Commentaires : HarmonyOS 2 peut désormais tourner sur plusieurs modèles de smartphones Honor

HarmonyOS 2.0, le système d’exploitation mobile de Huawei développé dans l’urgence à la suite des sanctions à l’encontre de la société l’empêchant de recourir aux services Google, continue son expansion et débarque en version complète sur plusieurs téléphones Honor.

HarmonyOS 2.0, le système d’exploitation mobile de Huawei développé dans l’urgence (…)

(…) plusieurs anciens modèles Honor prennent la même direction et feront bientôt leurs adieux à Android.

Ils tournent actuellement sous Android (…)

S’il vous plaît, cessez de faire croire qu’il s’agit d’un nouvel OS : HarmonyOS est un fork d’AOSP. Passer de l’Android actuel à HarmonyOS supprime simplement les accès aux services Google, dans le fond comme sur la forme c’est Android.

2 « J'aime »

Mais avec un look iOS…

2 « J'aime »

Tu as sûrement étudié le problème et tu peux nous donner des preuves car d’après Wikipedia (qui sont loin d’être amis avec tout ce qui est chinois) :

The open-source operating system contains the basic capabilities of HarmonyOS and does not depend on the Android Open Source Project (AOSP).

Conversely, HarmonyOS runs on Huawei’s proprietary architecture and has used the AOSP code and a Linux kernel in smartphones to enable the operating system to run Android apps, in addition to HarmonyOS apps, on devices launching [Huawei Mobile Services]

3 « J'aime »

Une preuve est dans ta citation :rofl:

Conversely, HarmonyOS runs on Huawei’s proprietary architecture and has used the AOSP code and a Linux kernel in smartphones to enable the operating system to run Android apps, in addition to HarmonyOS apps, on devices launching [Huawei Mobile Services]

Traduction :

À l’inverse, HarmonyOS fonctionne sur l’architecture propriétaire de Huawei et a utilisé le code AOSP et un noyau Linux dans les smartphones pour permettre au système d’exploitation d’exécuter des applications Android, en plus des applications HarmonyOS, sur les appareils lançant [Huawei Mobile Services]

Mais si tu veux aller plus en profondeur, je t’invite à lire un article de Ars : Huawei’s HarmonyOS: “Fake it till you make it” meets OS development | Ars Technica

Ils ont même laissé un easter egg d’Android Q, dis donc : Harmony OS 2.0 includes Android Q’s easter egg app (Updated: Huawei responds) - Android Authority

1 « J'aime »

il n’y a pas de profondeur, il y a un article d’ars techica et leur fameux eastegg qui veut juste dire qu’harmony (beta à l’époque) comportait de l’AOSP.

Comme j’ai expliqué plus bas, harmonyOS a le droit d’embarquer du code AOSP car il n’est pas la propriété de google, huawei sont eux-même été de gros contributeurs.

Harmony OS est un os nouveau, pas de doute là-dessus, fork ou pas fork d’ailleurs. HarmonyOS a toujours été annoncé opensource, comme google. Google n’ont pas inventé android.
La question est de savoir si la version pour smarphone comporte un noyau hybride comme les autres versions d’harmonyOS. Si c’est le cas, c’est déjà pas un fork. Et à priori, les versions pour smartphones comporte un microkernel. Attendons de voir le code openharmony2.

Avant même HarmonyOS, EMUI était basé sur AOSP (pour le coup exclusivement) mais comportait une somme colossale de code huawei et ce depuis des années.

2 « J'aime »

De ce que je comprends Harmony semble bien être un nouvel OS fonctionnant sur une architecture propre à Huewei, ce qui ne les empêche pas d’utiliser partiellement AOSP pour pouvoir faire fonctionner des applications Android

2 « J'aime »

Vachement inspiré d’iOS leurs trucs quand même…quand je pense que le patron français est venu sur le plateau de 01net et qu’il as osé dire as propos d’harmony os qu’il se sont inspiré de la concurrence mais là c’est pratiquement du plagiat as quelques détails près…:face_with_monocle: ils ont honte de rien ma parole :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Totalement d’accord avec toi :wink:

Faire un fork d’AOSP et remplacer le terme « Android » n’est pas suffisant pour appeler ça un nouvel OS. Pas besoin d’une grosse culture informatique pour le comprendr, hein :wink:

1 « J'aime »

On ne dois pas avoir la même définition de « partiellement ».

1 « J'aime »

Reste à savoir si cet OS mitonné à la sauce Huawei est transparent et ne sera pas sujet aux transferts de données privées, professionnelles et à l’espionnage par la Chine. Les sanctions Google et les affirmations trumpistes ne sortent pas de rien, des informaticiens et la NSA, une enquête Bloomberg se sont penchés dessus (avant et pendant les méfaits du clown orange à la présidence des USA). La marque n’est pas plus blanchie qu’auparavant. Elle compte peut-être sur l’immense faculté d’oubli des gens et des marchés. Méfiance donc, pour ma part (j’ai opté pour deux Huawei précédemment).

Donc d’après tes recherches et ta compréhension , si on met un noyau Linux dans Windows ,ce Windows devient Linux et Windows 11 est un AOSP :rofl:

1 « J'aime »

C’est exactement ça, Huawei empêche Google et la NSA le transferts de données privées, professionnelles et à l’espionnage par les USA .

