Commentaires : Grok 4, l'IA d'Elon Musk, est désormais disponible gratuitement en France

Voilà son problème, et cela devient grave !

Et ça ne fait que commencer, je vois déjà venir les « débats » qui ne seront plus que des échanges de longs copiés-collés de résultats donnés par des IA. yeux

J’ai dit « cette personne » pas les personnes !

Encore une fois … que ce soit hitler ou poutine qui te parle, teste-le sur des choses vraiment intéressantes en dehors de la religion ou de la guerre ou je ne sais quoi et … tu pourras juger en connaissance de cause.

Parce que y a des rapports scientifiques et des études qui ont prouvé ça … et ta pas besoin de la tester.

Cet exemple prouve à quel point tu es à côté de la plaque :frowning:

Tu vas comparer le cas de l’IA avec tous les produits ou tout ce qui existe ? … ça n’a rien à voir l’IA avec l’hydroxychloroquine ou autre … on peut juger la dangerosité de la cocaïne sans la tester … en quoi ça te donne le droit de juger une IA que tu n’a pas testée ? aux dernières nouvelles y a pas d’études scientifiques sur Grok 4 pas plus que sur les modèles GPT, Claude et autres.

Ta pourtant du temps à perdre ici … en parlant d’une IA que tu n’a même pas jugé bon de tester.

On se demande qui est à côté de la plaque. On sait maintenant ce que tu considères comme sources sûres et fiables. :joy:

Non et puis le culot stp

C’est vrai, ça doit être passionnant de parler peinture avec Hitler, ou de ta marque de thé préférée avec Poutine :rofl:

Bon là il semblerait quand même que tu discutes avec Elon Musk https://techcrunch.com/2025/07/10/grok-4-seems-to-consult-elon-musk-to-answer-controversial-questions/ alors ce n’est pas Poutine, ni Hitler on est d’accord.

Et l’affirmation qu’il n’y a pas de travaux de recherche sur les chatbot ou LLM c’est lunaire…

Alors dans le cas de Grok 4, il est vrai que c’est très récent, donc pas énormément sur le sujet mais quand même… Je ne sais pas, peut être faire une recherche rapide sur Google Scholar avant d’affirmer des trucs ? (juste un conseil hein) Ou un autre moteur de recherche de publications.

Au hasard :

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=5348379

The analysis demonstrates how Grok 4’s « design tendency to favor broad, neutral language » inadvertently mirrors societal mechanisms that protect white supremacy from scrutiny.

NB

Pour être fair, ce problème ne concerne pas uniquement Grok. C’est juste que c’est le LLM étudié dans ce papier. Et c’est à prendre avec des pincettes, ça reste un article. C’est juste pour dire qu’il n’y a pas rien.

Et on ne parlera même pas des dizaines de benchmarks sur le sujet et d’articles d’ingé, data sci, etc (qui sont d’ailleurs vachement bien cherry pické par xAi :rofl:) qui montrent bien mieux qu’en « le testant soi même » (j’espère qu’un jour on aura dépassé cette affirmation d’une arrogance dingue sur les sujets complexes… mais je rêve je crois) que Grok a des très bonnes performances sur le raisonnement (très impressionnant sur HLE surtout le heavy) mais qu’il est pas dingue sur le code (en particulier le web ou il se traine à la 14e place sur le WebDev Arena)…

Bref, on peut dire des choses intéressantes (et je dirais plus intéressantes parce qu’informées) sur Grok, simplement en lisant ce que des gens compétents sur le domaine et pour citer un penseur contemporain aux dernières nouvelles l’amimamide n’est pas un expert sur le sujet (comme nous tous). Surtout que c’est une manoeuvre assez grossière puisqu’on sait très bien que même s’il avait testé lui même Grok 4 la réponse serait « ce n’est que ton avis ». :rofl:

Et au final l’enseignement qu’on peut tire de tout ça, quelque soit la valeur intrinsèque d’un outil, c’est que lorsque quelqu’un te dit qu’il ne veut pas utiliser cet outil parce que le type qui te le vend est un escroc / dangereux bonhomme, etc. tu peux lui répondre qu’il a tord et que le vendeur est un chouette type, mais pas qu’il n’a pas « le droit » de donner son avis sans avoir tester l’outil. Ce n’est pas de ça dont parle @charcotp, mais encore faut-il le lire correctement.

