Commentaires : HarmonyOS : les meilleures applications alternatives à Google pour vos smartphones et tablettes

Comme nous l’avons souligné dans nos tests des Huawei P50 Pro
et P50 Pocket
, la marque chinoise conçoit toujours d’excellents produits. Si comme nous vous regrettez l’absence des applications et services Google sur les smartphones et tablettes Huawei, nous vous avons concocté une petite sélection des meilleures alternatives disponibles. L’occasion d’élargir ses horizons et découvrir un monde au-delà des « Google Apps ». C’est parti.

3 « J'aime »

autre alternative à google photos = terra box (1TO gratuit, branche internationale de baidu)

1 « J'aime »

Ce n’est certes pas le lieu, le périmètre de mes connaissances sur le sujet est très léger, mais au regard du rappel que nous fait l’actualité aujourd’hui, est ce raisonnable de présenter un OS chinois comme une alternative ? Ne serait il pas temps, consommateurs et prescripteurs, de voir un peu plus loin que notre porte monnaie.
Un OS chinois ne peut/doit pas présenter une alternative. Nos industriels assoiffés de gains ont déjà transformé une dictature expansionniste en bientôt première puissance mondiale (soutien à minima passif de P). Quelle leçon attendons nous pour nous réveiller ? D’avoir la corde (économique, politique …) au cou ?

3 « J'aime »

Malheureusement les sociétés françaises ou européennes se tournent vers les américains ou chinois pour se faire racheter ca les gouvernements européens ne les soutiennent pas , vive U.E économique

As tu une meilleur idée d’alternative à Google non chinois à nous proposer ou veux tu nous moraliser de maniere hypocrite en sachant que la plus par des biens que tu consomme proviennent de la CHINE, ce grand pays ambitieux sera bientôt indéniablement la futur 1ere puissance mondiale quoi qui l’arrive dans un futur proche sans parler de la nouvelle route de la soie.

Je souhaite bon chance à tous les FRANCAIS dans ce secteur de faire mieux que IOS, FUCHSIA, HARMONY OS

D’ailleurs c’est difficile de changer les habitudes.

3 « J'aime »

Bonjour,

Ton commentaire m’a bien déçu,

  1. Déjà, entre un OS américain, et un OS chinois, mon choix est fait, et ce ne sera pas un OS chinois.
    Il faut réfléchir à qui on donne notre argent, nos données et donc du pouvoir.

  2. OUi, Il existe des alternatives, par exemple /e/ :
    e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online services - your data is your data

et c’est un français à l’initiative, Gaël Duval, qui était déjà à l’origine de la très réputée Mandrake Linux.
J’ai un téléphone que j’ai acheté avec /e/ déjà installé et j’en suis très content.
et j’en reprendrai un quand celui ci me lachera.

  1. Quand à dire, « on achète déjà beaucoup chinois, alors continuons de toute façon », alors là, je suis scié devant le niveau de cet argument.

Nos emplettes sont nos emplois !

4 « J'aime »

J’aime bien l’initiative, j’espere que ca sera plus stable et efficace que LineageOS et esthétiquement plus beau que Harmony OS.

Quand les consommateur achète un Iphone, un Samsung ou un Xiaomi, ils se fichent éperduement de l’éthique, la provenance et l’impact sur l’emploi.

Si tu crée un projet qui a du sens mais qui interesse peu de personne, ça deviendra un projet marginal Francais de plus.

2 « J'aime »

Oui, c’est une belle initiative,
/e/ fonctionne parfaitement, pas le moindre soucis depuis déjà 18 mois que je l’ai.
Des mises à jour sont appliquées de temps en temps (perso, je vois pas spécialement la différence, peut-être des mises à jour de sécurité)

avec /e/, mon téléphone n’use pas sa batterie pour remonter mes données !

On peut installer toutes les applis que l’on veut avec le store /e/
et Fdroid.
On peut sélectionner que des applis open source si on veut.
on peut même mettre des applis google, mais perso, je ne le fait pas.

Effectivement, ça peut-être un projet marginal, alors à nous d’en parler, car ça vaut le coup ! :wink:

1 « J'aime »

Pour en revenir au sujet : « alternatives à Google » sur smartphone Huawei
Je trouve quand même un peu limite dans le contexte actuel (agression Russe en Ukraine - soutient ou au moins non condamnation de la Chine à l’ONU) de prôner/ proposer des services Russes ou Chinois

4 « J'aime »

Tu verses dans de l’idéologie pure, couplé à de l’ignorance. Ne projettes pas ta morale sur les autres, qui n’est qu’une jalousie à peine voilée.

