La CNIL a mis un coup d’accélérateur depuis le début de l’année, avec 23 sanctions simplifiées prononcées pour des caméras trop curieuses ou des cookies non conformes. Et souvent, tout part de plaintes de particuliers.
D’autres affichaient un bouton pour tout accepter en un clic, bien visible, mais reléguaient le refus derrière un menu « personnaliser », qu’il fallait ouvrir pour accéder à une interface dédiée, ce qui est contraire à la loi Informatique et Libertés, qui impose un refus aussi simple que l’acceptation.
C’est marrant ça, parce que en arrivant sur ce site pour lire la news, j’ai eu une popup de cookies, avec un gros bouton accepter, un tout petit « continuer sans accepter » en haut, et un petit « en savoir plus » qu’il faut ouvrir pour accéder à une interface dédiée… Bon ben ça fera un signalement de plus pour la cnil ![]()
je suis blindé niveau cookies, le plus simple est la supression immédiate des cookies dès la fermeture de l’onglet, et passage automatique sur TOUT REFUSER en cas de pop-up cookies pour accéder au site (mais ce n’est pas systématique, parfois je dois le faire à la main)
je ne sais pas comment je me suis débrouillé avec mes extensions, mais j’ai un accès complet à youtube sans pub et gratuitement
oui, je suis sous Firefox
Pire encore, certains sites plaçaient des cookies publicitaires avant même que l’internaute n’ait donné son accord. D’autres affichaient un bouton pour tout accepter en un clic, bien visible, mais reléguaient le refus derrière un menu « personnaliser », qu’il fallait ouvrir pour accéder à une interface dédiée, ce qui est contraire à la loi Informatique et Libertés, qui impose un refus aussi simple que l’acceptation.
Aaaahh merci au journaliste reporter pour cet œil incisif !
![]()