Dans la guerre de l’information, les Russes peuvent compter sur le soutien des trolls.
Quand on lit les commentaires on voit bien que les Trolls ne sont pas qu’en Russie.
Les soutiens de la Russie de Poutine sont de sortie et très réactif.
C’est vrai qu’il est à la mode de critiquer et accuser l’otan et l’occident afin de donner l’impression que Poutine est un ange.
Au moins ici on peut critiquer le Président, donner son avis, dire ce que l’on veut, être anti-occidental et parfois dire n’importe quoi volontairement pour semer le doute… sans risquer de réels sanctions.
A ma connaissance ses libertés sont pas aussi respectées en Russie, on a souvent des petits problèmes de santé quand on est dans l’opposition. Le peuple lui se tient bien tranquille car la sanction est vite de mise.
Trump avait déjà montré en son temps et à la stupéfaction générale à quel point il était possible grâce aux réseaux sociaux de remodeler la réalité pour la faire convenir à ses besoins et des dizaines de millions de personnes l’ont cru, soit parce qu’il était Mister Président, soit parce que cela confortait leur propre vision du monde.
Mais Trump n’avait fait que piquer l’idée à son grand ami Poutine qui, lui, a fait de la désinformation et de la manipulation de masse une véritable industrie et en se servant pour cela d’outils que l’occident a créé.
Parmi toutes les choses que Poutine a provoqué malgré lui en envahissant l’Ukraine l’on peut rajouter: faire réaliser aux état occidentaux à quel point les réseaux sociaux pouvaient être détournés pour servir d’outils de déstabilisation. Voyons maintenant ce qu’ils vont faire de cette prise conscience bien tardive.
C’est une arme sacrément puissante en tous cas. Regardez les commentaires sur Facebook par exemple : au début , c’était des trolls qui demandaient « où sont les preuves ? » quand les journaux (type le parisien ou le monde) montraient des photos satellites des charniers… Maintenant, à chaque article on voit fleurir la théorie du complot , mais ce sont des « vrais » gens qui commentent. Opération réussie
Et accessoirement, il est bon de rappeler que même si les motifs étaient fallacieux et si les américains sont intervenus en Irak sans mandat de l’ONU, ils ont été accueillis là-bas en libérateurs par le peuple, d’où une guerre contre l’Irak qui n’a duré qu’à peine 40 jours, le temps de faire tomber un régime dictatorial et sa milice absolument pas soutenu par son peuple. Le reste de la guerre en Irak, c’est une guerre « civile » interne à l’Irak, entre les autorités irakiennes et des groupes djihadistes, où les USA sont en soutien de l’Irak.
Rien à voir donc avec la situation en Ukraine, où les autorités en place sont largement soutenues par le peuple, y compris en zones russophones (il n’y a qu’à voir les flux migratoires de réfugiés : même dans les zones russophones, les réfugiés ont massivement fuit vers l’Est, pas vers l’Ouest… et pourtant, la Russie leur offrait un statut théoriquement bien plus avantageux, puisqu’ils ont droit à un passport Russe, donc à une citoyenneté « complète », au lieu d’un statut de réfugié…), et les Russes n’ont pas été accueillis à bras ouvert, loin de là, ils font face à une résistance acharnée, bien au-delà des forces militaires ou d’une simple milice protégeant le pouvoir en place.
Je sais que je vais choquer mais tant pis. Perso je suis pas sur Facebook et à priori pas influencé par les trolls. Je regarde plutôt les infos « main stream ». Ceci étant posé, pourquoi n’aurait on pas le droit de demander des preuves? A priori le parisien ne possède pas de satellite donc d’où viennent ces images? Quand on voit l’utilisation massive de la technologie pour appuyer la communication (entre autre le deep fake de Zelinsky) je pense qu’on a le droit de se poser des question et de ne pas approuver dès qu’un journal dit une chose. J’ai aussi souvenir de la guerre des Balkans où on a dit beaucoup de choses qui se sont révelées inexactes au mieux.
Attention à la propagande, ca marche dans les deux sens. On a que les chiffres qu’on veut bien nous communiquer. As tu vu beaucoup de reportage sur le Donbass? Perso pas beaucoup. Tout au juste quelques mouvements de troupes séparatistes qui se dirigeaient dans le sud. Combien de réfugié sont partis en Russie? On ne sait pas. Même si ce que tu avances semble correct, je préfere garder le terme sembler plutôt que la certitude.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_des_États-Unis
Ne soyons pas naïf, on ne fait jamais une guerre pour le seul motif du bien contre le mal.
