Commentaires : Grâce à SMIC, la Chine se prépare à graver des semi-conducteurs en 3 nm

Le passage au nœud 3 nm pourrait entraîner une envolée du coût des semi-conducteurs d’origine chinoise.

Les sanctions occidentales sont stupides et contre-productives : elles forcent « nos ennemis » à faire un bond technologique qu’ils n’auraient probablement pu faire d’ici 10 ou 15 ans.

7 « J'aime »

Je vois que les « sanctions » américaines ont bien marché :face_with_hand_over_mouth:
On les avait prévenu et ils se sont tirés une balle dans le pied les amerloques.
La Chine est juste inarretable et maintenant ils vont être indépendants technologiquement.

4 « J'aime »

Question d’ordre pratique : une machine comme celle-ci (ASML EUV, comme la EXE5000), ça pèse combien et quelles en sont les dimensions ? C’est pour savoir si j’ai la place dans mon garage.

Sauf que ces machines, plutôt que d’être envoyées en Chine, peuvent être utilisées en Europe pour notre propre indépendance technologique.

1 « J'aime »

En plus ils font perdre de bons clients aux entreprises américaines et européennes.

@hzdl toi gentille eux méchant ??? :rofl::rofl: merci tu m’as bien fait rire
Bravo à SMIC car il faut plusieurs fondeurs compétitifs pour éviter ce qu’il se passe actuellement … Et bien-sûr que les hollandais pourrais supporter un fondeur européen mais ils sont trop peureux pour cela

Le but c’est de ralentir la Chine sur les prochains 5 à 10 ans, on s’en fout qu’ils développe leurs capacités d’ici là, l’intelligence artificielle forte sera déjà parmi nous et les ricains espèrent
en être les leaders.

Les 3nm avec du DUV c’est possible.
Il faut une organisation du chip redondante pour ne pas tout jeter… Avec un 8 coeurs vous pouvez faire un 4 coeurs par exemple…
En attendant, ils ont accès à des machines EUV, ils vont monter en compétences pour copier et dépasser…
Il y a plus d’ingénieurs qui sortent des écoles en Chine tous les ans que d’ingénieurs en activité en France.
Le nombre de doctorants est 50 fois plus important.
Une question de temps, disons 10 ans. Ces 10 ans doivent être mis à profit par les occidentaux pour couler la Chine. Malheureusement, je ne vois rien de cela.

2 « J'aime »

Je ne connais pas la taille de ton garage et ta fortune personnelle, mais j’ai bien peur que ni l’un ni l’autre ne soient adaptés! :stuck_out_tongue:

Rien de stupide ou contre productif, tu es face à un dilemme de la théorie des jeux.

  • Si tu fournis directement des armes à tes ennemis, tu aide tes ennemis, sans empêcher qu’ils s’adaptent plus tard.
  • Si tu ne livres plus d’armets, tu dessers tes ennemis maintenant, mais tu les incites à s’adapter plus vite.

Aucune de ces stratégies n’est supérieure à l’autre et doivent être étudiées au cas par cas et sur le long terme.

2 « J'aime »

Dans quelques mois leurs machines seront aussi performantes que celle d asml.
Cela dit pour faire une razzia des marchés, la Chine serait bien avisée de changer de paradigme, on arrête la course au nm et on introduit une électronique au graphène dopé, ils ont déjà de tels transistors, la question quand ? Idéalement avant les autres.

1 « J'aime »

Sauf que là, un des gros perdants sera l’européen ASML qui aurait pu faire de l’argent pendant plus d’années avec des débouchés en Chine

Le problème, c’est qu’en France, on nourrit de moins en moins la notion de grandeur et on a au contraire bien trop de discours de décroissance… Lorsqu’on cultive de plus en plus la faiblesse et les autres la force, il y a assez peu de doute concernant le résultat final…

Exact. L’Afrique du Sud avait eu un embargo sur les armes… Ils fabriquent maintenant leurs propres canons et obus, entre autres. Les US n’ont qu’un but, tout dominer, en écrasant au passage l’EU. Le fait que Trump veuille publiquement voir la russie gagné est une preuve irréfutable. Il préfère une dictature en Europe pour que les EU achètent armes et énergie aux USA… Imaginer une seconde une russie vraiment démocratique (hypothèse pour l’instant) rejoignant l’UE, avec toutes ses ressources et un pays à construire + 140 de nouveaux consommateurs. Je suis convaincu que pour l’économie, certains aux US sont prêts à absolument tout, y compris laisser crever un pays qui veut juste vivre libre.

1 « J'aime »

La France dépend des états unis, pour la fourniture de certaines munitions, notamment, pour les avions.
Je ne me souviens plus quand, c’est arrivé, mais c’est arrivé, que la France a dû attendre la livraison de ces munitions, pour pouvoir intervenir, je ne me souviens plus sur quel théâtre.
Je vous fais confiance, pour remplir les « blancs » ! :grin:

Tu rêves. On les disaient incapable de descendre en dessous de 14, ils sont passés au 7 directement.
On leur donnait 10ans de retard.
Avec la puce en 7nm de Huawei pour son tel et en 5nm sur son portable on commence a dire 2ans de retard… En décembre 2022 Huawei a déposé un brevet pour un scanner EUV. Dans moins de 5ans ils auront comblé tout leur retard. Concernant toutes les technologies, c’est environ la seul où ils ont encore un peu de retard.
En AI ils sont très avancés.
C’est les seuls a réussir dans le domaine taxi autonome.
A Pékin par exemple les taxis sans pilote se déplace dans une zone de 60km.

3 « J'aime »

A tempérer tout de même. ils le font avec des machines européennes DUV ASML.

SMEE, le concurrent chinois de ASML n’a toujours pas sorti sa machine de lithographie … 28nm…

Nul ne doute que ça viendra (et plus vite qu’on ne le croît) mais pas tout de suite.

150 tonnes & 3 étages

Ça devrait rentrer.

Ils peuvent combler du retard et lire de l’anglais (la recherche en IA est ouverte), mais ils peinent à innover. Moins de compute = moins d’innovation, c’est aussi simple que ça.

Encore plus simple, si les Etats-Unis ont redoublé d’effort dans leurs sanctions, c’est qu’ils ont probablement noté dans les faits qu’ils y ont gagné, y’a des tonnes de gens archi qualifiés qui s’occupent d’analyser tout ça.

On aimerait que la Chine évolue aussi rapidement dans leur retard en éthique universelle cependant, là ils sont encore à la traine, 100 ans de retard avec leurs camps de concentration.