Forum Clubic

Commentaires : Half-Life: Alyx : un mod pour y jouer sans la VR

Sorti le 21 mars dernier, Half-Life: Alyx est une véritable vitrine pour la VR. Pour autant, d’aucuns pourraient trouver que d’en réserver la découverte aux joueurs assez fortunés pour s’offrir un casque de réalité virtuelle est injuste.

« M’est avis » ?

c’est quoi le sens ?

1 J'aime

Nan, mais là, faut arrêter … qu’y a t’il de remarquable dans une bidouille qui dégrade fortement l’immersion dans le jeu ?
Quid du respect des développeurs ?

L’idée « humaniste » d’accès au plus grand nombre est une connerie académique. Il est important de respecter le travail effectué pour que la filière des jeux VR se développe vraiment. Le fait de mettre en avant ce genre de … solution de milieu du guet « mairdique à souhait » est tout simplement malsain. Le moddeur a fait preuve d’une immaturité d’adolescent boutonneux et capricieux (« j’veux jouer à HL Alyx SANS payer la VR »).

Pour info, j’ai tous les HL (1, 2, 2e1, 2e2, BS, …) … et j’attendrai les radeon RX59xx pour sortir les économies que j’ai fait pour acheter la CG et le casque VR. Pour jouer à HL Alyx, le plus simple et le plus respectueux est de faire des économies.

4 J'aime

« De mon avis » …

M’est avis que = A mon avis

C’est une expression que j’ai souvent lue dans des BD quand j’étais enfant, ça ne me choque pas, ça me rappelle des souvenirs ^^

1 J'aime

Mon Dieu … quelle horreur !
J’ai le jeu avec le casque, et voir ça … me donne envie de vomir !

C’est comme si quelqu’un voulait absolument voir la Joconde sauf qu’il n’a pas les moyens de se rendre au louvre, et regarde une photo prise avec un Siemens des années 2000 avec une résolution 300x150 et 16 couleurs …

6 J'aime

@TNZ Calme toi.

1 J'aime

Les gens vont pouvoir test le jeu sans avoir besoin de VR, c’est tout benef pour valve.

1 J'aime

Bon c’est de la bidouille à 2 balles, on est d’accord.
Par contre pour avoir eu et essayé un casque VR, je peux comprendre le besoin de bidouiller un jeu VR.
D’autant plus que c’est un Half Life. J’ai très envie de tester mais pas en VR.

La VR je ne suis vraiment pas FAN, pas trouvé d’intérêt plus que cà.
En plus c’est très très cher un casque, il faut une grosse config PC, et c’est pas encore sans fil, pas de 4K 120fps par oeil.
Bref j’ai trouvé plus de d’inconvénients que d’avantage.

Je rappelle à toutes fins utiles qu’il est relativement déconseiller de vouloir apprendre aux modérateurs ce qu’ils auraient à faire …

Mieux vaut utiliser la fonction signaler, sans en rajouter en public.
Merci.

P.S. : Mon message ne demande pas de réponse.

Rien de surprenant.
Fin mars, Valve s’attendait à ce que fleurissent les hacks pour jouer à HL:Alyx en version ‹ pancake ›. Voir par exemple cet article de Polygon du 24/03 (https://www.polygon.com/2020/3/24/21192250/half-life-alyx-valve-mods-vr-standard-display-mouse-keyboard) dans lequel Valve explique que l’apparition de ce type de hack est inévitable, mais paradoxalement que ça devrait contribuer à souligner les avantages intrinsèques à avoir développé ce jeu en VR, et mettre en lumière ce qui ne marche plus lorsqu’on passe à du flatscreen. Et je suis bien d’accord, pour avoir joué à HL:Alyx en VR (avec un « vieux » HTC Vive et les controlleurs du Valve Index), l’expérience est superbe, et le résultat du hack de r57zone, quoique louable, n’avait aucune chance d’être à la hauteur du gameplay VR original, à moins de redévelopper le titre from scratch, avec une ergonomie classique souris/clavier en tête. C’est comme ça.
On verra probablement des adaptations en pancake plus convaincantes quand Valve aura officiellement distribué ses outils de modding, mais pour ce qui est d’une conversion en flat, l’intérêt et les résultats seront probablement tout aussi décevants.

