Commentaires : Guide photo : visée, capteur, zoom, types d'appareils… On vous dit tout!

Équipement indispensable s’il en est, l’appareil photo numérique (APN) a envahi les foyers. Notre rapport à la photographie a même considérablement évolué ces dernières années avec la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux.

8 « J'aime »

Wow, c’est complet. Merci pour cet article.

1 « J'aime »

bon article , un déluge d’information utile voire très utile , un roman fleuve, une avalanche d’écriture
il manque juste ma marque préférée non référencée ici SIGMA à capteur foveon(utilisation photo d art au posé) , les modèles compacts experts ont un look à tomber par terre

Paragraphe sur la macro : « Parce que collé à son sujet, l’appareil fait de l’ombre et le sujet, s’il est vivant (insecte ou animal), prend peur ! ». L’appareil ne doit jamais faire de l’ombre ! Hérétique ! :O)

Ceci dit, superbe article. Merci !

Très bon article, je l’enverrai à tous ceux qui me posent la question pour une première lecture sur le sujet.
Très didactique, sans aller dans le détail qui parasiterai le novice sur un choix d’achat.
Merci beaucoup.
Un amateur de photos.

1 « J'aime »

J’ajouterais même qu’en dessous d’1’’ il est difficile de justifier l’achat de APN tellement que l’apport est mince comparer au smartphone.

1 « J'aime »

ça dépend si tu préfères le faux bokeh fabriqué artificiellement par rapport au vrai et si tu arrives à prendre des oiseaux en vol à 100 mètres avec ton smartphone on en reparle. Clair que pour faire des photos à mettre sur Insta ça suffit largement. C’est un peu comme le MP3 pour la musique, on va vers la médiocrité, la facilité et le fake. D’ailleurs quand on voit que les stars de notre société sont les influenceurs on a tout compris. Pour ma part, j’aime mon nikon Z6 et travailler mes photos.

1 « J'aime »

Je tiens à relativiser tout ça, mais il faut malgré tout garder cela en tête : j’ai un compact assez « pro », un TZ-100, et le soucis, malgré de « laisser la main » sur certains modes, c’est tellement assisté que presque impossible de faire une photo sans que le proco de l’appareil n’ait contribué à la modification de la photo… alors certes, j’ai de la chance que cet appareil photopgraphie en « RAW », mais n’ayant pas essayé, j’ai des doutes sur la « retouchabilité » de la photo… A prendre conscience.

@Voigt-Kampf Aimer la photo et ne pas prendre en RAW c’est un sacrilège.
Sinon ce n’est que mon avis mais je ne vois pas le reflex faire de vieux os. Sony est lentement mais sûrement en train de laisser sa gamme de reflex mourir et l’A99 pourrait bien être le dernier reflex haut de gamme Sony. Personnellement je ne reviendrais jamais au reflex après avoir connu l’hybride.
Je pense également que le micro4/3 n’a pas de vieux os à faire et même si l’APSC resiste et resistera encore à terme tout sera FF.

Je ne te rejoins pas vraiment. Le ff est extrêmement cher. Si tu compare le prix d’un système entier boîtier + 4-5 objectifs. Et le choix du ff ne se justifie pas toujours, malgré ce que le marketing des grandes marques nous bassine. Il y’a toujours de la place pour le m43 mais c’est un plus petit marché. Ceux qui veulent avant tout voyager léger ou favoriser les très longues focales. J’ai eu du m43 pendant qq années après mon 1er enfant car impossible de trimbaler l’appareil avec tout le matériel du bb. J’ai aimé. Maintenant je suis revenu sur de l’aps car c’est pour moi le meilleur compromis taille / prix / performances.
Je ne vois l’intérêt du ff que pour les flemmards qui veulent fortement recadrer, ou la photo de sport ou c’est clairement un système plus performant. Après tu vas voir, pour maintenir de grosses marges on commence déjà à nous vendre du moyen format parce le ff c’est dépassé. Un grand photographe a dit : le meilleur appareil au monde c’est celui que vous avez sur vous. Ça ne sert à rien de collectionner le matos pour ne pas s’en servir. On peut faire des photos pleines d’émotions sans avoir du matos de fou. Même avec un smartphone. Avec du meilleur matériel on gagne plein de nouvelles possibilités sans avoir à falsifier la photo de départ.
Mon problème aujourd’hui c’est que les marques ne vendent plus aux photographes, elles vendent à des collectionneurs de matos qui cherchent à avoir le meilleur des meilleurs appareils et qui discutent des heures de la qualité de leurs pixels sans parler de leurs photos.

