Commentaires : Google, Microsoft, Amazon : les géants de la tech rendent leurs services cloud indisponibles en Russie

La Russie s’en fou. Aucune sanction n’a véritablement marché à long terme. Les chinois et plus globalement les BRICS les soutiennent officieusement. La guerre en Ukraine n’est que l’arbre qui cache la forêt d’un dessin bien plus large qui est de modifier les équilibres mondiaux au profit des nouvelles puissances.

Pour l’instant, il y arrivent assez bien. La France perd un pays africain de son ancien cercle d’influence tous les 1-2 ans. Le président du dernier pays ami de la France au Sahel a … rencontré Vladimir Poutine, il y a un mois, dit vouloir resserrer leurs liens et l’a d’ailleurs félicité pour son élection. Les USA viennent de se faire virer comme des malpropres du Niger. L’Occident a pour l’instant un mal fou à protéger les navires commerciaux des Houthis. L’Irak a demandé aux forces américaines de partir, idem pour la Syrie.

Et l’élection américaine qui approche pourrait être un véritable game changer pour le conflit tant Donal Trump a déjà annoncé stopper toute livraison d’armes et négocier la paix (certainement en laissant la Russie garder les territoires qu’elle a actuellement en Ukraine).

3 « J'aime »

Je trouve ça dommage de couper le Cloud américain aux russes. Si ça se trouve dans le lot il y avait des entreprises qui bossaient sur l’effort de guerre, c’était sûrement une bonne source d’info confidentielles :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui mais non, ça c’est ce que dit la propagande Russe. Ils auront beau répéter que les sanctions ne change rien, qu’envoyer des armes ne change rien, qu’envoyer des troupes ne changera rien, à un moment la propagande se heurte à un truc qui s’appelle la réalité. Un pays ne peut pas être isolé du monde sans souffrir de conséquences. Après c’est sûr que ça ne change probablement pas tellement la vie de Poutine, mais celle de la population oui.

Ce genre de truc ne se stocke pas sur un cloud à l’autre bout du monde de toute manière.

Tu as vu le nombre de pays qui se foutent royalement des sanctions ? Tu crois que la Chine qui est l’usine du monde ne les alimente pas en tout ? Tu crois vraiment que la Russie est isolée ?

Même l’Inde achète le pétrole russe pour … nous le revendre après plus cher. La Brésil joue également leur jeu tout comme l’Afrique du Sud.

La Turquie joue un double jeu pour garder son business avec nous et les transferts de technologie mais on sent bien qu’au final, ils sont bien plus proches des BRICS. Erdogan a d’ailleurs félicité Vladimir Poutine pour son élection.

Quasiment toute l’Afrique a tourné le dos à l’Occident et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est en cours…

L’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes, qui rejoignent les BRICS, c’est tout simplement un signal très important qui nous est envoyé.

4 « J'aime »

Oui les pays pauvres sont en train de créer des alliances, mais ça reste des alliances de pays pauvres. Qui en plus ne partagent souvent pas du tout les mêmes intérêts, ce qui devient vite un problème lorsque des dictateurs qui n’ont que leurs propres objectifs en tête essayent de trouver des terrains d’entente.

2 « J'aime »

Les « pauvres » ? Les nouvelles puissances ne sont pas du tout pauvres. Par contre pour devenir réellement puissantes et prospères, elles ont besoin de détruire les outils de domination des puissances précédentes. Et tous les pays plus pauvres qui aspirent également à se développer les suivent car pour certains de ces pays, disons qu’on les a « un petit peu » exploité et qu’ils nous en veulent un peu (beaucoup) (à juste titre)… Pour beaucoup d’entre eux l’Occident, ce sont les mecs qui sont venus trimbaler leurs ancêtres dans des cages en les fouettant et en les considérant comme des sous-Hommes voir des animaux et cela fait bien 10 voir 20 ans que les BRICS réalimentent l’esprit des africains avec ce douloureux souvenir.

3 « J'aime »

Pib de la Russie 1,7 billions, Inde 3.1 billions, Brésil 1,6 billions, Afrique du Sud 419 milliards.
Usa : 23 billions, France 3 billions.

