électricité injectée sur notre réseau vient d’une production locale (mais il faudrait un chiffre plus à jour, avec les centrales nuke stoppées pour entretien).

2 « J'aime »

ça va effectivement booster le solaire domestique.
Les panneaux 400W se sont effondrés, on doit pouvoir les rentabiliser rien qu’avec de la recharge de VE pour certains rouleurs

Mais alors il te faut aussi une batterie relais, et ça plombe le cout. En effet tu as une bonne production entre 10h et 17h, mais c’est quand tu utilises ta bagnole… :stuck_out_tongue: Sans compter qu’il faut quand même pas mal de panneaux pour avoir les 15 à 50kwh qu’il te faut pour ta journée de « gros rouleur », je dirais entre 10 et 30 x 400W à vue de nez (j’ai le flemme de faire le calcul! :smiley: ) pour couvrir ta conso sur une journée ensoleillée.

1 « J'aime »

Non l’énergie que tu produis est diréctement intégrée au réseau EDF (et achetée chère), et toi tu consommes l’electricité (moins chère) de EDF.

Pas forcément, non.

Je répondais à @philouze qui semblait parler d’auto-consommation.
D’ailleurs, la « prime » de la vente totale commence a pas mal baisser maintenant, ce n’est plus aussi avantageux qu’il y a quelques années.

Plus maintenant :smiling_face_with_tear:

j’imaginais une recharge de 60 kWh sur un Week end + un vendredi aprèm de RTT (voiture présente donc, sans stockage intermédiaire), à cramer en intégralité sur la semaine, tes panneaux assurant en autoconso tes machines, ton ballon d’eau chaude, frigo et congélo, vmc sur la journée pour le reste de la semaine.

un 400 commence à 217 € aujourd’hui (!) soit 1740 balles les 8 panneaux, 2k€ les 10 ( 4 kWc ) .
j’oppose ça à 500 balles de recharges hebdomadaires sur un an (en vidant 60kWh par semaine)

ça semble facile à amortir en seulement quelques années, surtout face à un jus qui doublerait (ne parlons même pas pour un jus qui est passé de 80 à 1000 € /MWh

Mais y’a un grossier travers, je n’ai pas calculé combien rapporte effectivement 4kWc en réel sur une journée « moyenne annuelle », si ça se trouve c’est misérable et le jus aura retrouvé un tarif normal bien avant l’amortissement des panneaux :wink:

400W 217€ en micro onduleur? C’est vraiment pas cher effectivement!
Mais ça risque d’être juste les 60kwh sur 2.5 jours, il faut qu’il fasse très beau et pas trop chaud. Je viens de jeter un oeil à ma production aujourd’hui, avec un voile nuageux, j’en suis à 12kwh avec mes 2.7kwc, donc peut être entre 13 et 14kwh pour la journée (j’ai 16.5kwh dans des conditions optimales)…

1 « J'aime »

Tu as raison, je suis à peu près comme toi pour la production. En gros, un WE ensoleillé, même en hiver te fourni entre 30 et 40kWh pour 3kWc de panneaux (une install classique à 2000€ ou 3000€ suivant si tu mets des µ-onduleurs ou seul gros onduleur). Donc sur 10 ans, c’est ~200€ par an. Si tu achètes cette énergie à 0.16€/kWh (ce qui est le coût actuel moyen), tu évites 250€ d’électricité par an pour ta voiture, donc tu as rentabilisé ton installation en 8 ans. Et là, c’est que le WE, sans revente à EDF. Si en plus tu prends en compte la production la semaine que, étant malin, tu utilises pour ton électroménager (et le reste, tu le donnes à EDF ou tu le stockes dans une batterie virtuelle type JPME ou USE), tu rentabilises ton install en 4 ans. Franchement difficile à battre, non ?

3 « J'aime »

L’hypocrisie d’EDF est extraordinaire: il y avait depuis 20 ans des instructions de cacher l’existence du tarif Tempo aux clients (alors qu’il existe toujours, contrairement à EJP), pourtant c’est un moyen de soulager le réseau aux périodes les plus critiques !

Il n’était plus d’actualité tout simplement parce qu’il n’était utile que dans certains coins. Je ne suis pas sur que cela soit de l’hypocrisie, bien sûr que EDF ne va pas proposer un tarif qui ne l’arrange pas. Par exemple les régions à fort taux de résidences secondaires, il n’ont aucun intérêt à proposer ça puisque ce genre de tarif ne changera rien sur la conso, ça ne fera que leur couter du fric.
Maintenant qu’il y a les Linky, je pense que l’on va voir fleurir les contrats « flexibles » qui seront très intéressants à la fois pour EDF et pour les consommateurs, si ils peuvent moduler leur conso, avec un chauffage mixte bois / pompe à chaleur par exemple et quelques restrictions (diminution de l’utilisation du lave-linge, du four, de l’aspirateur, du sèche-linge, autre sèches-cheveux, …). Et de la bagnole électrique! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Comme c’est mignon de reprendre les 3 couleurs du drapeau pour faire passer la pilule !

2000 ou 3000 € c’est si tu l’installe toi même non ? Ça me paraît pas cher et peu de monde son habilités et savent le faire. Surtout que pleins de mairies imposent une pose encastrées et là c’est encore bien plus cher (c’est le cas de la mienne) :frowning:

30/08 "oh mon dieu le prix de l’électricité (hum des quelques % importés) dépasse 1000 euros le mWh!
01/09 plus rien… Certes ça reste élevé; mais le 1000 euros qui n’a été qu’un petit pic très court a été exagéré en plus d’être mal compris.

Oui, pas cher c’est peu de le dire, le tarif du PV a déjà pour moi un niveau dont on parlait « pour un lointain futur » il n’y a pas si longtemps, franchement c’est dingue :

Si j’en crois tes chiffres, tu tires environ Wh = 5.1xWc
soit 4.7 kWc pour faire le plein de 60 kWh sur 2.5 jours avec des conditions « moyennes », soit 12 panneaux soit aux alentours de 2.5k€ « brut de panneaux »

j’étais encore dans les ordres de grandeur.

En admettant que le reste de la semaine tu dérives le max d’autoconso là dessus, ça doit être vite rentable vu les tarifs EDF à venir, et tu participe à soulager le réseau

1 « J'aime »

carrément ! ça fait envie

« 2000 ou 3000 € c’est si tu l’installe toi même non ? »
perso : ombrière autoportée, carport ou gradin en fond de jardin