Commentaires : HarmonyOS, le système d'exploitation de Huawei, ne serait en réalité "qu'une copie d'Android 10"

Selon les premiers retours, le nouvel HarmonyOS de Huawei ne serait… qu’une copie d’Android.

Parceque « les gens » s’attendaient réellement à autre chose ?

3 « J'aime »

C’est bien dommage moi qui attendait quelque chose de nouveau …

1 « J'aime »

Si la bêta tourne en streaming sur des serveurs en Chine sans que les développeurs puissent l installer en local, il y a un problème et des choses à cacher.

1 « J'aime »

Après tout ils ont raison. Tout ça vient de la décision du gros blond aux chaussures noires qui voulait protéger le made in USA. C’est bien connu, les Iphone sont fabriqués par des américains…

1 « J'aime »

Euh en fait HamonyOS c’est un fork de l’AOSP donc forcément c’est de l’Android …

3 « J'aime »

Le terme « copie » me semble un peu fort et dénigrant.
Il s’agit simplement de Android Open Source, et si Huawei fait des modifs, ils publieront le code source.
Il n’y a pas de « copie », ainsi fonctionne l’Open Source.

5 « J'aime »

En même temps, ils ont pas vraiment le choix de reprendre Android, partir de zéro demande un investissement de malade, plus le fait de pas forcément être suivi par les développeurs… Je pense que Microsoft sera d’accord avec eux…
Après déception forcément pour nous

4 « J'aime »

« Le nouveau système d’exploitation ressemble très fort à EMUI, la surcouche Huawei employée sur les smartphones du groupe équipés d’Android. »
Mais … vous etes sérieux ? c’est android car EMUI ressemble à EMUI ?
ils peuvent tres bien faire un EMUI pour harmony OS … ce n’est pas parce que ça ressemble que c’est la meme chose , vous vous rappelez de TouchWizz ?

2 « J'aime »

Résumer la chine à un pays de « copiste » est une erreur (jugement personnel). Cela fait bien bien longtemps qu’ils ne se contentent plus de reproduire les technologies concurrentes (ce qui ne veut pas dire qu’ils ont arrété de le faire). Si Huawei a été « blacklisté » par les Etats Unis et d’autres pays ce n’est certainement pas uniquement à cause de soupson d’espionnage…mais aussi parce que Huawei représente aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine de la télecommunication…et donc un risque pour eux au vu de l’importance des réseaux de communication dans notre montre toujours plus connecté. Sur la 5G ils ont juste prix des années d’avances, sans copier personnne, et c’est plutot les autres qui tentent de rattraper le retard en s’inspirant du géant chinoix. Concernant Android, Huawei a du faire face à un sacret cailloux dans la chaussure et n’a fait que suivre la tendance des géants de la technologie en cas de crise : jouer avec le marketing. Ils ont abusé des effets d’annonces, en teasant sur leur futur OS histoire d’essayer de rassurer au mieux les consommateurs et les investisseurs…c’est de bonne guerre ! Maintenant, il fallait pas etres une IA pour imaginer qu’il serait si simple de développer un nouvel OS en partant de zéro tout en voulant conserver une compatibilité parfaite avec les applications android…alors oui, les premieres release d’HarmonyOS risquent fort d’etre des clones d’android basées sur « AOSP », ce qui n’empeche pas que Huawei puissent y integrer des inovations et des spécificités. Android n’est plus un OS c’est carrement devenu un standart, la seule alternative viable aujourd’hui face à IOS. Je ne suis donc pas surpris d’avoir un Huawei qui après avoir survendu leur HarmonyOS pour ne pas voir leur vente de smartphone s’effondrer, sortir un clone d’Android pour ne pas se fermer les portes des milliers d’applications disponible sur le playstore…et puis une grande majorité des utilisateurs finaux ne chercheront même pas à comprendre…tant qu’ils pourront installer Instagram,Snapshat et TikTok, ils en ont rient à faire que HarmonyOS soit une copie ou non d’Android…

3 « J'aime »

Exact, on l oublie mais Apple a également largement repris les lignes de codes de FreeBSD pour développer MacOS X si bien que parfois, MacOS X est classé comme un dérivé d Unix propriétaire. Et ça ne gêne personne.

Après, faut juste être honnête et dire ce qu on a fait soi même de pas fait. HarmonyOS a été vendu comme un nouvel OS 100% Huawei, si les 3/4 du code sont de l’open source Android (je dis ça au pif hein), ce n’est pas tout à fait vrai.

1 « J'aime »

C est vrai mais Apple a fait pareil avec FreeBSD et MacOS X et ils n ont jamais publié le code source de leur OS maison fortement inspiré (copié) d un système open source.

Polémique assez stérile et inutile … ce n’est pas du tout une copie mais un fork de la version Android Open Source, qui est libre d’utilisation, comme ça se fait souvent dans le monde Open Source. Huawei va simplement y greffer ses propres service de localisation, d’appstore…

Et c’est plutôt une bonne nouvelle car les applis Android pourront très facilement être publiées sur les 2 stores.

2 « J'aime »

C’était un peu évident, c’est bien trop bancale d’émuler des applications Android et en même temps avoir des performances qui tiennent la route, entre choisir de fork AOSP + garder le catalogue de toutes les applications et repartir de zéro sans avoir la certitude que les développeurs suivent le pas pour rendre compatibles leurs applications, le choix est vite fait.

Et ils vont aussi en profiter pour corriger des bugs du coeur d’android, pour certains présent depuis android 1.5 …

Et c’est plutôt une bonne nouvelle car les applis Android pourront très facilement être publiées sur les 2 stores.

Ca ne veut malheureusement pas dire que les apps seront compatibles, loin de là

Huawei a toujours dit qu’il voulait que l’interface serait identique a Emui11… Et toutes les suite tiré de Linux ressemble a android ( voir toutes les distributions Linux sorti !!! Android, unbutu , Tizen, Firefox OS, Debian, mint, steamOS, opensuse, etc…) . Encore heureux que ca ressemble et que ca soit une " copie" car pour pouvoir etre compatible avec toues les app, ya pas le choix. Et HarmonieOs ne copie pas Android , il copie Linux !!! Nuance !!! Faire croire qu’Android est l’original des distributons Linux, c’est marrant de refaire le monde…

2 « J'aime »

Apple publie toujours les composants open source de son OS

Ceux qui disent « c’est juste un fork »
Oui bah selon Huawei ça devait pas du tout être le cas…

Tout cela me semble bien léger au niveau technique, une surcouche ce n’est pas un OS !
Attendons de voir … De plus ceux qui pensent que les Chinois ne font que copier ne sont pas ou plus au fait des technologies et des dépôts de brevets. Avec 58 990 demandes déposées en 2019 la Chine a mis fin au règne des États-Unis d’Amérique (57 840 demandes en 2019) pour devenir la principale utilisatrice du système de dépôt de brevets"