Une semaine après avoir été bloquée en Russie en représailles au bannissement des médias proches du pouvoir en Europe, Facebook
annonce de nouvelles mesures.
« C’est de mauvaise guerre »
En gros, tout pour attiser la guerre dans les pays aux alentours de la Russie. Merci Meta(et surtout les E.U!)
Oui chacun sait qu’il y a de la bonne haine et de la mauvaise…
Débile,comme toujours avec facebook
Comme beaucoup le disent sur ce forum, Facebook est chez lui, il fait se qu’il veux, il y a des condition d’utilisation qu’on a signe. Trump est banni mais l’appel a la violence et aux meurtre de soldats est autorise et encourager. Moi, j’aimerais savoir ce qui ce passerait si Clubic, par exxenple, autorisait aussi des propos similaires sur son forum ? Il y aurait aucune condamnation penale pour Clubic ?
Les appels a la haine et au meurtre sont interdits par la loi, en France, et pour tout le monde; Facebook montre avec cette decision que le profit passe avant tout, que c’est une énorme connerie, mais qu’attendre d’autre de sa part
Les appels a la haine, pour Facebook, c’est une connerie, pour une autre entreprise, c’est une condamnations penale.
« les menaces de mort et les propos violents » deviendraient-ils le fond de commerce de mark…
L’argent n’a pas d’odeur sauf pour lui, c’est une odeur de sainteté…
Les appels a la haine et au meurtre sont interdits par la loi, en France, et pour tout le monde; Facebook montre avec cette decision que le profit passe avant tout, que c’est une énorme connerie, mais qu’attendre d’autre de sa part
Des postes ont été supprimé, dont un des miens. Et je ne vois pas ce que j’ai pu écrire qui relève de la haine ou de l’appel au meurtre. Sauf à vouloir en faire une interpretation hâtive et très mal comprise.
Pour résumer, je ne fait que souligner le côté ubuesque d’avoir d’un côté un dirigeant qui élimine ses ennemis et déclenche des guerres et de l’autre côté, le fait que toi, citoyen d’un pays libre, tu ne peux même pas lui souhaiter du mal, ni même parler de la Russie comme d’un ennemi quand bien même Poutine parle de nous comme des ennemi et qu’il a sous entendu la possibilité d’emploi de leur arme nucléaire.
Pour être clair, ca ne veut absolument pas dire que je le fait, ni que j’incite quiconque à le faire. Et encore moins une quelconque haine de personnes d’origine Russe.
Juste que je trouve amusant ou plutôt inquiétant que (nonobstant la légalité des pays) ce soit de plus en plus des très grandes entreprises multinationales qui décident de ce que des citoyens ont le droit de dire sur ce qui est devenu la place publique moderne ou le bistrot moderne.
Si le modo a mal interprété, il n’y a pas de raison que cela soit la même chose pour d’autre!
On ne parle pas du droit d’expression que tu as pleinement (tu peux manifester et hurler ta haine, si c’est sans violence ni insultes, c’est sans problème en France) et des écrits sur un média qui a des conditions d’utilisation et une « éthique » propre (on le voit bien extensible et partiale ici), pour moi il n’y a pas de problème. Cette autorisation ne me convient pas, je n’utiliserai plus FB, c’est tout.
Les modérateurs de Clubic ne sont pas des juges.
Nous n’avons pas le pouvoir de les condamner pénalement (oui, c’est évident, mais bon, ça va mieux en le disant visiblement).
Cette autorisation ne me convient pas, je n’utiliserai plus FB, c’est tout.
Cela ne revient t’il pas à se rassurer en disant qu’on pourra toujours faire usage de la liberté d’expression au fond d’un bois en parlant à la souche d’un arbre ?
et des écrits sur un média qui a des conditions d’utilisation et une « éthique » propre
Il faut réaliser qu’a partir du moment ou l’on parle de plateformes qui comptent des millions d’abonnés, comme Facebook, twitter ou Youtube, ces « conditions d’utilisations » ont une influence sur les idées et partant de la, elles ont une influence sur la démocratie. Parce que c’est la ou discutent les gens que se trouve la « place publique moderne ».
Je ne prétends pas que ce soit un débat simple, ni que la solution soit évidente, comme de laisser tout dire sans aucun contrôle. Juste qu’il pourrait y avoir des conséquences sournoises à laisser des multinationales y répondre à la place des élus du peuple. Et cela qui plus est avec de plus en plus des algorithmes qui décident sans aucun contrôle de la justice de ce qui peut être dit, mais aussi et surtout, de quel contenu est mis en avant plutôt que tel autre.
Certes, mais il y a toujours de multiples choix en lisse, si FB ne te convient pas, tu as encore Twitter, et si ce n’est toujours pas bon, tu as « Truth Social »!
Oui, j’admets que c’est un gros risque. Mais les conditions d’utilisation ne semblent pas pour l’instant cacher de loups et on sait ou l’on va. Et il reste tout de même différents partis politiques et contre-pouvoirs qui restent, en tout cas en France, efficaces.
Neutralité du web qu’ils disaient dans mon temps… une époque révolue faut croire…
Les militaires font leur métier : faire la guerre, c’est ce que beaucoup souhaitent et attendent depuis longtemps.
Mais quand ils se mettent à abattre des civils et pilonner des hôpitaux et des écoles, ce n’est plus la même chose à notre époque.
D’où le débordement d’émotions aux portes de l’occident.
et je rajouterai que la France n’a pas les moyens légaux pour condamner FB au niveau international
En temps de guerre, tuer un soldat ennemi est un meurtre maintenant ?
Entre 40 et 44, les résistants (venus de toute l’Europe) étaient des meurtriers, ou des combatants pour la liberté ?
Leur appels à « tuer l’envahisseur », à lui faire la misère par tous les moyens, c’était répréhensible ?
Que ça passe par facebook et non par la radio ou des tracts dans la rue change-t-il quelque-chose ?
Je ne suis mal expliquer dans mon message. Je ne voulais pas parler de la moderation ou des moderateurs. Je voulais dire que Facebook fait apprement de l appel a la haine sans aucune condamnation legale, ce que ne pourrait pas se permetre une entreprise de taille plus modeste.
Les USA ne sont pas en guerre. Donc oui, c est un appel a la haine et au meurtre.