Commentaires : Grâce à SteamOS, jouer sur Linux a le vent en poupe ! Voilà ce qui convertit toujours plus de joueurs

Le jeu sur Linux connaît une popularité croissante, atteignant une part de marché record de 2,69 % sur Steam en mai 2025. Cette progression notable est largement attribuable aux efforts de Valve avec SteamOS et sa console portable, le Steam Deck.

Le jour ou ma carte son sera gérée comme sur windows, il y a de fortes chances pour que je bascule sur Linux. Car tous les jeux que je possede fonctionnent nickel avec Bazzite os, seul le son pose probleme.

Et le fait que la console portable la plus populaire a décidé de multiplier son prix par 2 (ce qui l’amène plus chère que le Steam Deck) pour une expérience et une compatibilité moindre, je pense aussi que ça y joue pas mal (sans mauvais jeu de mot, pardon, j’ai recommencé).

Proton sur Ubuntu est bon maintenant.
mon seul problème est le manque de soft audio pro (même si il y a bitwig et prosonus manque les vst) et 3d video etc.

Le steamdeck ne vise pas du tout la même catégorie de joueurs que la switch à la base.

2 « J'aime »

C’est toujours peu.
Pour freiner l’exode, j’émets une théorie (complotiste) où Microsoft pourrait « payer » des éditeurs pour implémenter un anti-triche genre BattlEye sur des productions AAA/AAAA même sans fonctionnalités de jeu en ligne, juste pour casser la compatibilité avec Proton.
Les jeux eSports/gacha qui concentrent une grande population de gamers, sont automatiquement soumis à l’anti-triche kernel et possiblement à une compatibilité unique Windows 11 (+Secureboot/TPM2).
Les problèmes avec Windows pullulent les forums, mais ce ne sera pas pour autant l’occasion de l’abandonner et passer à autre chose.

J’aime !

Et si grâce à microsoft on peut se débarrasser des anticheats/spyware et de windows pour le jeu ce serait vraiment génial. :heart_decoration:

Pour ceux que le jeu sous linux titille, le copain de forum @Feunoir fait ce fil incroyable, je recommande la lecture : Une distrib linux pour jouer?

Pour le coup le marché du soft 3D c’est principalement Linux, Windows est très loin derrière et MacOS est quasi inexistant.

conception 3D, ingenerie: Solidwork, Catia, fusion, NX siemens, ansys… tous les autodesk autocad, revit,…
3D animation film FX: 3Ds max, maya , houdini, cinema 4D, zbrush…
Mode: Clo, Rhino (polyvalent)

Tous windows et certain mac aussi

Ok blender est bon, mais linux est tres loin

Je pensais à la création vidéo 3D et non aux softs en général (même si le CAD c’est encore autre chose)

Linux est le marché largement majoritaire de la 3D dans le cinéma/TV. On est directement passé des machines SGI a Linux quand SGI a fait faillite. Windows est trèèèèèès loin et c’est plutôt les petites boîtes qui ont ça.
Et encore de plus en plus de petites structures se mettent à Linux aussi car beaucoup plus adapté.

Oui, tu peux faire largement plus de chose avec un Stream Deck et quelques émulateurs. Au même prix, ça a en gros plus de performance, difficile à justifier l’utilisation de la Switch.

Mais bon, il y a aussi le choix « Nintendo c’est simple, mais ça fait mal au … portefeuille », que je peux comprendre pour celui qui veut pas se prendre la tête.

et à tes droits de consommateur aussi ^^