Commentaires : Grok 4 pourrait devenir l'IA la plus intelligente, devant Gemini 2.5 et ChatGPT 4o

Le nouveau modèle d’intelligence artificielle Grok 4, développé par la start-up xAI fondée par Elon Musk, vient d’être dévoilé ce jeudi 10 juillet. Selon les résultats publiés par l’organisme indépendant Artificial Analysis, Grok 4 surpasse pour la première fois ses principaux concurrents, dont les modèles les plus performants d’OpenAI, de Google, d’Anthropic (Claude) et de DeepSeek.

On parle bien de l’IA qui vient de passer une journée à s’auto-proclamer mecha-Hitler là ?

2 « J'aime »

Non et m’en fiche ? Je n’utilise pas les services de neo-nazis.

2 « J'aime »

Pour ton info, niveau politique, Grok n’est plus « facho »…
Profite.

Perso j’ai volontairement posé avant hier 2 questions 'touchy" à Grok (3.5), pour voir.
Et chaque réponse était bien woke à mon sens, pleine de compromissions et de nuances, pour ne pas facher l’utilisateur mais surtout d’autres personnes qui pourraient voir sa réponse.
A ma 3ème remarque (3 tous les 2h en gratuit) ou je lui ai dit que son contenu me semblait trop woke et manquant de fidélité à la réalité, il s’est « confondu en excuses », m’a reformulé les réponses autrement pour dire la même chose.

Donc de mes petites expériences deci dela, les différentes IA, Grok y compris, si l’on pose des questions de facon conversationnelle et non avec des promps d’encadrement de réflexion et de language, n’est pas plus ci ou moins ca que les autres.

Avec les promps et des astuces que l’on trouve sur internet, on peut surement faire dire n’importe quoi à une IA, mais c’est une déviance humaine et pas de programmation initiale selon moi.

3 « J'aime »

Alors déjà si, ensuite Elon Musk lui est bien un nazi. Le problème n’est seulement le produit le produit mais également que tout argent investi dedans va être utilisé par Musk afin de continuer de détruire les démocraties à travers le monde.

Tes sens sont moisis, on n’utilise pas le mot woke quand on n’est pas d’extrême-droite.

Euh non, Grok se prend constamment des backlash des utilisateurs comme d’Elon Musk pour ne pas donner des réponses assez fascistes. Elon Musk veut une IA raciste, antisémite, LGBT-phobe, il ne s’en cache absolument pas. Le problème est qu’ils ne sont pas encore parvenus à faire en sorte que Grok donne des réponses d’extrême-droite sur les questions de société sans raconter n’importe quoi sur tout le reste. Récemment ils ont essayé de rééquilibrer, ça a donné mecha-Hitler.

1 « J'aime »

Je reste dubitatif, n’êtant ni extrêmiste de quelque bord que ce soit, même pas politisé.
Si un jour Grok ou autre IA me sort personnellement des énormités dans un cadre conversationnel d’opinion, je serai le premier à la décrier.
Mais jusqu’ici (apres je pose essentiellement des question techniques/scienfiques donc factuelles) aucune IA n’a eu de débordement et au contraire à mis en avant la multifactorialité d’évènements ou de comportements et la compromission vis à vis de faits de société.

A suivre.

3 « J'aime »

Ce que Grok à fait, je le compare un peu à Sodium : tout d’un coup, il part en roue libre et ne s’arrete plus :smiley:

5 « J'aime »

Comment saura-tu qu’il te sort des énormités ? Si tu utilises un LLM a priori c’est plutôt pour avoir des réponses aux questions auxquelles tu n’as pas la réponse. Si il te sort que des études ont démontré que le métissage diminue le QI des enfants issus de ces couples, comment sauras-tu si c’est une énormité ou une réalité ?

Je note que pour quelque qui était censé me donner des vacances en me mettant en ignore-list j’ai au final l’impression de ne jamais avoir eu autant à te subir.

C’est pas le Discourse de Clubic qui t’oblige à cliquer pour afficher le message masqué, et encore moins lui qui te met le couteau sous la gorge pour le lire puis y répondre hein :rofl:

1 « J'aime »

Un peu de sérieux, et ne parles que de sujets que tu maitrises c’est à dire pas grand chose à ton âge, à 15 ans tu es très loin de tout savoir !

