Commentaires : Grok dérape : l'IA de Musk a "déshabillé" la mère d'un de ses enfants

Grok, l’IA sans filtre d’Elon Musk, a franchi la ligne rouge ultime en générant des deepfakes pornographiques d’Ashley St. Clair, la mère de son propre enfant. La guerre est déclarée.

https://clubic.com//actualite-595525-grok-derape-l-ia-de-musk-a-deshabille-la-mere-d-un-de-ses-enfants.html

Elon toujours en train d’essayer de prouver au monde que c’est un bel être humain.

3 « J'aime »

N’importe quel artiste peut prendre la photo d’une célébrité et… la foutre à poil. Et… c’était pas grave. Maintenant tout le monde peut. Et en fait, c’est pas l’outil le probleme. C’est l’usage qu’on en fait.

1 « J'aime »

Les IA quelles qu’elles soient et qu’on les aiment ou pas, ne font rien d’elles mêmes.
Il y a des humains plus ou bien cortiqués qui l’utilisent.
Comme un tournevis, ben c’est juste un tournevis jusqua ce que qqn l’utilise pour planter qqn. Cela devient une arme par destination, pour autant au départ c’est juste un outil… comme l’IA

Mais semblerait que le Grok / Musk bashing soit un sport international

2 « J'aime »

Ce n’est pas tout à fait exact. Oui l’IA est un outil qui peut être utilisé à bon escient ou non mais si tu proposes un service en ligne comme Grok tu es quand même un peu tenu de t’assurer que ton service ne serve pas à faire des choses illégales ou immorales au lieu de dire « C’est pas de ma faute ».

8 « J'aime »

« Mais semblerait que le Grok / Musk bashing soit un sport international »
parce qu’il le vaut bien …

3 « J'aime »

Bah on est bon pour avoir un copier coller bas du front des arguments des pro armes aux us version ia. Ils répètent en boucle le « c’est pas l’outil le problème » et ne comprennent pas que ce n’est pas le sujet :joy:.

Mais on va pas leur demander de comprendre les limites de la comparaison ^^ comme l’impossibilité de « modérer » à posteriori une arme :joy::joy::joy:

4 « J'aime »

Le comble, c’est qu’Elon lui-même a posté une image sur X de lui en bikini.

C’est vrai que se retrouver (presque) mis à poil sur les réseaux sociaux par des inconnus n’est absolument pas problématique (spoiler, bien sûr que si ça l’est).

J’ai beau le savoir, je suis toujours ébahi de voir la non empathie de certains envers des victimes. :roll_eyes:

Et encore une fois, la seule réaction de certains est « Ouin, ouin, Musk bashing, pas gentil ». :smirk:

Par contre, les conséquences parfois dramatiques pour les victimes …

« Non, mais les femmes cherchent aussi, elles n’ont qu’à pas publier de photos aussi ». :clown_face:

(et je fais grâce des commentaires quand des femmes postent des photos érotiques d’elles mêmes - de manière choisie - sur internet … ) :melting_face:
La « bonne » ambiance de boys club masculiniste bien toxique …

Oui et ?

Il fait bien ce qu’il veut avec son image (comme tout le monde d’ailleurs).

7 « J'aime »

5 « J'aime »

« Mais semblerait que le Grok / Musk bashing soit un sport international »
D’un autre côté, ils le méritent.
Déjà, le problème avec grok c’est qu’il n’y a pas toujours besoin de demander de déshabiller pour qu’il déshabille quelqu’un. Mettre un photo, lui demander de la retoucher sans rien d’explicite (pour mettre un fond ou autre), peut suffire à lui faire déclencher un « déshabillage complet ».
D’autre part, Musk n’a aucun but autre que de devenir l’homme le plus riche ou l’homme qui s’est enrichi le plus vite. Quitte à mentir (promesses jamais tenues) ou lancer des produits non terminés tout en dénigrant les autres.
Le problème qu’il pose est son hégémonie des médias: il dénigre des produits largement meilleurs que les siens, assoiffant les concurrents au niveau financier.

1 « J'aime »

On fait un beau potager et on melange tout.
Oh exactement comme toi :clown_face:

Eh bien, c’est une évidence. Après à voir si dessiner une bonne femme à poil c’est illégal.

Faudrait que tu tentes un raisonnement une fois pour voir.

1 « J'aime »

C’est mon boulot de raisonner et je dirige des équipes (qui se portent bien :slight_smile: )

Je te crois

« […]générer des images sexuellement explicites de la jeune femme. Le procédé est tristement classique : une simple requête demandant de mettre des « bikinis sur ces nanas »[…] »
Vous sous entendez quoi là ? Qu’être en bikini est « sexuellement explicite » ? Car si c’est le cas vous êtes un sacré détraqué…

Cela devient illégal si c’est fait sans aucun consentement de la personne et qui peut nuire psychologiquement, avoir des répercussions sur sa vie sociale, professionnelle etc.

Tu as raison, ce n’est pas la même chose. Il s’agit d’un dérapage lors de la traduction de l’article.

St. Clair is one of the many people over the past couple weeks who have found themselves undressed without permission by X’s AI chatbot, Grok. The chatbot has been gingerly complying with users’ requests to remove clothing from many women and some apparent minors, or put them in sexualized poses or scenarios.

C’est l’un ou l’autre parfois les deux en même temps. Mais le premier n’est pas identifié au second. Ce qui n’en fait pas pour autant quelque chose de moralement acceptable.

Cette excuse est tellement usée qu’on voit au travers. Le vrai problème est que cet outil puisse permettre de faire ça. Est-ce le cas pour toutes les IA ? Est-ce qu’on peut faire ce genre de choses avec chacune d’entre elles ?

Je ne pense pas. Donc c’est bien l’esprit tordu de Musk qui est une fois de plus à la base de la chose (ou alors il ne contrôle ni maîtrise rien de ce que font ses équipes, ce qui mettrait du plomb dans l’aile à l’image de dirigeant bosseur et omniprésent qu’il essaie de se donner).