2 « J'aime »

Je suis équipé en APS-C (Sony A6300) et je ne pense pas faire parti des collectionneurs pour me la jouer. Toutefois, j’ai conserver mon macro sigma 105mm avec une bague adaptatrice, et j’ai un samyang 12mm tout manuel (moins cher, super qualité et AF en 12mm pas utile), un sigma 16mm et un sony 50mm. Rien de transcendant niveau prix loin de la.
Pas les moyens d’un FF mais pour des focales très courtes cela donne tout de même un bokeh vraiment super beau et pour les paysages c’est super. Par contre le X1.5 est un avantage pour l’animalier et la macro. Tout se discute.
Si tu as insta je serais interessé de voir ton travail, tu peux voir le miens ici @one.mans.view et sache que toutes mes photos sont faites pour être imprimé grand format pas juste candy eye insta.

Merci pour cet excellent article : aussi complet que bien écrit.

Les modèles les plus populaires pour les steamers professionnels sont les models de canon avec la série OES.
Pas juste à cause de la qualité de capture, comme la sensibilité exceptionnelle du ISO qui peut atteindre plus de 6 400 ISO.
Mais à cause du logiciel EOS Webcam utility software qui est super-versatile et complet.
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/self-help-center/eos-webcam-utility

Mon Nikon peut monter à 52100 ISO. Ça n’en fait pas pourtant un critère de qualité.

Tu voulais dire grâce au lieu de à cause ?

C’est vrai qu’un canon R5 fait de belles photos… Pour le prix haha

Pour faire du streaming avec l’image qui sera passé au broyeur de l’encodage vidéo. Faut pas trop dépenser. Un vieil Eos 550d occasion fera l’affaire

et le mien à 1 640 000 ISO, mais c’est inexploitable.
De toute façon, 99% des photos d’aujourd’hui ne sont pas imprimées en grand format, juste mises en vrac sur FB ou autre, dont la qualité ne compte pas

« Transporter un reflex et son lot d’objectifs toujours avec soi requiert une discipline qui tient de la dévotion photographique. Mais à l’inverse, faire de la photo ultra léchée avec un petit compact basique se révèle très délicat, voire impossible »

Faudra expliquer ce que « ultra léchée » veut dire ici puisque ça semble directement lié à la taille du capteur. Caractéristique qui n’a aucun lien de causalité avec la qualité d’une photo.

« Le compact plein format
La crème de la crème des compacts. Sony a sorti en 2012 son RX1, le tout premier compact doté d’un capteur 24 x 36 mm. Ce type de capteurs plein format propose la meilleure résolution d’image possible. »

Là encore c’est étrange de mettre le plein format comme condition sine qua non de « crème de la crème ». Surtout que pour un compact expert, plutôt utilisé en street donc, mieux vaut quoi : Un Apn Plein Format mais extrêmement peu réactif ou un APS-C très vif ?

« encombrement supérieur à la plupart des compacts, gamme d’objectifs en développement, nécessité de changer d’objectif, prix inspiré des reflex… Enfin, il est important de noter l’incompatibilité entre les bagues pour hybride et pour reflex, même de marque identique. Ce qui signifie qu’il est indispensable d’utiliser un adaptateur pour monter des objectifs mécaniques sur un boîtier électronique, au risque de perdre en performances, notamment au niveau de l’autofocus. »

Non seulement les mirrorless ont aujourd’hui bien plus de technos que les quelques reflexs qui sortent encore mais en plus de ça, ça fait quand même un paquet d’année que le parc d’optiques a grandement évolué. Quant aux bagues, j’ai pas compris votre point puisque hybrides comme reflexs ont une monture bien définie.

