Commentaires : Harley dessine un futur de la moto 100% électrique... mais pour quand?

Moduler à la baisse la consommation des voitures électrique en cas de besoin est déjà possible aujourd’hui, pas chez les particulier qui a sa prise domestique sur son réseau électrique, c’est sûr, mais sur les bornes gérées par un opérateur de recharge (notamment en copropriétés), c’est déjà le cas. C’est même une obligation pour avoir droit aux aides à l’installation. Les bornes des particuliers aussi sont pilotable pour avoir droit aux aides, mais là il n’y a par contre pas encore de pilotage effectif.

Et à terme, il y aura le V2G, qui permettra même aux opérateurs électriques d’inverser la charge et de réinjecter des batteries vers le réseau.

1 « J'aime »

Bien sûr. Je dis juste que la production nocturne n’est pas optimale (régulation de la production, centrale construites pour un usage « intermitent ») => cela a un coût.

Dans ce cas, c’est un stockage de l’énergie, donc pas de « gaspillage », à part le fait qu’un véhicule à l’arrêt n’est pas utile, mais c’est anecdotique. Et justement, le stockage de l’énergie électrique n’est pas envisageable à grande échalle par un seul opérateur, les véhicules électriques sont par contre une bonne opportunité pour « écouler » cette énergie, donc avoir une meilleure rentabilité de la production et avoir moins de régulation à effectuer à la production.

Il commence à y avoir des abonnements flexibles, ou les tarifs fluctuent en fonction de la production et de la demande. Tout le monde y gagne, c’est un parfait win-win: le consommateur a accès a de l’énergie a un coût très intéressant de temps en temps (la prévision 2 jours permet de s’organiser en général sens problème pour les recharges), le gestionnaire de réseau sait qu’il n’aura pas de surcharge ou de sous-charge, et les producteurs d’énergie (intermittente ou pas) savent qu’ils auront de la consommation et donc un amortissement avec moins de risques, et pas de vente à prix négatifs comme cela a pu arriver quelques fois (l’arrêt d’un par éolien peut être plus couteux que la vente à prix négatif).

Tu prends le problème à l’envers. C’est une incitation par le biais des tarifs qui est faite, équivalente à l’EJP ou au tarif jour/nuit. Et ça marche!

Ce ne sont pas les seuls, même si ce sont actuellement les principaux, surtout les STEPs. Et à ma connaissance, les super condensateurs ne sont envisagés que pour les stations de charges VE pour le moment.
Tu peux aussi ajouter les batteries résidentielles qui sont aussi des systèmes qui permettent un lissage / contrôle de la consomation, voir de l’injection, toujours avec des incitations tarifaires, et qui vont se multiplier dans les 5 à 10 ans avec l’arrivée sur le marché de batteries de VE réformées.

Si, je m’y connais un peu, un bac F3 (électrotechnique) pour la base, ça a été directement mon boulot il y a quelques années (étude début des années 90 pour un pétrolier sur son empreinte écologique et la gestion de sa transition énergétique / diversification à long terme) et c’est une partie de mon boulot actuel.

Je ne l’ai pas vue mais je vais regarder.

les harley à pétrole avaient une autonomie rikiki
les harley electrique auront une autonomie rikiki
ca fait plaisir de voir que certaines choses ne changent pas :joy::joy::joy:

Ah bon ? jusque récemment où j’avais la mienne, je faisais couramment 300-320km avant la réserve …
Faut pas confondre avec un Sportster qui a un réservoir Peanuts de 7L et qui ne sert qu’à aller au bout de la rue

1 « J'aime »

Comme produire de l’électricité dont on a pas besoin la nuit! Cela a un coût

Charger un VE, ce n’est pas stocker de l’énergie, car elle ne sera pas redistribuée sur le réseau quand on en aura besoin.

Ca a toujours existé, encore une fois, il s’agit d’inciter les gens à ne pas consommer lors des pics d’énergie. Mais c’est différent de ce que tu as dit, à savoir qu’on a BESOIN de consommer la nuit

Non, prouve moi aujourd’hui qu’on est capable d’utiliser un VE pour absorber les pic de production? Ce n’est pas le cas. Et Enedis ne peut pas baisser ta consommation instantanée pour réguler le réseau sous couvert que tu charges un VE (ou pas d’ailleurs)! C’est en cela que les VE chargés à domicile ne peuvent pas jouer le role de tampon

J’ai jamais dit que c’étaient les seuls d’où le « etc » à la fin de mon message. Et pour les VE, on ne peut pas les utiliser pour réguler la production énergétique, ces derniers ne sont pas prévus pour renvoyer de l’énergie sur le réseau.

