Commentaires : Grand Prix F1 en direct : Comment regarder la Formule 1 en streaming

Êtes-vous prêt pour le coup d’envoi des Grand Prix 2023 ? La 74eme édition du championnat du monde de Formule 1 débute le 5 mars à 16h après deux jours d’essia libres. Mais en France, leur diffusion est exclusive à Canal+, une chaine payante. Il existe malgré tout des astuces pour pouvoir profiter de la Formule 1 gratuitement en streaming. On vous explique.

si ca c’est pas une pub pour anal + je ne vois pas ce que c’est !!! a peine deguiser en plus

12 « J'aime »

Les VPN marchent bien, sinon avec un peu de patience il sera dispo en torrent

La F1 c’était mieux avant. :sunglasses::+1:

2 « J'aime »

Non. La RTBF (La RTBF.be même maintenant, avec la composante en ligne) n’est pas une chaîne de télévision mais un groupe audiovisuel publique francophone. C’est l’équivalent de France Télévision en Belgique Francophone. Ça fait quelques décennies qu’il n’y a plus de chaîne qui s’appelle RTBF. Auvio diffuse les programmes de toutes les chaînes publique francophones comme La Une, Tipik, La Trois, OUF Tivi ou encore les radios du groupe etc. Le sport n’est pas toujours sur la Première d’ailleurs et suivant les impératifs ou l’audience peut très bien être diffusé sur Tipik.

D’ailleurs la F1 je crois que c’est sur Tipik (ex La Deux) et pas sur la Une (ex RTBF du temps de quand la moitié de l’audience du site n’était même pas née).

2 « J'aime »

Il y a aussi le service de streaming officiel de la F1 (payant), tout simplement : Regardez la Formule 1 en direct | F1 TV

Avec les même commentaires que la RTBF pour les francophones.

Avec également accès aux formules de promotion, toutes les séances d’EL et de qualif, les essais privés et des archives sur plus de 50 ans.

4 « J'aime »

Pour avoir le streaming de la Rtbf il faut renseigner un numéro de téléphone Belge… Et de toute façon le commentateur est incompétent. C’est simple si vous êtes fan de Formule 1, prenez le truc officiel « F1 TV pro » et là vous avez la totale, essais qualifs course replay.

2 « J'aime »

Faire la promotion de VPN et de streaming pour contourner le fait de payer… c’est bof de la part de Clubic.

5 « J'aime »

Comme pour les plateformes de streaming et de VoD, nous n’avons pas forcément les mêmes avantages que nos voisins lorsqu’il s’agit des diffusions sportives. Et pour la Formule 1, c’est d’autant plus criant puisqu’en Belgique, en Autriche et en Suisse, elle est diffusée sur des chaines gratuites, là où en France, il est nécessaire de s’acquitter d’un abonnement pour y avoir accès.

Comme disait un jour un certain humoriste, en France, tous les hommes naissent libres et égaux en droits, mais certains plus que d’autres.

2 « J'aime »

Il serait grand temps que l’union européenne fasse du ménage là-dedans. C’est totalement inadmisslble que certains pays doivent payer pour regarder la F1 et d’autres non ! Le tarif devrait être le même dans toute l’UE sinon l’UE ne sert à rien !

1 « J'aime »

C’est pourtant pas compliqué à comprendre, chaque pays a ses propres chaînes de TV, et dans chaque pays, il y a une chaîne qui a payé pour diffuser la F1. Chaîne qui est parfois une chaîne publique, parfois une chaîne privée gratuite, parfois une chaîne privée payante.

Et avec tous les impacts que ça peut avoir sur la qualité de diffusion… Quand c’est Canal+ qui a repris la F1 en France, la qualité de couverture a fait un bond en avant. Parce que forcément, les ressources apportées par des abonnements ne sont pas les mêmes que celles de la publicités. Résultat, Canal+ diffuse toutes les séances en intégralité (là où TF1 ne diffusait le plus souvent que le GP, de temps en temps les qualifs, à peu près jamais les essais… et le tout blindé de coupures pubs, ratant par exemple ainsi l’un des plus beau dépassements de l’histoire…), avec un dispositif sur place beaucoup plus complet (sur la plupart des courses, au moins 6 journalistes et consultants sur place, et toutes les équipes techniques qui vont avec), y compris sur les GP les plus éloignés (TF1 n’envoyait parfois personne sur place, alors qu’avec Canal+ il y a une équipe réduite, mais une équipe quand même)… Et des émissions et documentaires complémentaires en plus des directs.

