Commentaires : Grâce à SteamOS, jouer sur Linux a le vent en poupe ! Voilà ce qui convertit toujours plus de joueurs

Le jeu sur Linux connaît une popularité croissante, atteignant une part de marché record de 2,69 % sur Steam en mai 2025. Cette progression notable est largement attribuable aux efforts de Valve avec SteamOS et sa console portable, le Steam Deck.

https://clubic.com//actualite-567609-grace-a-steamos-jouer-sur-linux-a-le-vent-en-poupe-voila-ce-qui-convertit-toujours-plus-de-joueurs.html

Et le fait que la console portable la plus populaire a décidé de multiplier son prix par 2 (ce qui l’amène plus chère que le Steam Deck) pour une expérience et une compatibilité moindre, je pense aussi que ça y joue pas mal (sans mauvais jeu de mot, pardon, j’ai recommencé).

Proton sur Ubuntu est bon maintenant.
mon seul problème est le manque de soft audio pro (même si il y a bitwig et prosonus manque les vst) et 3d video etc.

Le steamdeck ne vise pas du tout la même catégorie de joueurs que la switch à la base.

2 « J'aime »

C’est toujours peu.
Pour freiner l’exode, j’émets une théorie (complotiste) où Microsoft pourrait « payer » des éditeurs pour implémenter un anti-triche genre BattlEye sur des productions AAA/AAAA même sans fonctionnalités de jeu en ligne, juste pour casser la compatibilité avec Proton.
Les jeux eSports/gacha qui concentrent une grande population de gamers, sont automatiquement soumis à l’anti-triche kernel et possiblement à une compatibilité unique Windows 11 (+Secureboot/TPM2).
Les problèmes avec Windows pullulent les forums, mais ce ne sera pas pour autant l’occasion de l’abandonner et passer à autre chose.

J’aime !

Et si grâce à microsoft on peut se débarrasser des anticheats/spyware et de windows pour le jeu ce serait vraiment génial. :heart_decoration:

Pour ceux que le jeu sous linux titille, le copain de forum @Feunoir fait ce fil incroyable, je recommande la lecture : https://forum.clubic.com/t/une-distrib-linux-pour-jouer/489727

Pour le coup le marché du soft 3D c’est principalement Linux, Windows est très loin derrière et MacOS est quasi inexistant.

conception 3D, ingenerie: Solidwork, Catia, fusion, NX siemens, ansys… tous les autodesk autocad, revit,…
3D animation film FX: 3Ds max, maya , houdini, cinema 4D, zbrush…
Mode: Clo, Rhino (polyvalent)

Tous windows et certain mac aussi

Ok blender est bon, mais linux est tres loin

Je pensais à la création vidéo 3D et non aux softs en général (même si le CAD c’est encore autre chose)

Linux est le marché largement majoritaire de la 3D dans le cinéma/TV. On est directement passé des machines SGI a Linux quand SGI a fait faillite. Windows est trèèèèèès loin et c’est plutôt les petites boîtes qui ont ça.
Et encore de plus en plus de petites structures se mettent à Linux aussi car beaucoup plus adapté.

Oui, tu peux faire largement plus de chose avec un Stream Deck et quelques émulateurs. Au même prix, ça a en gros plus de performance, difficile à justifier l’utilisation de la Switch.

Mais bon, il y a aussi le choix « Nintendo c’est simple, mais ça fait mal au … portefeuille », que je peux comprendre pour celui qui veut pas se prendre la tête.

et à tes droits de consommateur aussi ^^