Donc dans le tas, globalement il y a la Chine qui s’en tire bien avec 17 billions, sauf si l’on rapporte ça au nombre d’habitants et là c’est un peu plus la misère.

Ils ont des dictateurs qui sont riches, ça oui je te l’accorde.

1 « J'aime »

Pourquoi voulez-vous les ostraciser ( Action de tenir quelqu’un qui ne plaît pas à l’écart d’un groupe, d’une société, d’une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d’ostracisme.)
il n’est pas question ici de plaire mais d’un état qui en envahi un autre et massacre son peuple, alors oui le rejeter pour ce qu’il se permet de faire et cela n’a rien de discriminatoire et d’injuste c’est la réponse à son comportement violent et à ses actes rien de plus.
Cesser donc d’essayer à tout prix de faire passer l’état Russe pour une pauvre victime de sanctions vexatoires et injustes alors que c’est juste un envahisseur tentant de s’emparer par la force de ce qui ne leur appartient pas (et dont d’ailleurs ils avaient garantie la liberté par traité ce qui en fait aussi des menteurs dont la parole n’a aucune valeur).

1 « J'aime »

C’est ce qui arrive quand on suit aveuglement « certains » partis politiques qui ont une vénération pour les dictateurs…

La Corée du Nord n’a jamais été servie par ces sociétés.

La Russie a d’autres alliés, notamment la Chine qui a tout à fait les moyens de fournir des services Cloud.
Ce genre de mesure ne va faire que consolider les BRICS+ qui sont un peu plus puissants chaque jour qui passe.

4 « J'aime »

À un moment, entre faire du business et défendre le monde libre il faut faire un choix…

1 « J'aime »

Pour se défendre, il faut de l’argent … Et là , l’argent change de camp … On va bien « rigoler » lorsque l’Inde, la Chine et la Russie (3 Etats dotés) vont faire front contre l’Occident avec tous les BRICS+ derrière eux.
Il y a peut-être d’autres solutions que « juste faire la guerre » … Surtout lorsqu’on a un format d’armée qui ne s’y prête plus du tout après avoir baissé année après années le budget de la défense.
Les " dividendes de la paix" qu’il disait, aujourd’hui on est plus du côté de la banqueroute que des dividendes.

4 « J'aime »

Et tout le monde en a conscience d’où le fait que beaucoup se permettent des choses qu’ils ne se seraient jamais permis il y a 30 ans.

3 « J'aime »

Comme je l’ai dit plus haut, tous ces états ensemble ne pèsent au final pas bien lourd financièrement même en valeur absolue - quand on compte par habitant c’est bien pire - et ils défendent tous leurs propres intérêts avant tout. On ne peux pas créer une réelle alliance entre des dictatures, à un moment ils vont se tirer dans les pattes.

On attend tous avec impatience que tu nous donnes les solutions que tu préconises.

Aujourd’hui notre défense c’est l’OTAN et ça suffira largement à tenir tête.

2 « J'aime »

On en reparlera après les élections aux USA … pendant ce temps, continuez à faire l’autruche.

4 « J'aime »

On attend toujours ta solution au conflit actuel :wink:

M’est avis qu’elle ressemble beaucoup à ça, ce qui a extrêmement bien marché face à Hitler :

1 « J'aime »

Donc, tu crois à sa promesse aberrante de stopper la guerre en un seul jour ? erf 2

Il peut très bien imposer une trêve à l’Ukraine. Sans l’apport de matériel militaire US, ils ne tiendront pas longtemps… La Russie ne va pas refuser car ça lui permettrait de fortifier encore d’avantage sa ligne de front.

Et Donald Trump se mettra dans le costume du Nobel de la paix et beaucoup le remercieront en secret car au final ça mettra moins les budgets de certains pays en tension pour l’effort de guerre.

1 « J'aime »

Donc ce n’est pas stopper la guerre ça. C’est faire le jeu de la Russie en lui permettant de revenir taper encore plus fort quelques mois plus tard…

Et je pense pas qu’il arrive à imposer ça à l’Ukraine. Zelinsky n’est pas stupide, il sait que laisser du temps à la Russie ne fera que la renforcer. Cette erreur a déjà été faite en 2014 en laissant la Russie voler la Crimée, elle ne sera pas faite une deuxième fois.

1 « J'aime »