Ce que les commerciaux Huawei te vendent c’est un OS de 3ème génération (sic).
Ce que les développeurs Huawei ont créé c’est un fork d’AOSP.

Que l’environnement soit lancé de manière classique, ou par un système sous-jacent avec lequel tu n’as aucune interaction ça ne change rien : ton HarmonyOS c’est AOSP.

Franchement, entre des incompétents comme Ars Technica et un génie qui sévit sur le forum Clubic, je me demande qui croire :thinking:

C’est là où tu n’y es pas. Tu es tombé dans des raccourcis et des gros titres, ensuite tu n’as pas cherché à comprendre, comme beaucoup.
Fork signifie embranchement. tu reprends un code libre de droit pour lui donner la direction que tu veux.
Par ex, chrome est basé sur blink qui est un fork de webkit, lui-même un fork de khtml.

Pourquoi ce code est libre de droit ? parce qu’en général, il n’a jamais été la propriété de son développeur. Android repose sur du code libre et propriétaire. Et comme je l’ai souligné, si tu t’arrête juste au kernel linux, Huawei sont les plus gros contributeurs au code avec intel et microsoft.

Dans android, qui est sous license apache, il y a du code libre (AOSP) et du code propriétaire à chaque constructeur. (les interfaces, les drivers, les fonctionnalités) L’AOSP est développé au sein d’une alliance, tous contribuent au code. Google a la voix la plus puissante pour en donner la direction finale. Si un développeur n’est pas d’accord, il peut créer son os avec sa propre interpretation en repartant de la même base pour s’y éloigner en général. (d’où le nom fork, embranchement)

Donc fork est un processus normal de développement, il ne signifie en rien copie et manque d’innovation. Sur le code AOSP ou propriétaire Huawei, les innovations ont été importantes et ce depuis des années. Par ex, le système de fichier erofs, le gpu turbo ou encore arc compiler, que huawei a libéré pour android. Que huawei reprenne de l’AOSP et le fork, ça n’a rien de choquant, loin de là, il a une somme colossale de code dedans, ne serait ce que pour optimiser ses soc kirin, ses npu…

Il faut savoir qu’android n’est pas un os prêt à l’emploi, sauf cas particulier. Huawei est tout à fait légitime (comme samsung ou d’autres d’ailleurs) de reprendre du code aosp à son compte.

Ceci étant dit, beaucoup d’éléments indiquent qu’harmony OS n’est pas un fork, il semblerait qu’il repose sur plusieurs kernel, que ses applications ont leur propres mode de fonctionnement, qu’il embarque du code de bas niveau différent. Et il embarque en plus de l’AOSP en code transitionnel. Si ceci se confirme (ce qui semble être le cas vu qu’ils ont déjà des appli natives harmony), alors ce n’est pas un fork (qui je le répète encore, n’enlèverait rien à harmony)

Nb : tizen par exemple, reposait sur des technologies libres (proche de gnu, avec enlightnement) et maintenait une compatibilité android en intégrant l’AOSP. il était bien moins innovant et personne n’a crié au loup.
Il y a de l’intoxication médiatique parce que c’est Huawei

2 « J'aime »

Inversion accusatoire.
C’est toi qui demande à être cru sans apporter aucune preuve.
Par contre tu as apporté les preuves que tu ne comprends pas ce que tu lis et n’y connais pas grand chose à Linux et Android.

Et le calme va revenir dans le sujet, les attaques personnelles ultérieures seront supprimées.

on t’explique ici que tu lances des convictions sans vraiment savoir de quoi tu parles.
Documentes toi un peu si tu es curieux.

Huawei ne cherchent pas à te vendre, ils sont surtout concentré à lancer un écosystème sans casser une compatibilité pré existante qui repose sur une décennie ou plus de développement
lis plus bas.

Et pour une dernière fois, tu ne sais même pas comment est développé l’AOSP. C’est un projet développé au sein d’une alliance (OHA) dans laquelle Huawei est un acteur majeur, qui a laissé comme samsung beaucoup de ressources dedans. AOSP est un projet open source, es ce que tu saisis ? Son code ne vient pas seulement de google, mais d’un tas de compagnies ou de personnes. Google en est peut être le principal contributeur et c’est lui qui donne la direction finale. Mais chaque année, il y a eu des contributions majeures de compagnies comme HTC, xiaomi, qualcom, sony, arm, huawei. Si tu prend un composant critique d’un os qui est le noyau, en l’occurence linux ici, Huawei y a mis nettement plus de lignes de code que google.

Google est propriétaire des son propre code (les GMS) et c’est tout ce qu’il a bloqué à huawei sur une décision politique (et non pas basée sur les règles de l’OHA)

Tu dois dans ta tête faire la part des choses entre opensource et code propriétaire
Microsoft, qui n’a pas se smartphones android, est un des contributeurs les plus actifs d’AOSP.

1 « J'aime »

Je te remet le lien (2ème fois) : Huawei’s HarmonyOS: “Fake it till you make it” meets OS development | Ars Technica

Bonne lecture.