Commentaires : Google : sommes-nous trop dépendants des services du géant?

C’était le tremblement de terre de la journée d’hier : Google et l’ensemble de ses services ont été inaccessibles durant quelques heures. Les milliers de messages d’internautes ayant fusé sur les réseaux sociaux durant ce laps de temps nous interrogent : sommes-nous trop dépendants de Google ?

1 « J'aime »

Ce géant est indispensable car nous sommes devenus fénéants. Bien souvent des alternatives existent, mais nous nous cantonnons à des habitudes et des ergonomies que les GAFAM nous incitent à suivre. Je vous conseille d’utiliser ce merveilleux site qui trouve des alternatives, open source ou pas.

4 « J'aime »

Si nous prenions le temps d’analyser ce dont nous avons réellement besoin, la moitié de leurs services ne nous serviraient pas… Comme le dit arbor111 c’est parce que nous sommes devenu fainéants.

1 « J'aime »

Personnellement pas du tout eu de problème de manque. J’utilise qwant pour la recherche. Je n’ai pas de Gmail, système de cartographie Here Maps. Donc il est tout a fait possible de se passer de Google.

4 « J'aime »

heureusement qu’il y a eu des articles pour nous dire que c’était en panne, je n’utilise que gmail chez eux du coup je n’ai rien vu. C’est vrai qu’il est temps que les personnes regardent ce qui se fait ailleurs mais ca demande plus d’investissement. Comme on dit, il ne faut pas mettre tous ces œufs dans le même plat :slight_smile:

Il y a eu un problème chez Google hier? :thinking: Pas remarqué… :smirk:

1 « J'aime »

C’est par le biais de nouvelles que je sais aussi qu’il y a eut un soucis avec Google, car je ne m’en suis pas du tout aperçu.
Donc non, pas trop dépendant de cette entreprise, après nous le sommes tous face à une autre. Tout dépend de notre utilisation des outils existants.

« sommes-nous trop dépendants des services du géant »
Oui, mais c’est pareil pour Microsoft, Amazon etc.

1 « J'aime »

Je vois pas ce que la fainéantise vient faire là.
Ca commence par un besoin, est ce qu’une personne lambda a besoin d’aller chercher des alternatives alors que Google lui donne ce qu’il veut ? Non ! Est ce qu’une personne lambda a envie de passer ne serait ce qu’une minute à chercher d’autres services, non clairement pas

Il n’est nullement question de fainéantise mais simplement d’intérêt. Tout le monde ne s’intéresse pas à ce genre de choses, le « qu’est ce que j’en ai à foutre que ce soit google ou un autre… » est de mise très fréquemment

2 « J'aime »

Pas vu qu’il y avait une panne…pas de dépendance particulière à Google mais forcément toujours dépendant de quelqu’un à moins d’héberger chez soi tous les services possibles et d’avoir les moyens d’être soi même un FAI pour ne pas être dépendant d’une connexion internet d’une quelconque entreprise

En terme de recherches, difficile de se passer de Google Search. Ils sont largement devants au niveau mondial.
Moi qui habite au Luxembourg, c’est les seuls qui me proposent des recherches pertinentes, et j’ai essayé Qwant très longtemps.

Search et Gmail sont les seuls services que j’utilise régulièrement.

Maps je j’utilise aussi, mais il y a des alternatives correctes.

Dépendant ? Au début des années 2000 la question pouvait se poser. Maintenant je vois plus cela comme une nécessité. Comme si on disait être dépendant de la voiture. Dans les années 60 la question se posait, aujourd’hui c’est plus une nécessité et question de moeurs.

Ma boite mail principale est gmail, j’utilise map, YouTube , Google et drive tout simplement parce que c’est bien foutu et pratique.

Idem que au dessus, j’ai pas vu la panne.

Bon, la coupure n’a pas durée « plusieurs heures » mais 30 minutes…

ben pourquoi ne pas dire tout simplement si google et les gafam disparaisse que va devenir internet dans tout sont ensemble et en France surtout !!!

Google Play c’est moins pratique pour les jeux qui fonctionnent avec quand il est en panne.
Sinon, j’utilise youtube, calendar et le drive qui sont très pratiques et utile il faut le reconnaitre… Par contre, Gmail je ne m’en sert pas.

Peut être un monde plus ouvert avec une meilleure répartition des richesses. Personne ne peut savoir. Personnellement j’utilise lilo.org comme moteur de recherche pour le coté éthique (un peu comme Ecosia) et même s’il est moins performant que Google il est capable de répondre à 90-95% des demandes de la majorité des utilisateurs. Mais bon la majorité des personnes vont allumer leur téléphone et utiliser le moteur le plus connu. Après c’est un vaste débat :slight_smile:

Perso pour un bordelleux qui pourrait se perdre dans son jardin comme moi, je suis bien content des services Google !

Maps, drive, photos, simple efficace et automatisé.

Et j’en ai rien à secouer que google utilise plus ou moins mes données, dans tous les cas cela m’expose surement moins que ceux qui sont sur les réseaux sociaux (ou je ne suis pas)

1 « J'aime »

Perso j’évite Google comme la peste depuis des années et je m’en porte très bien. Scan de mail des utilisateurs gmail, tracking des data des smartphones Android… Je me sers uniquement de Waze et parfois de Youtube mais c’est rare.

Je déteste l’idée qu’ils s’engraissent sur mes données, et je n’ai aucune confiance. Google est probablement le pire des GAFAM, devant Facebook.

Ben non pas du tout =) je suis très content des services google globalement.
J’ai eu un coup de gueule comme tout le monde pourrait avoir (je ne suis pas un robot) par rapport aux futures restrictions google photo en effet sachant que je partage une grande parties de mes photos de paysages et d’endroits sympa ; c’est tout.