1 « J'aime »

Ben déjà parceque à 50 balais, j’ai un minimum de bon sens et d’expérience :slight_smile:

Et pour ce sujet précis les deux filles de mon kiné, issues du métissage maghrébin, ont 17 et 18 de moyenne générale, pour un petit 12 de moyenne de la classe.

Pire encore, les 3 filles (décidément) afro-carribénnes d’une ex compagne etaient également brillantes en plus d’être des tueuses en sport.

Mon filleul qui est blanc (mais alors blanc, genre livide) vient de passer son bac avec mention Très Bien.

Et a côté de ca j’ai croisé des blancs, des noirs, des maghrébins, pour ne parler que de ca, brillants ou cons comme leurs pieds.

Arrêtons avec ces tendances bipolaires.

Ce qui fait une personne intelligente (raisonnement+mémoire) c’est les capacités naturelles propres à chacun x l’éducation x l’instruction.

1 « J'aime »

Le bon sens ça ne vaut rien, c’est juste une source de biais cognitifs. La majorité des faits de la nature et de l’organisation des sociétés humaines sont complètement contre-intuitifs. Le « retour au bon sens » est l’un des arguments que reprennent texto les partis d’extrême-droite.

Non mais on s’en fiche, j’ai pris cet exemple parce que justement des utilisateurs de Grok s’étaient plaints que l’IA refuse de tenir ces propos, ce qui a largement contribué à la fameuse mise à jour ayant donné mecha-Hitler. Le fait est que Musk veut une IA biaisée à l’extrême-droite, c’est son premier argument marketing. Il n’y a juste pas encore trouvé le bon réglage. C’est pourquoi il essaye également de dégager Sam Altman d’Open AI, beaucoup trop « woke » à son goût.

1 « J'aime »

Bon, tu es indécrottable… Reste dans ta superbe et bon dimanche.

4 « J'aime »

Quand on utilise le mot Woke pour caractériser des réactions/réponses qui déplaisent, on est politisé et plutôt proche de l’extrême-droite. C’est devenu le mot valise de l’ED pour arrêter un débat, il traite l’autre de Woke : comme il existait le point Godwin, il existe maintenant le point Woke.

1 « J'aime »

Je ne suis pas raciste, j’ai même des amis arabe…

Désolé, mais là dessus @Sodium a parfaitement raison, le bon sens est le truc le plus ramené par Pascal Praud et compagnie pour faire passer en douce des idées racistes ou proche de l’ED:

• c’est évident que les étrangers sont plus représentés dans prisons… à oui, mais j’ai omis de dire que je n’y pane rien en stat et aux biais possibles. Entre autre, savoir que ceux qui sont les plus représenté en prison, ce sont les pauvres, donc plutôt les étrangers.
  • c’est évident qu’il suffit de bloquer les frontières pour résoudre tous les problèmes : j’ai juste omis que je vais avoir des problèmes à ramasser les fruits et légumes…
  • regardez tous ces étrangers illégaux que je suis en train de rejeter, moi Donald. C’est un preuve que les prédécesseurs ne faisait rien. J’oublie juste de préciser que j’ai inventé une grande partie des illégaux en supprimant des droits légitimes.

Et je ne vais pas parler du bon sens qui parlent des abus de la sécurité sociale, sans connaître les éléments réels. Les pages Facebook de gilets jaunes et autres pages locales sont remplies de bon sens, à démonter régulièrement car la plupart des gens ne font pas l’effort de comprendre pourquoi des décisions sont prises. Donc merci de laisser le bon sens là où il est, dans les arguments markéting d’une banque.

1 « J'aime »

Merci Heckle & Jeckle, vous êtes magiques XD

Vous êtes tellement brillants que vous arriveriez à faire passer François Ruffin pour un collabo d’extrême droite pour avoir osé tourner le dos à LFI !

1 « J'aime »

Non, on parle de Grok 4, pas du tout la même version.

1 « J'aime »

C’est la même personne profondément antisémite qui se trouve derrière, peu importe la version.

1 « J'aime »

Je rentrerai pas dans les débats ci-dessus mais personnellement je boycott tout ce qui touche à E.Musk donc tout aussi bonne soit son IA, je ne l’utiliserai pas.

2 « J'aime »