Commentaires : Harcèlement au CPF, comment stopper les appels téléphoniques à répétition?

Vous n’en pouvez plus des appels incessants de démarchage téléphonique du CPF ? Il existe des solutions légales pour dire stop à ce type de harcèlement intempestif.

Et ? Article vide !
Car j’ai beau être inscrit sur BLOCTEL, j’ai au moins 3 appels par semaine. Insupportable

11 « J'aime »

Malheureusement Bloctel ne sert quasiment à rien : nous sommes inscrits sur ce service depuis son ouverture, ça n’a rien réglé les appels continuent : 9 fois sur 10 dès qu’on cherche à en savoir plus sur l’organisme ou l’entreprise qui vous démarche, la conversation tourne court immédiatement. On a beau leur répéter d’oublier notre numéro et de ne plus nous appeler, autant péter contre le vent. Le harcèlement du démarchage téléphonique semble une spécificité française (ça n’existe pas dans les autres pays apparemment) et les mesures législatives mises en place s’avèrent totalement inefficace : sans l’identité de l’appelant, aucun signalement possible. On ne peut que subir.

8 « J'aime »

En lisant le titre, je pensais trouver une méthode pour stopper ces sollicitations… :roll_eyes:

J’ai téléchargé il y a quelques semaines l’application « Orange Téléphone » (pas besoin d’être chez cet opérateur). Le contenu de cette application est alimenté par sa communauté ce qui permet d’identifier les numéros qui nous appellent (ex : « malveillant », « démarchage », etc.) et de les bloquer automatiquement si on le souhaite. Depuis que je l’utilise, je ne suis plus harcelé comme par le passé (parfois 1 ou 2 appels par jour).

5 « J'aime »

Il suffit de changer de numéro de téléphone et d’éviter à le donner à : EDF, EAU, BANQUE, PHARMACIE, MAGASIN D’ENSEIGNE…

Et évitez les jeux concours où on vous demande vos coordonnées.

Si vous êtes dans l’obligation de donner un numéro de téléphone, consacrez un numéro de téléphone rien que pour ça : SIM à carte à recharger tous les 6 mois.

C’est radical.

idem, ça fonctionne bien et quel plaisir de switcher l’appel quand il est en orange ou en rouge :smiley:

2 « J'aime »

J’utilise hiya ( en standard sur téléphone samsung), ça filtre pas trop mal , on décroche en fonction de ce qui est affiché ou pas…

Pour le fixe, je crois que seuls mes parents et enfants ont ce numéro qui est en liste rouge, donc pas de problème.

Pour le portable, j’essaie de ne donner mon numéro qu’aux organismes « officiels « , banques, EDF, eau, téléphone….
Les appels indésirables, c’est plutôt par passes…j’en ai eu une série ( 05 18 07 **** ) il y a 3 semaines, plus rien depuis 10 jours …et je me suis lâché une fois sur un interlocuteur :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Il y a le 33700. Qui permet de signaler les sms frauduleux en 2 étapes. C’est gratuit bien sûr.
Détail ici : https://www.33700.fr/

3 « J'aime »

Moi également je suis inscrit sur Bloctel depuis le début, et çà ne sert strictement à rien ! J’avais en son temps saisi par mail Fabrice Le Vigoureux mon député (REM) : mon mail a été supprimé sans avoir été lu. Je vais m’en souvenir…
Pour ceux qui le peuvent, voici ma solution :

  • fixe : suppression pure et simple
  • sur mon smartphone xiaomi : tous mes numéros autorisés sont sur liste blanche (je les ajoute au fur et à mesure, famille, professionnels, garage, coiffeur, médecin etc…), tous les autres sont rejetés, mais ils peuvent laisser un message sur le répondeur s’ils le souhaitent… Plus de sonneries intempestives ni de harcèlements. Que du bonheur.
    Voilà, c’est certes radical, mais efficace et parfaitement gérable.
5 « J'aime »

Quand ce n’est pas 3 par jour !

2 « J'aime »

C’était une vraie horreur pour moi aussi, j’ai activé le filtre que propose Xiaomi et plus rien d’anormal, un vrai plaisir.

1 « J'aime »

Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA

Il y en a ras le bol, Blocktel ne sert à rien, il faut attaquer à la source, qui revend nos données fnac ? amazon ? Ikea ? Carrefour bref…ils se font tous du fric dessus à moins de s’y opposer en lisant le cluf de 17 pages en police 5

Autres responsable, les opérateurs qui fournissent des plages de numéros pour nous spammer, ne pas oublier qu’ils sont bien au courant et récupère un pourcentage

Sinon, et dès les premiers mots on sent l’arnaque
avoir à ses côté une corne de brume (moins de 15 euros) et faites vous plaisir

Moi j’utilise l’excellente application « dois-je répondre » gratuite sur androide et payante sur … iphone :slight_smile:

1 « J'aime »

Pareil, pour moi c’est l’appli le plus efficace. :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai eue un appel encore ce matin ça devient insupportable, cela devrait être sévèrement puni, y’en à marre.
Quand aux organismes qui divulguent nos numéros de téléphones, il devraient l’être encore plus car c’est par eux qu’ils les obtiennent.
Je ne décroche même plus dès que je vois que l’indicatif commence par du +200 par contre ils utilisent du 09 ce qui est plus embêtant car de vrais organismes utilisent aussi cet indicatif, là je décroche et une fois que je constate le but de l’appel je raccroche sans mot dire, nul besoin d’être poli avec ces gens qui sont reconnaissables car au niveau de l’élocution ça coince sur la récitation.

Le plus simple est de faire l’idiot en répondant. Histoire de faire durer l’appel le plus longtemps possible et donc que ça ne soit pas rentable pour le spammeur.
Du genre:

" Pardon, mais je n’ai pas compris qui vous êtes."

" Vous avez dit que vous appelez de la part de quelle entreprise déjà ?"

" Mais, vous, vous habitez où ?"

" Étonnant… Je ne savais pas. Vous pourriez me confirmer que <raconter que des bétises>"

Et terminer en beauté par: " En tout cas, c’est intéressant, mais je dois en parler à mes parents, je n’ai normalement pas le droit de répondre au téléphone"

Bref, avec un peu d’entraînement, on tient facile 10mn. Le plus dur, c’est de pas rire pendant l’appel.

13 « J'aime »

J’ai activé l’option anti-spam sur android : ca signale comme spam les appels douteux, en l’occurence tous les appels liés au CPF. Comme je ne décroche plus à ces appels, ils ont cessés assez vite

1 « J'aime »

Bloctel ne sert strictement à rien.

Un vrai conseil efficace. Remplacez votre appli de téléphonie par une appli possédant un catalogue et un réseau d’identification des spams, comme CallApp ou la nouvelle appli Orange. Plus de 9 fois sur 10 ca m’aide à éviter de décrocher un appel suspicieux.
L’appli identifie le numéro et selon les retours utilisateurs il sait vous dire si c’est un numéro fiable ou une arnaque.

1000x plus efficace que bloc tel.

Je confirme, c’est typiquement français. Résidents en Irlande depuis bientôt 6 ans nous n’avons jamais reçu un seul appel de ce type.

Comme quoi tout le monde y gagne, opérateurs, grandes marques de distribution… sauf celui qui décroche…

2 « J'aime »

Moi, je ne résiste pas de répondre à l’appel indésirable, en espérant que ce soit Bouygues Telecom qui vienne me proposer un forfait… et que je puisse les envoyer bouler proprement. Mais ils ne m’appellent pas, gnarf :frowning: