Commentaires : Google retire la section "Gaming" de son site : la fin de Stadia en vue?

À l’occasion d’une conférence I/O chargée en annonces, notamment concernant le Pixel 6a ou les Pixel Buds Pro, Google a aussi opéré une mise à jour très discrète sur son site internet.

1 « J'aime »

Le jeu vidéo ne s’improvise pas. Et le niveau d’exigence n’est pas accessible à Google, apparemment…

1 « J'aime »

Google aurait pu réussir … Stadia fonctionne plutôt pas mal d’ailleurs, reste le modèle économique et surtout lui …

Une plateforme sans exclusivités, des jeux pas moins cher, suivi désastreux de Google qui n’inclut pas l’application dans ses propres produits, studio interne fermés etc …

Ils ont fait n’importe quoi du début à la (presque) fin.

Donc au final la rubrique JV existe encore. Elle a juste été replacé dans le plan du site dans une sous rubrique du site, faisant orienter Stadia comme un service découlant d’un matériel connecté (exemple : Chromecast).

Je trouve Stadia super efficace en terme de technologie. Je préfère même le service à Geforce Now. J’ai cru en ce service jusqu’au bout (pour le modèle économique, je préfère la partie concernant l’achat de jeux au détail plutôt que l’abonnement Pro).

Mais je déchante surtout, non pas à cause de l’absence d’exclusivités, mais pire, de l’absence de nombreux jeux dit « multiplateformes ».

Je me serais même contenté pour ce service de jeux multiplateformes anciens, ce qui permettrait à Stadia de compenser voire d’effacer la jeunesse de son catalogue. Par exemple Stadia comprend la dernière trilogie Tomb Raider (2013, Rise et Shadow). Mais même là c’est trop peu.n

Le service était prometteur sur le papier, mais le modèle économique pourri aura fini par le plomber… Une tombe de plus dans le cimetière Google

Il n’est pas mort… et son modèle économique n’est certes pas parfait, mais laisse l’utilisateur totalement libre, sans coûter une blinde.
Ils auraient sorti une offre à 30€/mois avec tous les jeux gratuits, cela n’aurait pas attiré davantage.
ça n’attire pas pour plusieurs raisons:

• jouer dans le cloud est peu médiatisé, bcp ne connaissent pas les avantages

• avoir sa propre console/son pc, ça reste ancré profondément dans l’instinct des joueurs.

• la cible potentielle est restreinte à sa connectivité, ce qui limite fortement son expansion, que cela en terme de clients ou d’exposition médiatique (les médias vont moins parler de qq chose qui ne concerne que 30% de leurs auditeurs max)

Tu te voiles la face. Les services de Cloud Gaming décollent tout doucement, mais surement. xcloud marche très bien (Les serveurs sont meme souvent saturés, car trop de monde).
Non, ce qui a couté la vie de Stadia, c’est que Google n’a pas voulu prendre plus de risques que cela. Ils pensaient arriver sur un territoire vierge, sans concurrence. Puis MS a racheté Bethesda…
Google fait comme souvent : Ils ne veulent pas investir des milliards, si ça ne decolle pas rapidement.
Alors l’avenir n’est pas écrit, mais c’est là la seule cause de l’echec de stadia et non pas un desinteret pour le cloud gaming. Google peut inverser la vapeur, le fera-t-il ?

Ah, donc les concurrents ont le droit de décoller doucement, mais pas Google? Google est tellement gros qu’on pense de suite qu’ils vont mettre des milliards sur chaque nouveau projet et qu’ils vont tout écraser, s’ils le font pas, c’est un échec… bah c’est sûr qu’ils vont bcp échouer alors.

Désolé mais xcloud, ça reste encore minoritaire… saturer des serveurs ne signifie en rien un succès, seulement un nombre trop limité de serveurs.
Et xcloud ne part pas de 0 et a une force de frappe bien plus importante que Google côté gaming.
Partir avec des centaines millions de joueurs potentiels qu’on « possède » déjà, c’est un peu plus facile, non? c’est pas pour autant que le service est meilleur.

Je viens de me désabonner… ils abusent sur les prix: un abonnement + une manette payante + certains jeux à plus de 120 € ! Où allons-nous… je vais réinstaller Tux Kart.

1 « J'aime »

1 minutes de silence pour ceux qui ont vraiment cru à cette blague :shushing_face:

3 « J'aime »

Bah oui …. C’est économiquement viable !
Pourquoi faire l’effort de faire une ludothèque partagée avec Steam et GOG quand il faut faire un portage de TOUS les jeux et en plus, devoir les repayer une seconde fois quand on les a déjà sur les plateformes sous mentionnées après tout ? …

Oui … C’est sarcastique … Parce que c’était couru d’avance que ça allait se casser la gueule juste à cause de ça

1 « J'aime »

Sarcastique peut-être, mais pourtant la remarque du « devoir tout racheter » revient souvent.

La question serait surtout « pourquoi se sentir l’envie de tout racheter ? »

Les jeux que j’ai déjà fini sur une plateforme, je ne les rachèterai pas sur Stadia. Personne ne m’oblige à le faire. Je ne rachèterais que ce que je ne possède pas, que je n’ai plus mais que j’ai envie de refaire, ou que j’ai ou non mais que mon PC ne peut pas faire tourner faute de puissance.

