Commentaires : Guerre des navigateurs : cette animation retrace l'évolution des 28 dernières années

En près de 25 ans, les utilisateurs ont souvent changé de navigateur web. Retour sur les différentes époques et les logiciels phares des années 90 à nos jours.

2 « J'aime »

Quelle tristesse de voir Firefox aussi bas, 3,26% de part tous supports confondus selon StatCounter. Je suis tout aussi triste (et furieux) de voir Chrome et ses 64,95% de part de marché. Quitte à utiliser un navigateur sous Chromium, en lieu et place de Chrome il existe Brave, Vivaldi, Chromium, Opera…les alternatives plus respectueuses sont nombreuses, il faut en profiter.

Tout l’monde s’inquiète pour ses données personnelles, mais ce même monde ne fait rien pour se protéger. C’est comme les cookies, près de 70% des internautes français les accepte pour « gagner du temps » sans prendre le temps de chercher le bouton de refus ou décocher les cases le cas échéant. D’ailleurs, sur ce sujet Google s’est pris une amende de la CNIL pour le non respect de la procédure d’acceptation/refus des cookies, ils ont enfin ajouter un foutu bouton « Tout refuser » car dans le même temps il y a le bouton « Tout accepter ».

11 « J'aime »

Je serais curieux de savoir les parts de marchés en excluant le mobile.
Parce qu’à mon avis chrome comme safari sont boostés par les mobiles.

7 « J'aime »

Beaucoup sous-estiment aussi énormément les possibilités de croisement de données et déductions qu’il est possible de faire avec des données qu’ils pensent secondaires et / ou parcellaires.

3 « J'aime »

Oui, c’est triste de voir ça. On peut dire aussi que le marketing joue aussi car autour de moi les personnes ne connaissent que Chrome, Edge et un peu Firefox. Au travail tout le monde passe par Chrome qui est installé par défaut (que j’ai dégagé direct)

4 « J'aime »

Mozilla + Firefox forever !

Enfin pour le moment c’est Morph chez moi, un chromium, car je n’ai pas le choix…

Mais au taf c’est firefox only, il y a edge et chrome, quand je tombe sur un post qui m’ouvre un de ceux-là par défaut, je fous FF à la place.

2 « J'aime »

Ah, ces animations pour réseaux sociaux. … bon celle-ci est déjà moins pire que celle en diagramme barre.
Il n’en reste pas moins qu’un graphique est 1000 fois plus lisible pour représenter ce genre de données (évolution de plusieurs valeurs au cours du temps) !!

1 « J'aime »

Les grande majorité des utilisateurs n’ont pas conscience de ce qu’ils font. Par ignorance, fainéantise et inconscience… Et comme Chrome marche relativement bien et surtout a été de nombreuses années imposée sauce malware dans de très très nombreux logiciels tiers/pilotes matériel, évidement qu’ils ont gagnés le marché. Cependant j’aimerai bien avoir les stats françaises. Dans de nombreux endroits, le libre est mis en avant (Firefox, Libre office…).

Chrome est le nouveau IE. Au lieu d’être poussé directement par l’OS, il est poussé par le moteur de recherche. Ses parts de marché deviennent dommageables au web, avec de plus en plus de développeurs qui optimisent (voir testent) seulement pour Chrome ce qui, malgré un meilleur respect des standards qu’à l’époque où IE était le problème, est loin de toujours suffire.
FF (tout comme Opéra et Vivaldi je suppose, bien que je connaisse moins bien ces navigateurs) mérite BEAUCOUP mieux que ça. Et il est meilleur que Chrome sur un tas d’aspects. Là où chrome est une sorte de jouet figé avec des options à la ramasse, Firefox propose une grande latitude de choix à la fois dans son UI d’options mais aussi via about:config qui permet vraiment un réglage fin et de choisir un comportement quand l’éditeur (en l’occurrence Mozilla) en décide d’un autre. Pour les développeurs, Firefox reconnait et affiche correctement le json, que ça soit dans la fenêtre principale (appel manuel d’une api) ou dans les trames de l’onglet réseau (requête ou réponse) pendant que chrome, version après version, année après année, affiche désespérément du texte plein. Firefox reconnait un flux binaire qui n’est pas accompagné des bonnes entêtes http, par exemple si un site retourne un pdf, FF affiche un PDF (Chrome affichera ça comme si on ouvrait le pdf avec un éditeur de texte). FF, bien que ça ne soit plus l’option par défaut, permet de séparer les barres de recherche et d’adresse, chacune étant alors bien plus puissante que le mélange à la chrome. FF permet de choisir son proxy (avec toutes les options : url, script …) là où chrome se base obligatoirement sur celui du système.
Et je dois en oublier : sur mon pc du boulot, j’ai une liste d’environ 10 points de cet acabit.

2 « J'aime »

Dans les années 2000, il y avait exactement les mêmes discours avec IE6 où on pensait que Microsoft avait dicté les règles du net. Bon en même temps, le W3C n’était pas non plus super réactif. Le passage à xhtml puis html5/css3 ne s’est pas faite en 3 semaines malheureusement. Sauf que firefox a bousculé la donne à un moment et Chrome a tout dépassé.
Ça peut tout à fait se reproduire, et c’est justement quand il y a eu trop de concentration que les gens ont naturellement utilisé des alternatives.
Ce ne sont que des cycles et les concentrations sont tout autant utiles que les fragmentations dans l’évolution des technologies.

Je connais pas du tout Mosaic.
Par contre à mes débuts je faisais tout dans le soft AOL! Du coup je pense que c’est noté en Netscape.

Si Chrome s’est rapidement imposé c’est peut-être aussi un tout petit peu parceque la moindre application gratuite type Avira à l’époque installait le navigateur sans consentement et le mettait par défaut. On pouvait choisir de ne pas installer tout un tas de trucs mais hop, on avait Chrome quand-même… Les utilisateurs pour qui un navigateur ou un autre n’a pas d’importance ne s’embétaient pas à le virer. Et ensuite s’y sont habitués

4 « J'aime »

Stats desktop worldwide May 2022 :

  • Chrome : 66.16%
  • Edge : 10.12%
  • Safari : 9.14%
  • Firefox : 7.66%
  • Opera : 2.8%
  • reste : 4.12%

Donc effectivement, le mobile avantage Chrome.

6 « J'aime »

IE a été boosté pendant des années par M$soft
Chrome est bossté par G$$gle en ce moment
ce que prévoit Google pour maintenir son empire de collecte de données avec Chrome fait peur
se nourrir , surfer c’est un combat , sortez du troupeau

1 « J'aime »

Oula j’étais dans ma bulle, je n’avais pas vu que Firefox était aussi bas !!

J’utilise Edge sur PC en navigateur secondaire pour son excellente synthèse vocale. Il n’y a pas à dire, ils ont bien bossé pour faire un navigateur épuré mais bon je reste sous Firefox.

Oui et c’est encore biaisé car les macs ont safari et les chromebook chrome mais ca confirme ce que je pensais.
Merci

surpris du score de Firefox,
autour de moi, pas mal l’utilisent.

et moi le premier.

La France reste l’un de plus gros utilisateurs de Firefox.

Pour moi c’est Safari et Firefox.

J’aime bien Tabarly et Kersauzon, mais c’est un autre domaine -->[ ]

1 « J'aime »