Commentaires : Guerre en Ukraine : une usine à trolls pro-russe détectée à Saint-Pétersbourg par les autorités britanniques

Dans la guerre de l’information, les Russes peuvent compter sur le soutien des trolls.

Quand on lit les commentaires on voit bien que les Trolls ne sont pas qu’en Russie.

18 « J'aime »

Les soutiens de la Russie de Poutine sont de sortie et très réactif.
C’est vrai qu’il est à la mode de critiquer et accuser l’otan et l’occident afin de donner l’impression que Poutine est un ange.
Au moins ici on peut critiquer le Président, donner son avis, dire ce que l’on veut, être anti-occidental et parfois dire n’importe quoi volontairement pour semer le doute… sans risquer de réels sanctions.
A ma connaissance ses libertés sont pas aussi respectées en Russie, on a souvent des petits problèmes de santé quand on est dans l’opposition. Le peuple lui se tient bien tranquille car la sanction est vite de mise.

18 « J'aime »

N’en déplaise aux trolls, russes ou pas (voir certains commentaires), soutenir Poutine en 2022 est une honte absolue.
La dictature du Kremlin est un système mafieux constitué de milliardaires qui se préoccupent avant tout de leurs privilèges et redoutent plus que tout la démocratie qui les balayerait. L’Ukraine était en passe de devenir un pays plus riche et démocratique à leurs portes, autant dire une condamnation à terme pour le dictateur russe.

Les trolls français pro Poutine sont une toute petite minorité très virulente sur le web. Créer un écran de fumée pour faire croire qu’une part non négligeable de la population partage leurs idées rances. On les reconnais à leur rhétorique prévisible et éculée (comme si détourner le regard effaçais les crimes qui se produisent à nos portes). Ils sont souvent proches de la fachosphère, ce qui n’est un secret pour personne. Les mêmes qui se disaient patriotes en 39 en soutenant l’envahisseur d’alors, on connait la suite.

D’ailleurs qu’on ne s’y trompe pas, si Poutine accuse toujours les autres de ce qu’il est, de ce qu’il fait ou s’apprête à faire, en insultant ses victimes de nazis et en se comportant comme un nazi, il signe son « œuvre ».

Les trolls anti démocratie qui soutiennent Poutine se fatiguent pour rien. Ils ont déjà perdu.

15 « J'aime »

Trump avait déjà montré en son temps et à la stupéfaction générale à quel point il était possible grâce aux réseaux sociaux de remodeler la réalité pour la faire convenir à ses besoins et des dizaines de millions de personnes l’ont cru, soit parce qu’il était Mister Président, soit parce que cela confortait leur propre vision du monde.
Mais Trump n’avait fait que piquer l’idée à son grand ami Poutine qui, lui, a fait de la désinformation et de la manipulation de masse une véritable industrie et en se servant pour cela d’outils que l’occident a créé.
Parmi toutes les choses que Poutine a provoqué malgré lui en envahissant l’Ukraine l’on peut rajouter: faire réaliser aux état occidentaux à quel point les réseaux sociaux pouvaient être détournés pour servir d’outils de déstabilisation. Voyons maintenant ce qu’ils vont faire de cette prise conscience bien tardive.

7 « J'aime »

C’est une arme sacrément puissante en tous cas. Regardez les commentaires sur Facebook par exemple : au début , c’était des trolls qui demandaient « où sont les preuves ? » quand les journaux (type le parisien ou le monde) montraient des photos satellites des charniers… Maintenant, à chaque article on voit fleurir la théorie du complot , mais ce sont des « vrais » gens qui commentent. Opération réussie

4 « J'aime »

Et accessoirement, il est bon de rappeler que même si les motifs étaient fallacieux et si les américains sont intervenus en Irak sans mandat de l’ONU, ils ont été accueillis là-bas en libérateurs par le peuple, d’où une guerre contre l’Irak qui n’a duré qu’à peine 40 jours, le temps de faire tomber un régime dictatorial et sa milice absolument pas soutenu par son peuple. Le reste de la guerre en Irak, c’est une guerre « civile » interne à l’Irak, entre les autorités irakiennes et des groupes djihadistes, où les USA sont en soutien de l’Irak.

Rien à voir donc avec la situation en Ukraine, où les autorités en place sont largement soutenues par le peuple, y compris en zones russophones (il n’y a qu’à voir les flux migratoires de réfugiés : même dans les zones russophones, les réfugiés ont massivement fuit vers l’Est, pas vers l’Ouest… et pourtant, la Russie leur offrait un statut théoriquement bien plus avantageux, puisqu’ils ont droit à un passport Russe, donc à une citoyenneté « complète », au lieu d’un statut de réfugié…), et les Russes n’ont pas été accueillis à bras ouvert, loin de là, ils font face à une résistance acharnée, bien au-delà des forces militaires ou d’une simple milice protégeant le pouvoir en place.

6 « J'aime »

Je sais que je vais choquer mais tant pis. Perso je suis pas sur Facebook et à priori pas influencé par les trolls. Je regarde plutôt les infos « main stream ». Ceci étant posé, pourquoi n’aurait on pas le droit de demander des preuves? A priori le parisien ne possède pas de satellite donc d’où viennent ces images? Quand on voit l’utilisation massive de la technologie pour appuyer la communication (entre autre le deep fake de Zelinsky) je pense qu’on a le droit de se poser des question et de ne pas approuver dès qu’un journal dit une chose. J’ai aussi souvenir de la guerre des Balkans où on a dit beaucoup de choses qui se sont révelées inexactes au mieux.

