Commentaires : Harley dessine un futur de la moto 100% électrique... mais pour quand?

Créée en 1903, la marque américaine Harley-Davidson indique vouloir basculer vers le 100 % électrique.

pour jamais… on n’est même pas capable de produire assez d’électiricité pour les foyers c’est pas pour supporter une surcharge dûe aux recharges des ces vehicules ultra polluants à frabriquer.

1 « J'aime »

Une Harley Davidson électrique, est-ce encore une Harley ?
C’est comme si Opinel sortait des couteaux en plastique, ça n’aurait aucun sens

7 « J'aime »

J’aurais probablement un jour une voiture électrique, mais une moto électrique : jamais.

2 « J'aime »

Pourquoi est on obligé de répéter à chaque fois la même chose?
On charge sa voiture ou sa bécane la nuit, donc en heures creuses lorsque le réseau a BESOIN d’avoir des consomations, c’est plus une solution qu’un problème! Les heures creuses sont largement suffisantes pour charger tous les véhicules électriques pendant encore plusieurs années, voir décénies, vu la vitesse d’évolution du parc automobile, il faut compter une vingtaine d’année pour le renouvellement, sachant qu’en plus les véhicules électriques neufs ne sont toujours pas majoritaires…

2 « J'aime »

Le moteur ne fait pas tout sur une moto, la partie cycle est très importante également

Comme le n°8 Outdoor, qui est un des Opinel qui se vend le mieux actuellement ? (et pourtant plus de deux fois plus cher que le n°8 en bois)

Peut-être parce que tu dis est faux?

La production d’énergie est toujours calée sur la consommation. Les heures creuses n’ont qu’un objectif : inciter les gens à décaler leur consommation d’énergie pour éviter les pics de consommation (et donc de production), car sur un réseau, le principal problème c’est d’être capable de gérer ces variations.

Au passage, c’est essentiellement pour cela qu’on utilise encore des centrales à énergies fossiles qui permettent de gérer ces variations de consommation/production beaucoup plus rapidement que d’autres systèmes.

Donc NON, le réseau n’a PAS besoin d’avoir des consommations la nuit.

Bah si puisqu’on ne peux pas couper les centrales la nuit :crazy_face:

Désolé de ne pas être d’accord avec toi.
Je suis d’accord que la production doit forcément être alignée sur la consommation, mais c’est justement ça le problème! Avec un besoin de démarrer et arrêter les sources de production et le coût qui va avec (centrales juste pour quelques jours par an, difficulté de mise en marche et arrêts, …), c’est un casse tête.
Le fait que les énergies renouvelables sont si difficiles à utiliser, c’est leur production intermitante et que la consommation est non gérable. Le réseau est en train de s’adapter doucement à la consommation flexible (Linky, tests G2A, …) tout simplement car c’est ce qui est envisagé comme solution. Cela diminurait très largement le besoin de centrales de relève. En France, en temps normal (on est dans un cas un peu particulier en ce moment), les centrales thermiques sont quasiment intégralement dédiées à ça.
Un petit tour sur le site eco2mix te permet de voir que même la production nucléaire, la plus difficile à moduler, est adaptée la nuit ou certains jours, les batteries des VEs feraient de très bon tampons de production!

1 « J'aime »

Sérieux, ça existe ? Je savais pas, merci pour l’info, mais quand je parlais de couteaux en plastique, je parlais de couteaux entièrement en plastique, le genre de couteaux qu’on trouve dans des salades toutes faites.

Oui, ça existe. Mais bien entendu la lame reste métallique.

Si tu parlais de couteaux en plastique, pour moi la comparaison n’est pas vraiment valable. Parce qu’un couteau à lame plastique, c’est pas du tout fait pour le même service qu’un couteau à lame métallique, c’est fait pour dépanner et pour être jetable.

Alors qu’une moto électrique est là pour rendre le même service qu’une moto thermique.

C’est l’occasion de regarder, parce qu’on en a eu de beaux exemples en ce début d’année grâce à beaucoup de vent et donc à une production éolienne importante.

Habituellement la production des centrales nucléaires varie quand même relativement peu, parce que c’est complexe et pas sans risque de la faire varier, donc on reste souvent sur des variations n’excédant pas 1 ou 2 GW entre le min et le max de la journée. Mais avec la forte production éolienne, on a eu des jours où le nucléaire à varié de près de 6 GW à la baisse puis à la hausse sur 24h (soit de l’ordre de 15% de variation). Par exemple le 3 janvier à 19h il était à 41.7 GW, il est tombé à 35.8 GW 10h plus tard puis remonté à 42 GW le 4 janvier à 19h.

Et il y a même eu une baisse de 24% en 12h fin décembre : 31.7 GW le 30 à 13h15, 24.3 le 31 à 3h45.

Et une de 23% (de 41.7 à 32.2) la nuit du 7-8 janvier.

Bref, même avec un parc nucléaire pas disponible à 100%, on a encore des grosses réserves de capacité la nuit, surtout quand il y du vent (ces derniers jours, ce n’est plus la joie à ce niveau, du coup le nucléaire reste dans les 42-43 GW même en pleine nuit).

2 « J'aime »

OK, techniquement, tu as raison, j’aurais du écrire:

donc NON, le réseau 'a PAS besoin d’avoir des VE qui consomment la nuit

Bien vu :wink:

Une Harley qui ne pétarade pas et qui ne fuit pas par tous ses pores, c’est pas une Harley.

1 « J'aime »

Tu dois confondre avec les vieilles anglaises, c’est elles qui fuyaient.

Adage motard : si une anglaise ne pisse pas l’huile et l’essence, c’est qu’il n’y en a plus. ^^

1 « J'aime »

Moi s’il reste au thermique je suis pas contre en tout cas d’en acheter un autre

et aussi « tant que ça fuit, ça prouve qu’il reste de l’huile dans la moteur »

Oui, aussi. lol 1

Et il n’y avait pas que l’huile, dans ma jeunesse, mon voisin avait acheté une Norton 750 Commando et je n’avais pas compris pourquoi il disait qu’il ne fallait pas fumer à côté quand il la démarrait. C’était parce que il fallait « titiller » les carbus jusqu’à ce que l’essence en déborde. paf

Je te pensais un peu plus vieux…
Toutes les anciennes sont comme ça, il faut amorcer!

Que ce soit un casse tête n’implique pas qu’il faille absolument augmenter la consommation pendant les heures creuses. On sait déjà réguler la production, notamment quand celle ci est prévue. Par analogie, ce n’est pas parce que ta voiture thermique permet de faire 600km avec un plein d’essence que tu fais systématiquement 600km des que tu l’utilises. C’est pareil avec les centrales, ce n’est pas parce qu’on a une capacité de production qu’il faut l’utiliser en permanence.

C’est techniquement impossible actuellement. Il n’est pas possible, à partir de l’énergie consommée par les particuliers, de déterminer l’utilisation qui en est faite et de réguler cette consommation par le distributeur!

Si Mme Michu consomme x kWh, on ne peut pas réduire la puissance délivrée, même sinon se doute qu’un VE est branché.

Les seuls systèmes de tampon viables sont ceux gérés par le producteur d’énergie lui même : systèmes à inertie, pompage-turbinage, super condensateurs etc…

Bref, désolé mais j’ai l’impression que tu ne connais pas grand chose sur le domaine de la production électrique et de ses contraintes. Je crois que Monsieur Bidouille a sorti un épisode sur sa chaîne Youtube il y a quelques semaines qui traite du sujet, je te le conseille il vulgarise vraiment très bien le sujet