L’Allemagne a toujours une industrie, pas la France et pourtant l’Allemagne est un partenaire capitale de la Chine. L’Italie a toujours une industrie forte, pourtant elle aussi partenaire majeure de la Chine. La scandinavie ne s’est pas désindustrialisé non plus.
La France s’est aussi énormément enrichi avec la Chine et reste un partenaire commercial majeure de ce pays. C’est d’une ingratitude ce genre de discours. La désindustrialisation n’est pas le fait de la Chine mais de la France elle-même.
Si tu payes encore ta sécu, c’est parce que des boites comme LVMH ou l’export du vin en Chine permettent de combler la dette abyssale accumulée.
Les chinois ont développé le commerce mondial plus que tout autre pays, que tu le veuilles ou pas. Et leurs progrès, ils le doivent surtout à leur travail.

Les chinois ont énormément travaillé, il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde. Personne n’est pour la guerre, mais plus de la moitié de l’humanité ne soutient pas les sanctions. Détoxifie toi un peu des médias. Vouloir sanctionner et moraliser le monde est une tyrannie qui ne dis pas son nom. Regarde un peu l’Inde, l’Amerique latine, le maghreb, l’afrique noire, le moyen orient, la chine. Aucun de ses pays ne veut les sanctions et les autres l’ont fait sous pression. Car le monde a déjà compris que les droits de l’homme sont bon à prendre tant que les gentils européens sont riches sans oublier que toucher aux circuits financiers fout un sacré bordel sans rien résoudre.

Ce que vivent les ukrainiens est dramatiques mais épargnes nous ta moralisation car n’habitant pas actuellement en France, je peux te dire qu’on est devenus inaudibles tellement on saoule le monde. Va faire le tour de la planète. Beaucoup ont eu accès à la mondialisation avec la Chine et donc aux biens et services que se réservaient quelques pays entre eux.

Les allemands l’ont compris, et les usa (qui sont moins idéologues) commercent plus que jamais avec la Chine mais l’évangélisation éclairée d’un pays qui a une dette abyssale, qui a mis un sacré merdier en lybie ou en Syrie ne passe plus.
En droit international, il n’y a pas de démocratie. Il y a des règles et ces règles n’ont pas été piétinés par les russes en premier.

Et ne demande pas si ce que le malheur des ukrainiens fait plaisir à quelqu’un. Aucun humain sur terre ne souhaite ça, russes compris. Mais cette situation, celle de ne pas respecter des civilisations et des puissances multimillénaire contribue à amener à ce genre de drames.
Le monde a besoin d’équilibre, d’échanges pas de moralisation. Et c’est justement la Chine qui a joué ce rôle. Même le monde francophone s’est tourné vers la Chine qui a pu assurer les équipements de soin et les coopérations en Afrique par ex, en pleine pandémie, pendant que l’occident leur envoyait au compte goutte des vaccins périmés

Nos pensées vont à toutes les victimes de guerre. Mais gardons notre moralisation dans nos frontières. En dehors, il faut parler diplomatie et droit internationale et si possible de la hauteur historique couplée à un rapport de force. ça fait des années que ce conflit est larvé.

2 « J'aime »

Article très intéressant qui permet d’avoir un bon aperçu des alternatives au playstore.
Quelques remarques :

  • Amazon Appstore permet d’obtenir les applis Instagram, Twitter, Airbnb… et Amazon que l’on ne trouverait pas encore sur Appgallery
  • Il est possible d’installer plusieurs stores en même temps. Moi j’ai Appgallery comme store principal que je complète avec Amazon et Fdroid si je ne trouve pas ce que je veux.
  • On a l’impression qu’on ne peux avoir accès qu’à Dailymotion et que Youtube c’est fini. Il aurait fallu rajouter dans la partie Dailymotion qu’on peut continuer à utiliser Youtube avec les Quickapps qui fonctionne comme une appli ou d’utiliser une appli sous Fdroid qui permet de l’avoir sans les pubs.
  • Pour le cloud il y a aussi Huawei cloud. Il existe même une très bonne appli sur PC pour accéder aux données du cloud Huawei. On peut éditer les notes, accéder à ses photos, etc… depuis son PC.
1 « J'aime »

Juste concernant Yandex. Perso je ne leur confierais pas mes photos vu leurs problèmes financiers liés aux sanctions contre la guerre…

3 « J'aime »

Il y a aussi le cloud d’amazon avec l’abonnement Prime qui est intéressant pour stocker les photos.
Il y a l’appli Amazon Cloud et également une appli Google drive sur l’amazon store (pas testé).

Certains commentaires sont très pertinents au vu des nombreux problèmes sur la vie privée. D’ailleurs…

Personnellement je suis très étonné qu’on ne parle pas des téléphones Linux sur Clubic, car ils sont pour moi, la meilleure alternative pour avoir un vrai contrôle sur ces datas. Et ils ont des interrupteurs physiques, datas, micro, caméra, Bluetooth… Le rêve.