D’ailleurs, Canal+ a reçu plusieurs fois pendant ces 10 dernières années le prix du meilleur diffuseur de la F1 attribué chaque année par la FOM à un des diffuseurs.

Dis moi à quel moment l’UE a eu pour vocation d’aligner les prix dans l’ensemble de l’UE ?
C’est impossible, ne serait ce que pour une raison évidente : les salaires sont très loin d’y être égaux (au 1er janvier 2023, il y a un facteur 6 entre le salaire minimum le plus élevé de l’UE, au Luxembourg, et le plus faible, en Bulgarie)…
Et si tu exiges une égalité des salaires, ça sera forcément au détriment des pays de l’ouest, dont la France, qui a le 6ème salaire minimum le plus élevé parmi les 22 États-membres où il y en a un).

Et vraiment, si tu estimes que pour servir à quelque chose, la priorité d’une union comme l’UE doit être de s’assurer que la F1 soit accessible au même tarif partout, c’est que tu n’as absolument rien compris à ce à quoi sert l’UE…

7 « J'aime »

Chaque pays a aussi sa propre législation concernant les retransmissions sportives à la télévision. Voici un exemple avec le mondial de foot :

1 « J'aime »

Tout a fait. En France, il y a 21 cas d’événements sportifs qui sont obligatoirement diffusés en clair (pas obligatoirement sur une chaîne publique par contre). Ça concerne partiellement la F1, mais uniquement pour une course, qui n’a pas forcément lieux chaque année (et notamment, pas cette année) : le Grand Prix de France.

Pour la F1, Canal+ a fait le choix depuis quelques années de diffuser quelques GP gratuitement, via sa chaîne C8. Cette année il y en aura quatre, en commençant par le GP d’Arabie Saoudite dans deux semaines (attention par contre, c’est un dispositif de couverture spécifique C8, ce n’est pas le dispositif Canal+, car ils n’ont pas le droit de diffuser la même chose sur Canal+ et sur C8 en simultané).

Prost, 1990 Grand prix du Mexique, vu à a TV de mes yeux de gamin :slight_smile:
La F1, quel sport!!

On t’as pas vu chialer sur TOUTES les autres limitations et déséquilibres que les pays limitrophes ont par rapport à la France.

Et l’UE sert à un milliard d’autre chose que d’aligner des prix et des conditions dans des marchés intérieurs qui n’ont rien a voir avec les uns avec les autres. S’ils le faisaient, ça crierait au scandale (parce que déjà, mécaniquement ça ferait remonter de manière très important tout un tas de prix en France, abonnements triple play en tête).

3 « J'aime »

TF1 fait partie du groupe Eurosport et ce sont les reportages de cette dernière qui passaient.
De plus, concernant les GP moto, une chaine en particulier avait payé les droits pour diffuser en direct la course … mais au final n’a jamais diffusé de course, inadmissible !

Depuis que c’est devenu payant, ça ne m’intéresse plus. Que ça soit pour la F1 ou la Moto.
Et je suis toujours vivant…

2 « J'aime »

Impossible de voir GP moto n’y GP de f1avec connexion 100Mb/s. Réponse du service client (Oui exactement , en effet pendant un grand prix moto ou de formule 1 , le nombre de visiteur sur le site est plus grand que pendant les autres diffusions.

Quand il y a un grand nombre de visiteur sur le site , le site devient surchargé , et pour cela les utilisateurs qui ont la meilleurs connexion Internet vont avoir l’avantage par rapport au autres utilisateurs.

Le souci n’est pas a cause de CyberGhost ou a cause de votre Internet , c’est a cause du site qui est surchargé et nous ne pouvons rien faire dans ce cas .

Là on t’as raconté n’importe quoi hein… Si c’est le serveur source qui est saturé, y a pas de privilège en fonction de la qualité de la connexion des utilisateurs…

Mais la réalité, c’est sans doute que ton problème est plus du côté de Cyberghost (par exemple, la connexion du serveur Cyberghost auquel tu es connecté qui sature) que du côté du serveur source… Forcément, la capacité d’un serveur Cyberghost n’est pas illimitée, donc si tu as beaucoup de monde qui s’y connecte en même temps pour visualiser des flux à 5-10 Mbit/s, ça peut vite saturer…

3 « J'aime »

rappelle moi le cout de l’abonnement au site Clubic…