J’ai aussi suivi cette formation, et je trouve qu’elle aborde peu les problématiques de production/gestiond’électricité. Mais j’en garde un excellent souvenir :slight_smile:

Disons que mon âge se situe quelque part entre 50 et 100 ans. shy

On est pas loin de s’entendre mais on a des points de vue différents! :smiley:

Le but est de déplacer la consomation de la journée ou on a un problème vers la nuit ou on a de très (trop?) grosses marges. Donc, pour moi, c’est du stockage puisque l’on stocke de l’énergie pour la consommer plus tard. Je ne sais pas si je suis assez clair… :-/
De plus, il est déjà prévu de faire du V2G, certains véhicules sont équipés et les Linky sont prêts, l’injection sur le réseau est possible.

Pour moi si, c’est un besoin. Il n’est pas demandé / incité de ne pas consommer mais de décaler, tout ça pour équilibrer les consommations, donc réduire les investissements pour le relevage et les couts de réglation en modulant la demande.

Ok, je ne peux pas en 5 minutes. Mais maintenant beaucoup de systèmes sont pilotables par défaut, et de toute façon il est simple de faire un programme qui va adapter la charge du véhicule à une demande du fournisseur d’élecricité. Les VE ont déjà tous une programmation de la charge.
Bref, on joue sur la masse. Enedis sait combien il y aura de consommation si on ouvre un créneau à bas cout ou quelle diminution il y aura si on fixe un prix élevé. Le nombre de personnes ne pouvant anticiper pour diverses raisons sera plus ou moins équivalent.
En fait on peut déjà le voir dans les contrats HP / HC proposés. La modulation des heures n’est pas la même dans le temps, ça évolue en fonction des besoins d’étalement.

:smiley:
Ca ne touche pas la production d’énergie, mais ça donne les bases de l’électricité et la bagage mathématique adapté, ça a été de bonnes bases pour mes jobs. Ma progression profesionnelle semble aléatoire mais est logique de mon point de vue: bac F3 => électronique => telecom => informatique dans les domaines aérospatial, gestion énergétique, billettique, automobile et maintenant aviation, j’ai balayé tout ce qui m’intéressait.
Ca m’intéresse de savoir comment tu en es arrivé à t’intéressé au sujet de la production d’énergie, peut-être que ton point de vue vient de connaissances et d’approches différentes?

1 « J'aime »

Techniquement, c’est déjà possible avec une petite minorité de véhicules (car possible uniquement avec le connecteur japonnais CHAdeMO), et EDF a même déjà une offre commerciale pour ça, visant les entreprises ayant un parc de VE : https://www.edf.fr/entreprises/transition-energetique/mobilite-electrique/v2g-vehicule-to-grid

Et les protocoles sont en cours de standardisation pour le permettre avec les connecteurs type 2/CCS 2, connecteurs qui équipent toutes les VE vendues en Europe.

Ce n’est pas encore fonctionnel, mais il n’y a strictement aucun obstacle technique ou réglementaire à ça. Les charges sont déjà pilotées par l’opérateur électrique dans certains cas particulier (l’offre V2G d’EDF que je cite juste au-dessus).

Et les opérateurs de réseau électrique comptent justement beaucoup là-dessus à l’avenir, pour pouvoir augmenter à moindre coût la part d’EnR dans le mix électrique, en compensant la baisse de pilotabilité/prévisibilité de la production par une pilotabilité de la consommation, voire une possibilité de compenser un manque de production en réinjectant l’énergie des voitures dans le réseau. Voir par exemple le rapport de RTE avec ses prévisions pour 2035.

Il n’y a vraiment aucun obstacle technique à ça.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, c’est cool de pouvoir débattre tranquillement sur ce forum :slight_smile:

Je suis juste curieux de science et technologie de manière générale :slight_smile: C’est sûrement pour ça que le bac électrotechnique (puis le DUT GEII) m’ont autant plu. Ensuite j’ai viré vers l’informatique pure, et j’ai travaillé dans différents domaines, notamment automobile puis pharmaceutique.

Mais j’ai également une fibre écologique, donc je suis intéressé par tout ce qui touche la production d’énergie, sa gestion et notamment l’intégration des énergies renouvelables dans le parc actuel. Ce sont des domaines vraiment passionants, et réussir à comprendre les enjeux et la manière d’y répondre nécessite tellement de compétences différentes que c’est super intéressant. Mes connaissances, je les gagnent humblement en charchant les informations dans différents médias et en recoupant tout cela pour me faire mon avis, rien de plus!

Et bravo pour ton parcours pro, c’est impressionant et ça donne envie :+1:

2 « J'aime »