Commentaires : Google retire la section "Gaming" de son site : la fin de Stadia en vue?

En y repensant je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème d’infrastructure pure. Niveau matériel notamment c’est du connu. Quant au software, pas si sûr que ce soit si bloquant.

Quand on regarde le catalogue, et comme je l’ai dit, il manque trop de AAA, mais il y en a quand même en tout genre et de plein d’éditeurs divers (Final Fantasy 15, Assassin’s Creed Valhalla et précédents, Cyberpunk, Red Dead Redemption 2, Fifa 22, Destiny 2, PUBG, Mortal Konbat 11…). Mais il y a aussi une floppée de jeux indés multiplateformes, ça ne manque pas justement par rapport aux gros jeux AAA, et si leurs « petits » développeurs y arrivent, alors pourquoi pas les gros.

Je viens de trouver un article : Voici les raisons pour lesquelles Google Stadia ne séduit pas les studios de jeux vidéo
Donc ce serait bien la faute de Google selon cet article, mais plutôt à cause du pourcentage que Google se prend (curieux de connaître celui réclamé par Sony, Microsoft, Steam… aux développeurs), mais aussi pour une question d’image (Google a cette image d’entreprise qui lâche vite ses projets, et il y a un peu de vrai d’ailleurs).

Et là, tu mélanges les environnements consoles et celui du PC … Et c’est moche mais … Stadia … C’est avant tout pour PC, on ne va pas se mentir ! C’était même la cible numéro une de Google ainsi que la clientèle intéressée par Geforce Now !
Par ailleurs, Playstation et XboX trouvent leurs clientèles et leurs fanbases sur des licences exclusives et/ou historiquement liées à ces plateformes …
Halo pour XboX ou encore Final Fantasy pour Sony (et la totalité du catalogues de licences iconiques parfois vieilles de plus de 40 ans pour Nintendo !)

Du coup, ta comparaison tombe totalement à la flotte ! Désolée pour toi … :confused:

La cible de Stadia, ce sont les joueurs PC, et les joueurs PC eux, ca fait deja presque 20 ans qu’ils ont adopté Steam … Du coup, tenter de faire ce qu’ils ont fait était un non-sens et c’était couru d’avance que les joueurs PC ne s’intéresseraient pas à cette plateforme … Comme je l’ai dis, Geforce Now, c’est une prise en charge de 1300 jeux actuellement via Steam.
Dis moi, le catalogue de Stadia, c’est combien de jeux au juste ? … Et 0 exclu qui plus est !

La cible de Stadia n’est pas PC mais est générale/globale vu que le service est utilisable sur PC, smartphones, tablettes et box TV (Nvidia Shield, Chromecast/GoogleTv…). Donc pas que PC vu que l’argument principal est le « jouer partout » sans matériel puissant et cher (PC gamer) ou console dernière génération hors de prix.
D’ailleurs sur ce point, même concept pour Gfn (app PC, navigateur PC, smarphones, tablettes et box).

Quant à ta remarque sur la constitution de la fanbase de Sony et Microsoft, tu es juste hors sujet. Hors sujet en plus d’être dans l’erreur : je t’invite à faire une petite recherche afin de constater que les chiffres de vente sur leurs consoles sont très largement sur les jeux multiplateformes et non les exclus. Tu retires toutes les exclus Sony, les PS5 se vendraient toujours comme des petits pains, à peine moins.

Quant à Gfn et son catalogue, à nouveau je te le rappelle : ce n’est pas son catalogue. Si tu t’abonnes à Gfn, tu n’auras pas accès à 1300 jeux mais uniquement à ceux que tu as achetés à Valves… avant de payer à nouveau un abonnement mensuel à Nvidia pour pouvoir les streamer.
De plus, as-tu vu le détail de ces 1300 jeux avant de citer ce chiffre ? Beaucoup de merdes et des gros jeux AAA se côtoient. Pas mal d’éditeurs refusent par ailleurs que leurs jeux sur Steam soient streamables (exit les Final Fantasy, Metal Gear, GTA, Resident Evil, Street Fighters, Fifa, Call Of…). Perso sur mon catalogue Steam de 300 jeux, à peine 100 sont streamables, quelques-uns dans le tas sont des daubes que j’ai eu gratos et d’autres uniquement en clavier/souris, donc pas de manette prise en charge.

Pour moi Gfn c’est juste hors sujet encore pour expliquer l’échec de Stadia. Néanmoins tu lances le sujet de Gfn, alors allons-y : si c’est si bien, quels sont ses chiffres ?
Et autres question : tu y es abonné depuis quand ?
Et encore : en comparaison de ces deux streamers, vu que tu as utilisé les deux services également, lequel préfères-tu techniquement ? (Attention sur celle-ci il y a une opinion généralisée claire sur le service le plus performant, mais vu que tu as testé les deux services nous allons forcément être d’accord).

Enfin, ta dernière question démontre que tu ne lis pas vu que j’ai apporté la réponse précédemment sur la taille du catalogue : Stadia est un service jeune car il vient de fêter ses deux ans. C’est un service parti de zéro mais qui en est déjà à plus de 200 jeux à deux années d’existence.
Le but aurait été de vivre au moins cinq ans histoire de se constituer un catalogue de jeux multiplateformes (c’est ça qui se vend le plus) de toute la génération de consoles actuelles (PS4/PS5 et XboxOne/Series) et ainsi installer une fanbase, mais sans oublier d’ajouter des jeux d’anciennes générations pour rattraper son défaut de jeunesse.
Mais comme explicité plus haut, je précise que c’est son catalogue de AAA le problème. J’explicite tout cela plus haut (notamment ma dernière réponse à Francistrus). Si tu ne veux pas lire, alors cessons la discussion car je ne peux pas dialoguer avec toi si je suis le seul à prendre la peine de te lire, même sur un désaccord ou hors sujet.

Tu me parles aussi d’exclus alors allons-y également : combien d’exclus Gfn ? Ah non pardon, Gfn n’a pas de jeux, il se contente de caster le catalogue partiel Steam déjà acheté en te refaisant passer finalement une seconde fois à la caisse pour un service pas des plus performants.
Alors je reformule ma question : cite-moi la quantité colossale d’exclus (ne me sors pas des petits jeux ou jeux indés) du catalogue Steam compatible Gfn et manette et pas exlusivement clavier/souris. J’imagine que ta liste sera longue au point de justifier de se saigner à blanc pour un abonnement mensuel pour accéder à ces jeux qu’il faut en plus avoir acheté avant.