Commentaires : Grève des modérateurs, fermeture des subs, que se passe-t-il chez Reddit?

Après s’être reposé sur le travail gratuit de milliers de modérateurs pendant des années, Reddit a soudain décidé de leur compliquer la vie.

Il faudrait m’expliquer en quoi Reddit est aussi populaire , à chaque fois que je consulte leurs sites c’est chaotique, désordonné, illisible, on clique sur une question réponses qui vous renvoi sur d’autre questions sans réponse.

10 « J'aime »

« Mais cela ne veut pas dire que le site va devenir un déversoir à haine »
C’est vraiment la génération des « journalistes » d’aujourd’hui,dès que les gens sont libre de s’exprimer ,on crie à la haine.

1 « J'aime »

Ca s’appelle l’expérience surtout
Sur reddit, comme partout ou presque, il n’y a pas que des enfants de coeur …

7 « J'aime »

Pareil je suis loin d’être fan il y a vraiment besoin d’un interface UI/UX plus édapté !

3 « J'aime »

Le site de base avait et a peut être encore par défaut un thème graphique qui donne cette impression, ça n’est pas du tout le cas avec le thème graphique « moderne », et l’application smartphone.

Comme Amazon, on n’y va pas pour la qualité de l’UX mais pour la richesse du contenu.

1 « J'aime »

Je pense que tu es tombé sur le site web actuel, qui a une interface absolument ignoble quand tu n’es pas connecté.

Ils ont voulu faire un truc façon réseau sociaux modernes en partant du principe que les gens vont juste faire défiler des images/vidéos marrantes sans chercher à interagir avec les commentaires.

Ça marche bien sur les « subreddits » (communautées) dédiées à ce genre de contenu, mais en général quand tu tombes sur Reddit via Google, c’est parce que tu as un problème et que la réponse qu’il te faut se trouve dans les commentaires et que tu en as rien à cirer des liens suggérés vers d’autres contenus.

Si jamais tu retombes par hasard sur Reddit, essaye de remplacer « www » par « old » dans l’adresse, et tu auras le design original qui était bien mieux foutu (mais si fait un peu vieillot visuellement).

Une fois ce problème d’interface résolu, ça s’utilise très simplement. C’est un peu comme un forum à l’ancienne : à la racine du site il y a pleins de catégories (les subreddits) que les utilisateurs sont libres de créer et qui agissent comme des communautés, et les utilisateurs ouvrent des nouveaux sujets de conversations dans les subreddits.

Là où ça diffère d’un forum à l’ancienne, c’est les systèmes de votes pour gérer la visibilité (aussi bien des sujets que des commentaires dans leur sein), et l’organisation des commentaires sous forme d’arbre plutôt que par ordre chronologique strict.

L’énorme avantage par rapport aux forums, c’est qu’il suffit d’un seul compte pour avoir accès à des dizaines de milliers de communautés différentes, donc on peut facilement suivre plusieurs centres d’intérêts au lieu de gérer l’inscription à 70 forums différent.

4 « J'aime »

Bah de fait, la modération sert principalement à lutter contre les propos haineux. Donc si tu supprimes la modération, ce qui va se développer, c’est pas les propos qui avant n’étaient pas rejetés par la modération, puisque justement, ils n’étaient pas rejetés. Ce qui va se développer, c’est les propos contre lesquels la modération luttait…

6 « J'aime »

Non c’est contraire, c’est le site moderne qui pose problème.

Quand tu fais une recherche sur un problème technique un peu obscur, le genre de trucs ou seul Reddit à la réponse, et que Google t’envoie sur Reddit web, tu peux admirer le poste avec le gars qui a le même problème que toi, et quand tu veux aller dans les commentaires pour trouver la réponse, c’est par défaut masqué par un encart débile qui t’incite à aller visiter d’autres postes populaires.

Je viens à l’instant de retester et j’arrive pas à le reproduire, donc ils ont peut-être fini par corriger ce design idiot, mais je t’assure que pendant des années c’était comme ça.

2 « J'aime »

Je pense que l’on s’est tous fait la même réflexion aux 1ers abords, après quelques jours d’utilisation on en comprend le fonctionnement.

« il n’y a pas que des enfants de coeur … »

Mais il y en a bien plus que sur n’importe quel autre réseau social, et j’ose affirmer que sur Reddit les contenus problématiques sont bien moins fréquents que sur n’importe quel autre, en particulier Twitter et FB.

1 « J'aime »

Oui, pourquoi donc est ce la première chose à laquelle on pense ?

Parce que c’est du déjà vu, déjà fait et que même sans réfléchir, d’instinct, toute personne un peu objective va immédiatement redouter des dérives, à raison.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais eu cet encart pour regarder les postes similaires/populaires.

C’est intitule, puis les commentaires en dessous.

C’est un raccourci un peu simpliste de dire que les modérateurs de reddits sont des bénévoles.

Les gros subreddit qui sont la vitrine du site ne sont plus depuis longtemps modérés de façon bénévoles. Les subreddit « normaux » sont avant tout modérés par leurs créateurs et leurs communautés, de la même façon qu’une page facebook d’entreprise finalement. Les admins du site ayant toujours la possibilité d’intervenir quand les règles générales sont enfreintes. Au delà des trucs évidement illégaux ça concerne les relation entre différents subreddit, on ne peut pas utiliser un sub pour organiser et manipuler les réponses dans un autre par exemple.

La seule différence par rapport à d’autres réseaux sociaux c’est que l’aspect communautaire est favorisé et que les créateurs d’un subreddit sont considérés (par le site, légalement c’est plus complexe et je ne sais pas si en France la question a déjà été posé à la justice) comme étant les 1er responsables de son contenu. Pour la plupart des utilisateurs une modération professionnelle et plus impliqué de reddit serait une entrave.

Je préfère ça à tout ce qui se fait ailleurs, mais je ne sais pas si ce modèle pourra perdurer longtemps.

2 « J'aime »

Il reste plus qu’à vendre Reddit à Musk pour la modique somme de 44 milliards de dollars. :v:

6 « J'aime »

« AMA », pour ceux qui comme moi ne connaissait pas, semble être l’acronyme de : « Ask Me Anything » (Demandez-moi ce que vous voulez en français).

Au Québec, on parle de compagne et compagnon de cœur pour un couple non marié ayant une relation amoureuse.
Donc parler d’enfants de cœur pour les enfants qui assistent un prêtre dans le chœur de l’église, c’est délicat au regard des crimes couverts par la hiérarchie catholique, non ?

Ben, allez-y, donnez-nous des exemples où l’absence de modération n’a pas conduit à la propagation de propos haineux.

Je n’ai jamais dit que les contenus problématiques étaient aussi fréquents ou plus que sur d’autres sites.

Même sur Clubic, on sait très bien ce que deviennent certains sujets si l’équipe de modération n’est pas vigilante.