Mais le simple fait qu’on ne le sache pas, c’est justement une preuve forte qu’il y en a peu… S’il y en avait beaucoup, la communication russe le mettrait en avant pour légitimer l’intervention de la Russie en Ukraine : « Regardez tous ces Ukrainiens tellement satisfaits de notre intervention qu’ils prennent une passeport russe et viennent s’installer chez nous pour fuir oppression du régime nazi ukrainien. ». On se souvient aussi des premières tentatives de couloir humanitaires, qui ont échoué justement parce que les Russes n’avaient proposé que des couloirs menant à la Russie ou à la Biélorussie, dont les Ukrainiens ne voulaient pas…
C’est comme les premiers pas de l’homme sur la Lune, la meilleure preuve que les Américains l’ont fait, c’est bel et bien le fait que les Russes, qui faisaient la course contre les Américains, ne l’ont absolument jamais contesté…
Ai-je parlé d’agent Russe ? Je ne le pense pas. Par contre Trump n’a jamais fait mystère de son admiration et de ses bons rapports avec Poutine, allant jusqu’à dire publiquement de l’invasion de l’Ukraine que « c’est du génie ».
https://www.nouvelobs.com/russie/20220223.OBS54867/c-est-du-genie-un-mec-tres-malin-trump-applaudit-la-strategie-de-poutine-en-ukraine.html
https://www.leparisien.fr/international/cest-du-genie-en-pleine-crise-ukrainienne-trump-loue-la-strategie-de-poutine-23-02-2022-DMN2NGS2ZJDS7D4YP6SQFGFXXU.php
Je pourrai en citer d’autres mais à t’on vraiment besoin de plus que ça ?
Y en a pas mal ici aussi…
Oui, bien sûr. Je me suis emmêlé les points cardinaux ^^
Donc vous considérez que notre presse est complètement transparente et neutre? Je ne suis pas complotiste mais pas naïf non plus. On a plus tendance à faire des reportages et nous montré ce qui va dans notre sens que dans l’autre.
Après je veux pas paraitre pour ce que je ne suis pas
et vous avez très certainement raison. Je veux juste dire qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on nous montre et que la réalité est bien plus complexe que ce que l’on nous montre.
Je ne suis personne pour graduer la gravité des drames humains, donc bon, je me tiens loin de tout jugement.
Une seule chose est sûre : des gens meurent.
Non, notre presse n’est pas forcément totalement transparente et neutre.
Mais je n’ai vu ni la presse Russe (je consulte notamment encore un peu RT), ni tous les pro-russes sur les réseaux sociaux relayer des informations sur un afflux de réfugiés en Russie et Biélorussie.
Tiens, pas plus tard qu’aujourd’hui à 12h52, RT a publié un article sur le décompte des réfugiés. Il y aurait à ce jour au total 13.2M de réfugiés :
- 7.7M de réfugiés « internes », qui ont fuit dans une autre région de l’Ukraine (on a pas le détail par région, mais le Donbass étant une zone de combat intensif, on peut supposer que son nombre de réfugiés accueillis est proche de 0),
- 5.5M de réfugiés à l’étranger.
Ces réfugiés à l’étranger se décomposent en :
- 3M en Pologne,
- 0.8M en Roumanie,
- 0.7M en Russie,
- 0.5M en Hongrie,
- 0.5M vers d’autre pays.
Au total, sur 13.2M d’Ukrainiens qui ont fuit face à la guerre, il n’y en a donc que 5.3% qui ont fuit vers la Russie (12.7% de ceux ayant fuit à l’étranger). Et ce alors que la Russie est « techniquement » sans doute le pays le plus accueillant, puisque accordant sans condition la citoyenneté aux réfugiés, et parlant une langue parlée par la majorité des Ukrainiens (30% des Ukrainiens sont russophones natifs, mais les 70% restants sont très nombreux à parler russe, au point qu’il y a une dizaine d’années le russe était plus utilisé que l’ukrainien dans la vie courante pour plus de 50% de la population… ça a ensuite baissé en raison des tensions croissantes entre les deux pays, qui ont poussé les Ukrainiens à privilégier l’ukrainien).
on dirait qu’il est plus possible pour certain de pouvoir critique, les usa, l’europe… sans être traité de pro poutine… ça me penser quand on critique israel et le massacre de palestiniens et qu’on est aussitôt catalogué antisémite…
Je suis libre de m’informer sur les médias que je veux! on m’a dit à l’école que nous étions en démocratie.
En parlant de torchons, vous en pensez quoi de bfm&co?
Oui, mais quand un média est contrôlé par un pays hostile et pratique la désinformation, il est normal aussi de le limiter… On ne laisse pas l’ennemi agir librement sur le territoire français.
Car il faut bien garder à l’esprit que RT n’est pas simplement un média russe comme Libé ou Le Monde sont des médias Français. RT est un média totalement contrôlé par les autorités Russe, et dont le but est de faire de la propagande à l’étranger.
Les rares médias russes libres, on ne les a pas interdits (bon par contre aujourd’hui ils sont contraints par la législation russe de s’auto-censurer…).
Si sont contraint par l’état de s’auto-censurer, c’est qu’ils ne sont pas « libres », non ?