Problème de knowledge cutoff trop ancienne :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’aime jouer avec mes contemporains humains… c’est instructif, beaucoup plus qu’une IA qui atteint quelques limites…

https://www.forbes.com/sites/iainmartin/2025/08/20/elon-musks-xai-published-hundreds-of-thousands-of-grok-chatbot-conversations/

et en version française pour vous aider:
https://www.macg.co/intelligence-artificielle/2025/08/370-000-conversations-en-fuite-chez-xai-dont-certaines-ou-grok-enfreint-ses-propres-regles-303295

charcotp la propagande marche toujours à ce que je vois … les autres IA n’ont aucun problème heh ? y a que Grok ? tu ne t’es jamais demandé pourquoi cet acharnement contre Grok et pas une autre IA ? … Si ChatGPT appartenait à Musk ça serait pareille y aura le même acharnement !

Tout ça pour démontrer à quel point j’ai tort oulalala et pourtant en vain puisqu’aucune étude ni rapport sur l’IA ne va prouver que Grok 4 est plus mauvais qu’une autre me concernant moi ou une autre personne, car une étude ne peut pas se mettre à la place d’une personne qu’il utilise et c’est seulement elle qui peut dire si ça lui convient ou pas (on parle pas de tester une voiture ou un médicament là).

Pour les benchs et sur la capacité d’une IA à faire du code c’est carrément autre chose mais en ce qui concerne tout le reste on peut pas le rédiger dans un rapport car il y a une infinité d’usages !

Tant que je suis à côté de la plaque … je suis au moins sûr que tu supprimeras pas mon commentaire et ne sera pas par miracle signalé hors charte ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises !

Tu vois pas que t’es en plus dans le débat ? … Toi ce que tu aimes c’est de t’incruster dans les conversations pour ne rien dire d’ailleurs car si certains essayent de fournir des arguments toi tu n’en a aucun tu fais que parler dans le vide …

Tu as des arguments valables ? :thinking:
J’ai beau relire, je n’en trouve pas, ce qui fait que tu parles aussi dans le vide !
De plus, @Blackalf (comme tous les autres modos) a le droit de s’incruster où et quand il veut, tu n’es pas propriétaire de ce fil que je sache !

Je ne parle pas dans le vide, c’est juste toi qui est incapable de comprendre ce qu’on te dit, ça a été prouvé à maintes reprises. :rofl:

… et sinon Ta essayé Grok 4 ou bien comme les autres tu critiques sans connaissance de cause ?

Y a rien à comprendre, je suis satisfait de Grok 4 et à la base j’ai juste demander aux gens de ne pas juger Grok 4 juste parce qu’il appartient à Musk et il y a beaucoup ici qui ne l’ont même pas testé alors désolé je préfère parler à des gens qui l’ont vraiment testé.

Musk pourrait implanté le cerveau de hitler dans Grok 4 que je m’en foutrais, quand je lui pose des questions scientifiques elle me répond scientifiquement et pas naziquement c’est le plus important !

C’est parfait :pinched_fingers:

Je crois qu’il n’y a rien d’autre à ajouter.

1 « J'aime »

Il faudrait rajouter un smiley « choqué » ou :rage: à côté du :heart_decoration: sur ce forum

2 « J'aime »

@Paprika57 Je l’ai proposé pour le prochain Nobel de l’inculture :medal_sports:

1 « J'aime »

Bizarre, j’ai cité certains problèmes spécifiques à Grok, mais il semble que vous ayez un problème de lecture et de compréhension du texte. Normalement, la lecture est maitrisée en sortie du primaire et la compréhension du sens et des nuances d’un texte au collège.

Il vous a été démontré en parallèle que des études sont plus fiables qu’une expérience personnelle, mais là aussi vous avez oublié de lire.

Ah oui, pas besoin d’atteindre le point Godwin, tu le dépasses allègrement. Et non ce n’est pas n’importe quoi de s’inquiéter des idées portées par une IA.

1 « J'aime »

Bah, c’est clairement un critère de jugement plus que valide selon moi.