1 « J'aime »

Attention à la propagande, ca marche dans les deux sens. On a que les chiffres qu’on veut bien nous communiquer. As tu vu beaucoup de reportage sur le Donbass? Perso pas beaucoup. Tout au juste quelques mouvements de troupes séparatistes qui se dirigeaient dans le sud. Combien de réfugié sont partis en Russie? On ne sait pas. Même si ce que tu avances semble correct, je préfere garder le terme sembler plutôt que la certitude.

1 « J'aime »

Ne soyons pas naïf, on ne fait jamais une guerre pour le seul motif du bien contre le mal.

2 « J'aime »

Mais le simple fait qu’on ne le sache pas, c’est justement une preuve forte qu’il y en a peu… S’il y en avait beaucoup, la communication russe le mettrait en avant pour légitimer l’intervention de la Russie en Ukraine : « Regardez tous ces Ukrainiens tellement satisfaits de notre intervention qu’ils prennent une passeport russe et viennent s’installer chez nous pour fuir oppression du régime nazi ukrainien. ». On se souvient aussi des premières tentatives de couloir humanitaires, qui ont échoué justement parce que les Russes n’avaient proposé que des couloirs menant à la Russie ou à la Biélorussie, dont les Ukrainiens ne voulaient pas…

C’est comme les premiers pas de l’homme sur la Lune, la meilleure preuve que les Américains l’ont fait, c’est bel et bien le fait que les Russes, qui faisaient la course contre les Américains, ne l’ont absolument jamais contesté…

7 « J'aime »

Mêler le Brexit avec la guerre de Poutine en Ukraine (je n’ai pas dit la guerre des russes) pour tenter de diviser les européens que vous dénigrez. Bien tenté, mais la ficelle est un peu grosse. Vous vous fatiguez pour rien. Le monde occidental, qui n’est pas exempt de défaut, est solidaire pour défendre la démocratie. Cette démocratie qui vous déplait et qui vous permet de vous exprimer librement sans finir dans les geôles de Sibérie.
Si l’ancien bloc soviétique se rapproche pays par pays de l’occident, ce n’est pas pour rien, c’est une aspiration profonde des peuples. Aspiration qui aurait fini par toucher la Russie et son système dictatorial d’un autre temps.

5 « J'aime »

De Russie ou de la part des trolls admirateurs de Poutine issus de la fachosphère, les pires. Il suffit de lire leurs commentaires aux relents révisionnistes qui font peu de cas du peuple ukrainien qui ne demandait que de vivre et s’épanouir librement, comme nous.
Et si l’histoire se répète, elle nous enseigne aussi que l’aspiration des peuples est plus forte que les dictatures qui ont besoin de la terreur pour exister. Plus que le modèle occidental, le besoin de liberté est intrinsèque à l’humain, l’humain dont le pouvoir en place au Kremlin fait peu de cas. L’heure des comptes viendra et la justice des hommes passera, mais à quel prix.

4 « J'aime »

Vous vouliez dire vers l’ouest, pas vers l’est. Pour le reste je partage votre avis.

2 « J'aime »

Semer le doute sur tout ce qui vous déplait. Les faux comptes qui ont émergé par millier sur les réseaux pour défendre les crimes de guerre du Kremlin ne vous parlent pas ? Avec parfois des fautes en cyrillique. À moins que vous partagiez leur réthorique rance ? Et alors…
Vous en voulez des preuves ? Celle des massacres du peuple ukrainien ne vous suffisent pas ?

Ne soyons pas naïf, il s’agit d’une guerre d’une dictature totalitaire contre un peuple qui aspire à la liberté et à la démocratie. Rien d’autre.

Les faits prouvent pourtant le contraire. Et pour votre gouverne, sachez que les républicains ont demandé à Trump de la mettre en sourdine sur ses délires complotistes. Républicains et démocrates sont solidaires pour soutenir le peuple ukrainien.

On s’en fiche complètement, on n’est pas sur Fox News. Rien sur la belle sœur du beau frère de la voisine du neveu du coiffeur de Biden ? Par contre pour Poutine, inutile de chercher des cas de corruption, qui est intrinsèque à son système mafieux corrompu jusqu’à la moelle.

5 « J'aime »

Ai-je parlé d’agent Russe ? Je ne le pense pas. Par contre Trump n’a jamais fait mystère de son admiration et de ses bons rapports avec Poutine, allant jusqu’à dire publiquement de l’invasion de l’Ukraine que « c’est du génie ».

Je pourrai en citer d’autres mais à t’on vraiment besoin de plus que ça ?

3 « J'aime »

Y en a pas mal ici aussi…

Oui, bien sûr. Je me suis emmêlé les points cardinaux ^^

Donc vous considérez que notre presse est complètement transparente et neutre? Je ne suis pas complotiste mais pas naïf non plus. On a plus tendance à faire des reportages et nous montré ce qui va dans notre sens que dans l’autre.
Après je veux pas paraitre pour ce que je ne suis pas :slight_smile: et vous avez très certainement raison. Je veux juste dire qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on nous montre et que la réalité est bien plus complexe que ce que l’on nous montre.

1 « J'aime »

Je ne suis personne pour graduer la gravité des drames humains, donc bon, je me tiens loin de tout jugement.
Une seule chose est sûre : des gens meurent.