J’ai un Librum 5 de chez Purism par exemple et c’est vraiment devenu un très bon téléphone. Devenu, car au début ça c’est fait dans la douleur et les plantages au goût de beta test et de peinture fraîche, mais quel plaisir d’avoir vécu l’évolution : Aujourd’hui et encore plus demain, ces appareils sont l’avenir. Il me tarde de tester le Pinephone Pro.

Il manque encore une bonne gestion des mms et le double appel au Librum 5 pour être complet, mais ça ne devrais plus tarder. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ces Linux phones changent la donne, c’est un vrai smartphone mais qui n’a plus de contrainte, plus de limitation, c’est un véritable ordinateur de poche, avec des vrai logiciels, pas des sous applications et de vrai possibilité hardware de remplacement de pièce.

Je pense que c’est encore un peu limite pour le grand public à cause des fonctions encore en fin de dev et de finition, mais d’ici quelques mois, ça sera une vrai révolution. J’essayerai de publier un test détaillé quelque part quand j’aurai un peu de temps à moi, mais clairement les possibilités sont géniales (on peu installer différents OS, basculer sur un écran, clavier, souris, manettes, toute les applications sont universelles et gère le tactile, l’interface est fluide, rapide et stable ). Alors oui la caméra, l’écran, la taille sont un peu moins bon que sur des marques qui sont là depuis 10-12ans, mais en 2-3 ans, vraiment c’est devenu du sérieux.

Quand aux applis, Facebook, Insta and Co, franchement vous verrez elle ne manque à personne, d’autant que vous pouvez y accéder comme sur un navigateur d’un ordinateur classique. Ils ont même poussé la chose, au point de faire des favoris, l’équivalent des applications sur la page d’accueil.

Non c’est certain, quelque part, Microsoft, Google, Apple, Huawei, Samsung, appartiennent de plus en plus au passé pour moi.

5 « J'aime »

Halte aux applications.
Apple a mis en place les apps car son téléphone était 2G Edge et ramait.
l’Europe au même moment était full 3G…

J’ai hâte de lire un sujet complet sur l’alternative linux, ça rappel les débuts d’Android instable sur les HTC ou Windows Phone.

L’émerveillement de pouvoir installer des MAJ corrective et suivre l’évolution vers une version stable.

Pouvoir utiliser un OS avec fluidité sur un smartphone avec une config minimum 1 Go ram et 8 Go ROM sans lague et bug, sans surchauffe avec une automie record.

Merci pour l’info, je vais desuite m’informer sur l’avancement du projet, ça change des projets Android.

postmarketOS (Linux)
Plasma Mobile (Linux)
GrapheneOS (Android)
SailphishOS (Linux)
LineageOS (Android)
PureOS (Linux)
LuneOS (Linux)
F-Droid (Android)
KaiOS (Linux)
Tizen (Linux)
Manjaro Linux
CalyxOS (Android)
Firefox OS (Linux)
Gentoo Linux
Replicants (Android)
/e/ (Android)
Miui (Android)
Fuchsia OS (Zircon) le futur
HarmonyOS (Android)

1 « J'aime »

Salut ! Super article pour moi :wink:
Heureux utilisateur d’un Huawei P40 Pro, par contre pour Youtube j’ai Vance qui est un peu un youtube premium.
Pour Gmail j’utilise outlook sa le fait !
Et sinon les jeux parce qu’actuellement Call of Duty tourne bien et fornite aussi.
League of Legend aussi mais sinon c’est le vide sur l’APP Galery y a trop peu de jeu.
Vous avez aussi oubliez de mentionnez les payements sans contact curve pas mal comme appli ^^
Au final j’attends encore 2 ans parce que je trouve pour le moment pas de téléphone aussi complet que le P40 pro Plus. Si android me manque je ressort le mate 20 qui fonctionne encore ^^ Je dis sa et sa fait 1 ans j’y ai pas toucher.

2 « J'aime »

Pour Youtube il y a Newpipe disponible sur le store Fdroid. Zero pub et très efficace. Je trouvais que Vanced demandait trop d’autorisations…

4 « J'aime »

Je cite « C’est souvent lorsque l’on nous prive d’une application qu’on se rend compte à quel point nous l’utilisions souvent. »
C’est très d’actualités. Je dirai justement que c’est à chacun de savoir ce qu’il veut faire de sa liberté.

Pour le navigateur, je vous propose Bromite sur la base de chromium comme brave, il consomme autant de mémoire que XBrowser, via, firefox lite et compatible avec les connections direct google, il est rapide et agréable à utiliser.

Ma config : 1Go de RAM et 8Go de ROM