« un boîtier hybride coûte le prix d’un reflex d’entrée de gamme, voire beaucoup plus pour certains hybrides haut de gamme. Le fameux Sony A7R III, considéré comme l’un des meilleurs hybrides à ce jour, est équipé d’un capteur plein format. Il est affiché au prix de 2 800 € environ. Et les objectifs viennent copieusement grever le budget : comptez au bas mot 200 € pièce, souvent 300 à 500 €, et parfois jusqu’à plus de 1 000 €. On ne trouve certes pas de haut de gamme aussi coûteux que dans les parcs d’optiques pour reflex, mais on s’en rapproche tout de même ! »

Gné ?! Les optiques Sony G-Master ? Celles des nouvelles montures de Canon et Nikon ? Les objectifs les plus chers de Fuji (dont ceux pour Moyen Format) ? Je ne sais pas où vous avez vu que les optiques pour Mirrorless coutait moins cher que pour Reflex. Je dirais même plus : Acheter un reflex en 2021 (on fait tous des erreurs) c’est accéder à un paquet d’optiques peu chers en occasion ou tout simplement d’un certain âge mais toujours utilisables.

La seule raison d’acheter un reflex en 2021 est financière (ou dogmatique mais bon c’est un autre sujet).
Et accessoirement, il n’y a pas de hiérarchie à faire entre les différentes gammes. Ce n’est pas parce qu’un smartphone ne peut pas être utilisé pour faire de la photo animalière ou de l’astro (bon même si c’est pas de la photo), par exemple, que ça le rend moins bien qu’un reflex ou un hybride.

+1 je trouve que les optiques des compact hybrid bcp plus cher que leur équivalent reflex.
C’est bien dommage que Sony ne sort plus de boitier Aps-c avec optique de Type A.

Mouarf, très drôle, tu m’as bien fait rire. Je suis toujours reflex et pas près de passer à l’hybride (qui n’existe pas vraiment en photo). Ces derniers contrairement à ce que disent les brochures commerciales sont à peine plus petit (à performances équivalentes) et les batteries ne tiennent pas la journée.
Il est urgent d’attendre et de ne pas suivre les sirènes du marketing.

Ca rentre totalement dans la raison financière. Renouveler tout le matos est un investissement. Et c’est une raison tout à fait valable.

Joli homme de paille. Cite-moi où j’ai dit que la taille du boitier était un facteur en faveur de l’hybride ?

Tout à fait. Notamment à cause de l’EVF qui apporte son lot d’avantage. Mais je te l’accorde, se balader avec 2 voire 3 batteries dans son sac, c’est vraiment un drame. :pensive:

On revient au problème que je citais plus haut :

Soyons sérieux 2 secondes. Les seuls photographes que je vois avec un reflex aujourd’hui, ce sont :

  • Les types qui en font depuis 30 ans et qui ne veulent surtout pas changer par pur conservatisme (souvent les mêmes qui vont te dire que la photo ça ne se fait pas au smartphone) ou parce qu’ils sont encore sur la vision du mirrorless de 2012.
  • Les néophytes ou les Tati Suzanne parce que c’est pas cher en entrée de gamme et que le reflex a toujours une connotation « photographe ».
  • Certains domaines très spécifiques (animaliers, sport) même si ça change maintenant que Canon et Nikon mettent tout sur le mirrorless et que Nikon propose des bêtes de course

Entendons-nous bien. Le reflex est pas devenu par magie un mauvais appareil (surtout sur les modèles high-end) mais il n’apporte rien de significatif tout en étant à la fois + gros, + lourd (50% en plus si on compare un A7III à un D850 par exemple) et + bruyant (et moche aussi mais bon :smiley: )

Et cerise sur le gâteau, l’absence de miroir permet de faire des Moyens Format à la fois plus petits que des plein format reflex et à des prix très loin des prix astronomiques des Moyen Format Hasselblad.

Pour rien au monde je repasserai au reflex juste pour l’OVF ou ne pas devoir changer de batterie 1 ou 2 fois dans la journée. :slightly_smiling_face:

Me concernant, pas du tout !
Et pour adapter (si besoin) des objectifs reflex sur des pseudos-hybrides, il existe des bagues. Mais je n’en connais pas qui cherchent à utiliser leur 500mm sur un hybride, juste des photographes de rue ou de studio qui ne paient pas leur matos.
Dernière chose, puisque tu possède LA science photo, un appareil photo fait des photos, un smartphone fait des images, mais ça doit être trop subtile pour comprendre, surtout quand 99% des gens ne font que des photos pour FB ou Instagram …