Commentaires : HarmonyOS, le système d'exploitation de Huawei, ne serait en réalité "qu'une copie d'Android 10"

HarmonyOS intègre plusieurs kernel qui le rend compatible avec plusieurs plateformes d’applications.
Tout comme on pourrait appeler iOS une copie de BSD et qu’il pourrait incorporer un kernel pour utiliser les applications Android.

Si je peux me permettre, y’a un peu de mélange entre « Distribution Linux » et « Kernel Linux ». Android/HarmonyOS ne « copie » pas linux, il utilise comme base system le Kernel Linux. Ce n’est pas la même chose. D’autres composants open Source sont bien entendu utilisé (et on ne peut pas reprocher à une entreprise d’utiliser l’open source dès lors qu’elle respecte les licences associées), mais Android ne se résume pas à un fork « linux », .Google ne c’est pas contenté de proposer un clone d’une distribution linux existante…Certaines Mercedes Classe A utilisent le meme moteur 1.5 DSI que la Renault Clio2…on parle pourtant pas de copie…c’est pas parcequ’on à une base commune qu’on est une copie…Pour continuer ma tentative de parallele avec l’automobile, avec HarmonyOS et Android, on serait plus sur une comparaison Volkswagen Polo/Skoda Fabia : meme base moteur, meme chassis, pièces communes, design et habitabilité différents…mais attendons peut etre de vraiment avoir HarmonyOS sous la main pour juger

1 « J'aime »

Prévisible. Je l’avais dit dès l’annonce, on rattrape pas une décennie de développement Android et iOS en débarquant et en criant très fort. :slight_smile:

Comme dit dans la news , le problème n’est pas que ce soit un fork en soit. Le problème est qu’ils avaient dit que ça n’en serait pas un.
Ils ont annoncé un OS avec un système à micro noyau (comme Fushia OS) et donc totalement différent d’Android (et du noyau Linux monolithique modulaire de manière générale) et différents également de iOS et Windows.
Et au final ils sortent un banal fork d’AOSP (qui au final ne devrait pas changer grand chose par rapport à leur ROM custom actuelle puisqu’ils n’utilisent pas les services Google).

1 « J'aime »

Pas faux. Mais tu ne pense pas que cela ne se passe pas de cette manière ailleurs déjà et depuis longtemps ?

En informatique, sur quels système d’exploitation les développeurs peuvent travailler en installant en local, à ton avis ?

Il me semblait que c’était à cause de l’arrêt des mises à jour de Google pour leur Android sur les smartphones d’Huawei…

Je l’ai appris dans le courant de l’année dernière, mais bon, cela ne m’affecte pas quand-même et n’aura aucune incidence pour moi.

Alors si je dis pas de conneries, FreeBsd autorise de modifier du code sans avoir à le republier, contrairement à Linux qui suit la GPL.

Personnellement j’attendrais qu’un portage soit mené sur LineageOS et y installerai une version OpenSource du Google Play Store. Ceci permettrait de disposer des atouts Hardware de l’appareil sans être limité au niveau du choix des apps…

Je me trompe peut être, mais je pense plutot que Apple se donne le droit d’utiliser BSD à sa guise sans contrepartie, un peu comme sony pour la playstation. A partir du moment ou le code est fermé, on ne doit pas savoir exactement ce qui a été utilisé et surtout modifié.