Donc sarcasme ou non ça ne tient pas plus que pour les autres supports (« ça existe sur Playstation, pourquoi je le rachèterais sur Steam »…).

"Ah, donc les concurrents ont le droit de décoller doucement, mais pas Google? " => Ou ai je dit le contraire ? Google a parfaitement le droit, mais voilà il n’a pour l’instant pas mis les moyens necessaire. Ils sont dit « On a la technique ça suffit », sauf que non ça ne marche pas comme ça.

« Désolé mais xcloud, ça reste encore minoritaire… saturer des serveurs ne signifie en rien un succès, seulement un nombre trop limité de serveurs.
Et xcloud ne part pas de 0 et a une force de frappe bien plus importante que Google côté gaming.
Partir avec des centaines millions de joueurs potentiels qu’on « possède » déjà, c’est un peu plus facile, non? c’est pas pour autant que le service est meilleur. » => C’est moins minotaire que stadia, ça décolle. Et oui, j’ai pas dit le contraire, ils ont l’avantage d’etre là depuis le début… et ça veut dire que pour réussir Google doit aller encore plus fort. Ce qu’ils ne font pas.

Bref, indirectement tu confirmes un peu mon propos, donc je suis content :slight_smile:

GeForce Now permet de jouer à des jeux PC que l’on possède déjà sur les launchers. Si le service ne fonctionne pas et ferme, les jeux seront toujours disponibles.

Xcloud est un Netflix du jeu vidéo. Si le service ferme, tu ne perds pas tes jeux, juste le prix que tu as mis chaque mois dans l’abonnement (c’est pareil pour tous les services de streaming avec ce modèle économique, que ce soit vidéo ou musique).
Quant aux jeux que tu as achetés, ils sont toujours disponibles sur ton compte Xbox.

Stadia a fait son truc tout seul dans son coin, sans aucun passé dans le domaine, et sans s’associer à un partenaire déjà existant.
Si le service ferme, tu perds tout (en tout cas les modalités ne sont pas claires, et ça ne présage rien de bon).
Et ils pensaient vraiment que les joueurs seraient attirés ? Des gens pensaient vraiment que ça allait marcher ? :crazy_face:

2 « J'aime »

Mince alors. Quelqu’un aurait dû te dire qu’il ne fallait pas racheter une manette tous les mois.

Tout comme tu n’es pas obligé de renouveler ta Playstation tous les mois en même temps que ton abonnement PS+.

Le modèle économique n’y est pour rien :

• Achat de jeux au détails… comme n’importe quelle plateforme;
  • Abonnement mensuel… comme n’importe quelle plateforme telle que le PS+, Xbox Live, etc.

Mais si le problème n’est pas le modèle économique, c’est le contenu. Stadia ne parvient pas à grossir son catalogue de AAA, donc l’abonnement ne fait que te donner accès essentiellement à de petits jeux ou jeux indés.

1 « J'aime »

Le modèle économique est pourri : achat d’une manette + abonnement pour accéder au service + jeux à acheter (non multiplateformes) + pas possible de récupérer ses jeux issus d’autre launcher, à quel moment ils se sont dit que ça allait marcher ?
A la limite si il n’y avait pas eu de concurrence pourquoi pas, mais en face du GamePass Ultimate, de GeforceNow ou encore de Shadow ce ne sont pas les (bonnes) offres qui manquent.

Je ne comprends pas la remarque du « récupérer ses jeux d’autres launchers ».

Quand j’achète sur Steam, je ne retrouve pas le jeu en achat validé sur Gog.

Par ailleurs, tu fais une erreur notable : Stadia est une console virtuelle et non un PC. Stadia est donc à comparer à Playstation et Xbox. Donc pas de melange de catalogue tout comme eux.

Quant aux autres reproches, je te dirais que c’est comme la concurrence : achat d’un PC et une manette ou achat d’une console, abonnement et achat de jeux au détail…

Encore une fois, Stadia a un problème de contenu avant tout mais visiblement à chaque news toujours les mêmes critiques peu documentées ou sans expérience. Posez vous deux secondes, regardez la concurrence, et trouvez les réels défauts de la plateforme (pour moi c’est surtout le contenu).

Vous comparez Stadia au Gamepass, je ne sais pas si c’est pertinent, mais quoiqu’il en soit, oui, Stadia est loin derrière.
En revanche la comparaison avec Shafow et Geforce Now me paraît moins pertinente puisque ces services demandes le paiement d’un abonnement pour jouer en ligne à des jeux qu’il faut d’abord avoir acheté (donc coût potentiellement élevé à l’échelle d’un catalogue).

Le procédé se nomme GOG Connect. Pour en profiter, il suffit de lier votre compte Steam à votre compte GOG sur cette page. La plateforme va ensuite scanner votre compte pour voir quels jeux vous possédez et vous obtiendrez une copie GOG pour de chaque jeu compatible qu’il y trouvera. Ca date de 2016.
Mais j’ajouterais que steam est… péren… on le sait. Le service n’est pas nouveau. La probabilité qu’il tienne plus longtemps que stadia est… elevée.

1 « J'aime »