C’est un peu stupide, autant regarder une personne y jouer sur Youtube. En plus de ça si c’était pour parcourir le jeu pour en savoir plus au niveau de l’histoire et du lore. Mais là le jeu n’apporte vraiment rien pour les fans de la série, c’est une revisite de ce qu’on a déjà vu, et su.

Par contre ça peut être drôle de s’attarder sur les environnements du jeu, pour les passionnés de gamedesign, comprendre comment sont construites les cartes, bidouiller le moteur du jeu etc.

Je vois rien de d’alarmant tant que c’est pas explicitement dit que c’est fait pour remplacer la VR et son expérience.

Et finalement je pense que si bon nombre de joueurs ne comprennent pas encore la VR, ce n’est pas de leur faute que ce ne soit accessible nul part, qu’il faut payer une machine et du matériel monstre sans savoir dans quoi on investi, à part quelques personnes qui ont des amis ou des collègues, les salons de jeux vidéo sont rare et loin pour la majorité d’entre nous. Bref c’est une technologie fermée, qui ne va pas vers les gens, d’où cette question perpétuelle, comment la VR peut-elle être viable à l’avenir.

Enfin s’il n’y a que Valve pour faire des jeux « complets » sur cette technologie, on est pas sorti de l’auberge !

1 J'aime

« les contrôles ont l’air tout sauf intuitifs et le FOV apparaît bien trop large pour un FPS solo traditionnel. »
Mkeskidi? Le FOV est parfait pour un FPS.

Avec le tres sympathique jeu the forest jouer en non VR ne pose aucun probleme pourtant.

Car il a été conçu sans VR au début…

1 J'aime

ahhh dac je savais pas que c’etait un non vr adapté vr pas le contraire :smiley:

La majorité des portages vers la VR ne sont pas non plus pensés pour l’ensemble. C’est sûrement mieux abouti que d’adapter un jeu non VR de base vers la VR, que l’inverse. Par contre tous les jeux d’action-aventure (HL2, Fallout, Skyrim, Project CARS 2…) sont certes adaptés en VR mais en rien ils ne sont pensés du début à la fin du gamedesign en terme de VR, et le résultat se ressent de toute façon.

Du coup si le jeu devient modable et repensé un minimum pour le FPS en adaptant les ennemis, les énigmes, les armes, pourquoi pas. C’est vrai que ce n’est qu’un début, et rien ne peut affirmer que ça deviendra pas une expérience passable juste pour découvrir l’univers.

Voilà on est bien d’accord qu’il faut penser complétement les jeux autour de la VR… D’où le peu de succès pour les jeux adaptés cités plus haut !

pas vraiment d’accord avec tes inconvénients …
Très chère un casque ? Oculus quest = 450 , le prix d’une bonne CG ( ce qui peut rester très chère on est d’accord, tout est relatif … )
Pas sans fil ? : Faux, avec le quest et un tuto Virtual Desktop ça tourne au poil wireless
Grosse config PC ? J’ai une config qui commence à dater et le je tourne très bien en low : i5 4590, Geforce GTX 1060 3go
Pas de 4K 120 fps par oeil ? Ok mais as tu vraiment de ce niveau de détail pour profiter du jeu ? Je ne pense pas … C’est clair qu’avec le Quest on est loin de la qualité graphique qu’on peut avoir un Valve Index, mais ça n’enlève en rien le plaisir que j’ai eu à découvrir & à finir le jeu !!! Pour 450 euros ça paaaaaaasssse

Le soucis c’est que c’est 450 € pour 2 jeux qui valent la peine, alors qu’une CG à 450 € (c’est plutôt le prix d’une TRES bonne CG plutôt que juste une bonne ^^ ), tu es tranquille pour plusieurs années et des 10aines et des 10aines de jeux :wink: