Commentaires : GTA 6 : du 30 fps même sur PS5 Pro, la douche froide se précise

Je vois partout dire qu’il est trop tôt pour sortir la PS6 ou Xbox helix, que l’on a pas encore tiré parti de la puissance de la génération actuelle…

GTA 6 montre que c’est faux.. La PS5 pro n’est deja plus assez puissante: les critères d’aujourd’hui sont du 4K - raytracing - 60fps! Même sur un PC il faut une sacré machine.. Du coup il est urgent que Sony et Microsoft lancent leurs nouvelles machines..!

Apres un bon 30fps bien maîtrisé comme sur TLOU ça marche bien! Mais là j’ai vu le trailer de GTA 6 sur YouTube et on voit clairement que ça rame…

Bon alors désolé mais je vais intervenir d’un point de vue médical. Ne confondons pas la capacité à percevoir et la façon dont l’œil fonctionne. L’œil s’est pas une caméra . Il ne fonctionne pas de la même façon. On peut essayer de corréler le fonctionnement de l’œil à celui d’une caméra pour essayer de vulgariser. Donc la réalité est que l’œil (tous les yeux de tout de monde) cesse de percevoir des images fixes au delà d’environ 25 images secondes. Au delà l’œil voit un mouvement continu. Comme un train qui passe devant nous et qui est flou. Du coup on peut rassurer les pilotes de chasse, ils peuvent aller au cinéma à 25 images par seconde comme tout le monde. Ce que tu décris est spécifique aux écrans qui affiche des successions d’images. Encore une fois ça ne joue pas chez les pilotes de chasse, la réalité n’est pas une succession d’images clignotantes. Mais c’est bien connu, sur les écrans, les mouvements rapides on un rendu moins saccadés pour l’œil avec une fréquence de rafraîchissement plus importante. La perception de fluidité peut varier d’un individu à l’autre. Elle est aussi beaucoup liée à des facteurs extérieurs. La lumière ambiante et le type d’éclairage de la pièce. On le voit aussi au ciné sur les quelques films tournés à 48 ips. Donc c’est sur 30 fps pour un jeu d’action, c’est pas idéal. Dommage qu’on puisse pas comme sur pc choisir entre qualité graphique et fréquence, pour s’adapter aux goûts de chacun.

1 « J'aime »

Bon courage à toi. Côté pc les prix sont bien délirants aussi en 2026 … c’est à pleurer !!! Pour le même prix qu’il y’a 3 ans tu te montes une config bien moins performante. C’est triste.

3 « J'aime »

Du coup, pourquoi les constructeurs de smartphone sortent des smartphones à 120hz ? Pour ma part, je vois la différence entre du 60 et 120hz sur le déplacement des fenêtres de Windows.

Vous avez déja annoncé la sortie de gta6 en physique au mois de juin, et une versions ps5 a 60fps. La vous dites: que sur ps5 pro ce sera à 30. qu’est ce que vous en savez. On ne sait meme pas si plus tard, apres qq mises a jour on aura droit à une version pssr qui lancera le jeu en 40fps avec un meilleur rendu visuelle. Pour revenir sur ce mesage"Liasse moi te donner des chiffres bien plus scientifiques :

« Un pilote de chasse perçoit entre 220 et 250 ips
On a mesuré entre 90 et 150 pour des personnes qui n’ont pas de souci d’acquitté visuelle ou ayant des moyens correcteurs parfaitement calibrés et sans biais cognitifs ou distractions
Passé 45 ans on va stagner entre 70/90 en moyenne.
Les personnes âgées de 70+ sont dans un 30 environ, si et seulement si problèmes. » Un pilote de chasse ne voit pas plus d’images par seconde qu’un retraité sur son canapé. Et l’acuité visuelle mesure la capacité à voir mais l’oeil ne recoit pas plus d’images par seconde et donc ca ne change rien au nombre d’images percues par le cerveau. Alors certes quand on est très jeune on a de meileures performances au niveau cérébral et donc on est capable de mieux mémoriser une image mais c’est parce qu’on a de meilleurs reflexes et des sens cognitifs plus développés et ce qu’on soit pilote d’avion ou caissière à lidl.

Les gens me font rire comme toujours, on ne sait encore rien de GTA VI, ce n’est pas l’information d’un influenceur qui a été invité à un petit essai qui doit primer sur le reste dont on ne sait rien … Il y aura peut-être un mode performance par la suite via une maj ou un mode développé pour le PSSR, ou un mode 40fps pour ceux qui ont une tv 120hz.

Et pour ceux qui rêvent tout éveillé avec leurs PC tout en considérant les consoles à la ramasse, pour rappel une ps5/Xbox SX a maintenant 6 ans, a coûté en moyenne 450€, fait tourner GTA VI super proprement ( 30fps ou pas ça semble propre, ça n’est absolument pas injouable, on voit bien que vous ne jouez jamais sur console, il y a pleins de titres à 30fps lock qui sont merveilleusement jouables sans stuttering ni aucune gêne ), les PC désormais sont hors d’atteinte pour le commun des mortels avec une moyenne à 1200-1500€ désormais, et avec tout les problèmes que ça comporte … Bref amusez vous bien à attendre 2 voir 3 ans sur vos machines à + de 1000€ pendant que les joueurs consoles vont s’éclater avec une facilité déconcertante et sans stuttering :face_blowing_a_kiss:

1 « J'aime »

Ah bon ? Comment ? De quelle façon ? Je savais pas que GTA VI était exclu PS et que c’était Sony qui publiait GTA VI …

1 « J'aime »

N’achetez surtout pas un pc juste pour jouer à GTA6. Ce serait jeté de l’argent par les fenetres sachant que nvidia mise tout sur l’ia et a décidé de s’orienter plutot sur les serveurs de données. Non pour le moment soit vous achetez une ps5 pro soit vous attendez sur un pc de nouvelle génération que ce soit pour le cpu, l’architecture, la carte mère ou la carte graphique en espérant aussi que les prix de la ram, des processeurs et du stockage baissent.

Ok chef, tu nous diras où tu a vu une version tourner sur ps5 pro, et tu nous diras aussi la source qui déclare comment ça tourne sur ps5 pro ( pas une source d’un pseudo influenceur qui a testé une version non terminée sur ps5 de base, sans aucune information supplémentaire intéressante )

Comparer un dev de jeu d’il y a 40ans et ceux de maintenant surtout GTA VI, il faut oser … C’est comme le jour et la nuit, preuve en est le temps de développement, la charge de travail est incomparable

Une ps5 c’est en moyenne 450-550€, ton " bon PC " combien ? Tu parles de prix délirants mais ton " bon PC " c’est facilement 1200€, donc si ça te fait plaisir de claquer 4x minimum la somme pour jouer au même jeu … Grand bien te fasse mais ne dis pas n’importe quoi, ok les prix ont monté mais le prix délirants c’est bien ton PC pas la console …

vivement la version Pc qu’on puisse profiter d’une version 4K 120hz RTX de GTA 6 sur un écran de 23 pouces entre deux parties de fornite et de roblox.

C’est clair que les prix ne sont absolument pas délirants en 2026. Regardes la gueule des prix des HDDs/SSDs/RAM …

Perso du haut de mes 50+ années.
je vois un monde entre 60 et 120 FPS, je « ressens » une réelle différence entre 120 et 180 fps.
Et 30 fps, même stables, l’oeil qui a l’habitude des 50/60 de la TV voit bien le manque de frames.
Bref, on est bientot en 2027…

@Lekik @joel44 Vous êtes tout de même au courant qu’un PC peut servir à d’autres choses que jouer ? :sweat_smile:

Alors, évidemment, acheter un PC uniquement pour jouer à GTA VI n’est certes pas une bonne idée, mais acheter une console uniquement pour ça ne me semble pas non plus l’être.

2 « J'aime »

Tu dois pas beaucoup jouer toi lol
La différence entre 30 et 60 est tellement flagrante, indépendamment du jeu. Mais alors si on passe sur du fps ou de la simulation auto même a 120 tu vois la difference.

Faudra quand même une grosse machine. Quand tu vois ce qu’il faut si tu veux faire tourner cyberpunk en ultra 4k avec rt et pt… J’ai une 7900xtx et certain jeux je peux pas être en ultra, en raster tour du moins. Donc si clairement il faudra du lourd. D’autant qu’on a aucune idée de comment sera opti le jeu

Y’a bien longtemps que je peux plus jouer a un jeu a 30 fps. Chez moi tout tourne en synchro avec mon écran 144, un retour en arrière est impossible

Ici pour combler le problème des prix délirants des gpu actuels (et ceux de la génération precedente) je passe maintenant par lossless scaling pour les jeux gourmands.

Ma.3060 ti s’occupe de gérer 60 fps (ou 90 pour les jeux competitifs) et ma 3050 de récup calculé 60 ou 90 fps de plus. Le résultat est bluffant, juste faut une bonne alimentation (j’ai une 750 gold ca passe nickel)

Et benef m’a.3060ti arrête de hurler

Et elle sort d’où, cette affirmation ? C’est exactement l’inverse, les réflexes et les capacités cognitives s’améliorent avec l’âge. Les réflexes ne sont pas innés, ils s’acquièrent par la répétition et s’impriment dans la mémoire musculaire. Quant aux capacités cognitives, elles s’affinent également au fil des nombreuses années de pratique.

Bien sûr, tout cela décline petit à petit arrivé à des âges avancés, mais les enfants ne sont en rien supérieurs, sauf bien entendu cas particuliers.

Sauf qu’un pc ne sert pas qu’à jouer, ce que semblent souvent oublier les utilisateurs de consoles.