Une « IA » (enfin un LLM) lancé par un mec qui lève le bras aussi facilement qu’un chien lève la patte pour uriner, personnellement, c’est no way (et qu’on ne vienne pas me faire le coup du « ouin, ouin, il distribuait des coeurs » ou je ne sais quelles carabistouilles, à un moment donné apprenez à assumer).

Et non négociable par dessus le marché.

Vu que tu as mis les deux termes dans la même phrase, je me permets :
On sait ce que peuvent donner les « sciences » selon les Nazi … :smirk:

1 « J'aime »

Ah ouais parce que t’as essayé par toi même les traitements de Josef Mengele avant d’oser tritiquer ? Vous faites que tritiquer d’abord.

Une IA Nazi tu parles … la Pire IA nazi alors :smiley:

J’ai pas oublié de lire, j’ai oublié de te donner raison … On peut pas faire une étude sur une IA comme on fait une étude sur un médicament … une étude ne peut pas juger de manière absolue si une IA est bonne ou mauvaise (c’est quoi une bonne IA déjà) …

D’après les études ChatGPT est meilleure que Grok ? et bien moi j’ai jamais trouvé mon bonheur avec ChatGPT on fait quoi ? je vais suivre ces études ou faire ce qui m’arrange ?

Et puis pas besoin de me vouvoyer ça fait plusieurs jours que tu me manques de respect on a dépassé ce stade !

Tout ce débat m’a donné faim … je crois que je vais me prendre un abonnement SuperGrok Heavy à 300 $ :wink:

Pour être un poil taquin, je me permets :
Tu n’as pas répondu à l’une de mes questions, parce que Grok n’a pas de réponse ? :laughing:

Tu es bien libre de faire ce que tu veux, hein, au même titre que les autres personnes.

En ce qui concerne les LLM, personnellement, il y a deux semaines, j’en ai testé plusieurs (Chat GPT, LeChat - Mistral - et Perplexity).
Pour les trois, sans comptes.
Je leur ai demandé au trois de me rédiger des procédures pour installer / configurer différents services sur Linux / FreeBSD.

Dans toutes les réponses il manquait des éléments, rendant forcément la procédure impossible à terminer.
Soit la procédure était trop simplifié et manquait de détails (genre configure tel service en ajoutant telle ligne, sans indiquer quel fichier éditer), soit en omettant l’installation d’un module pourtant nécessaire, etc.

Alors non, je n’ai pas testé Grok pour des raisons personnelles (Musk, si tu me lis, le jour où tu auras des idées moins extrémistes …) ET parce que d’après mes expériences avec divers LLM, il faut tout de même vérifier et recourir à la doc. :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’utilise un Modèle LLM local pour répondre sur ce forum (Mon cerveau) … j’ai jamais utilisé d’IA pour répondre à une personne sur ce forum ni sur aucun autre d’ailleurs (sauf pour chercher une preuve ou étayer mes dires, mais dans ce cas j’utilise google directement par l’IA) tout ce que je dis c’est ce que j’ai en tête basta (mon but n’est pas d’avoir à tout pris raison) … et ça se voit clairement dans mes réponses et dans les mots choisis je pense … par contre je ne dirais pas tant de certains ici qui entrent dans des détails techniques pour une question banale :smiley:

Ta qu’à vérifier avec tes potes qui écrivent de long paragraphes sans aucune faute de frappe ni d’orthographe :stuck_out_tongue:

Merci pour ta franchise, et dire que ton pote H m’accuse de mentir sur le fait que des gens critiquent Grok sans le tester …

Si c’est plus important pour toi d’éviter une IA de Musk que d’avoir une réponse satisfaisante alors clairement on joue pas dans la même catégorie et surtout on a rien à se dire à ce sujet !

C’est pour ça que je parle de gens qui s’incrustent dans les discussions c’est pas parce qu’ils n’ont pas le droit de parler mais parce qu’ils ne peuvent pas tenir un débat ils ont déjà des préjugés ils peuvent pas être objectifs !

Si c’est pour voir qui a la plus grosse alors pourquoi débattre on a qu’à se donner les mesures par message privé et puis voilà :stuck_out_tongue: