Cela m’étonnerait que Musk lui-même ait des compétences en IA et maîtrise, ce sont ses ingénieurs à qui il a donné des directives et dit que Grok ne doit pas être censuré en accord avec ses idéologies et celles de son pote le président je suppose…
Oui, c’est évident, je vois mal quelqu’un prendre ce genre de décision sans avoir reçu l’aval du patron. ^^
Je pense que pour l’IA, il y a le même souci que pour la majeure partie des réseaux.
Plutôt que de partir du principe de la whitelist, beaucoup plus restrictive mais permettant de sécuriser « parfaitement » un réseau, les IA sont parties sur le format blacklist, et donc du tout permissif jusqua preuve du contraire.
Et je ne pense pas que cela soit propre à Grok mais plutot à ses utilisateurs, et/ou que d’autres dev des autres IA ont été plus réactifs.
Perso j’utilise Gemini et Grok pour des sujets constructifs et bien pensants, et même pour des idées de design SF / MF, et jamais grok n’a été plus Olé Olé que Gemini.
Je vois mal coment on peut utiliser l’IA pour trouver des idées…
A voir les commentaires, c’est pas gagné. Il est autorisé de dévêtir une personne, de là photographier, peindre, sculpter. Oui mais attention…roulement de tambour… il faut qu’elle soit d’accord, consentement tout ça, tout ça. Ta liberté fini ou commence la mienne…
J’ai mal formulé, j’ai les idées mais aucune compétence en dessin.
du coup je passe généralement par 2 IA differentes pour générer des personnages SF/HF (qui par ailleurs n’ont aucun rapport avec de vraies personnes, mais en utilisant les codes visuels de jeux, JdR etc de ma jeunesse).
Ta façon de comprendre ne correspond pas du tout à la réalité, dans le cas présent il n’y a pas accord de la personne déshabillée, c’est fait à son insu contrairement aux photographies « réelles » ou en séances de peinture.
Si tu ne comprends pas cela, tu as vraiment un gros problème !
Je ne serais pas étonné que l’utilisation de Grok ait bondit grâce à ce buzz. Stratégie incroyablement cynique mais tristement classique de viser un bad buzz et de compter qu’il y a plus à gagner qu’à perdre en mettant à poil la moitié des femmes de ce monde.
Il s’en f.ut il est riche.
Même les plus riches peuvent aller trop loin, c’est même typique, parce qu’ils finissent par croire que tout leur est permis, qu’ils sont omnipotents et qu’il n’y aura jamais aucune conséquence de quelque sorte que ce soit.
"a voir si dessiner une bonne femme nue "
Tout est une question d’atteinte à la personne. Les IA permettent si elles ne sont pas surveillée/contrôlées de générer des nus de n’importe qui. Y compris des enfants (cas de grok).
Donc trop classe pour les collégiens qui publient des photos de leurs camarades et de leurs profs dénudées.
Et c’est traumatisant.
Donc quand une armée d’abrutis mous du bulbes sont incapables de comprendre que leurs actes heurtent la sensibilité et ont des conséquences parfois à vie, oui, on interdit.
Musk est arrivé tard dans la course à l’IA. Donc sa stratégie a été de dénigrer les autres et d’offrir ce que les autres ne proposent pas: la vulgarité et la satisfaction de l’instinct.
Non pas que je trouve cela inutile: les IA ‹ alignées › sont incompatibles avec certains métiers (social, judiciaire).
Mais tout comme menacer de mort sur un blog est un délit, ces agissements en utilisant l’IA le sont aussi.
Malheureusement… La justice ne peut pas fonctionner à cette vitesse!
Pour en revenir à Grok, des témoignages montrent que cette IA est assez perverse: le simple fait de mettre une photo de femme/fille et d’avoir un prompt relativement innocent mais plusieurs fois (‹ déguise la en héroîne… ›) peut mener à récupérer un nu. De la même façon que de lui demander de rédiger ‹ un courrier pour me plaindre au maire de mon voisin › peut déboucher sur un texte que lein d’halu ( il a tué mon chien, il fait du traffic de drogue)
Bref, Grok est sous kétamine
L’ I A de musk est purement révisionniste, porteuse de multiples FAKE voulue par musk, le produit d’une Amérique voulue par trump.
Une Amérique qui n’a aucun respect pour les femmes, une Amérique raciste et machiste, une Amérique du fric.
Pire encore une Amérique colonialiste, interventionniste, guerrière…
Je crois que c’était effectivement le truc lumineux du fil à relever, tant c’est lunaire.
Parce que la question c’est vraiment de savoir si on peut dessiner une personne nue ![]()
Une explication des problèmes que cela pose (les problèmes réels pas ceux qu’on imagine pour détourner le sujet) dans le contexte de la législation US (et ce qui l’est possible d’espérer ou non) :