Ce mercredi 20 mars, Microsoft a rendu indisponible son service de cloud en Russie pour être en accord avec un nouveau pack de sanctions de l’Union européenne. Les autres géants de la tech offrant des services similaires ne devraient pas tarder à emprunter le même chemin.
ça ne va pas faire que de décrédibiliser l’utilisation ce genre de solutions ? Les russes se tourneront surement vers des solutions Russes, ce ne sera pénalisant qu’au début j’imagine, encore que…
Enfin vaut mieux tard que jamais 2 ans après le début du conflit…
Les Russes n’ont pas de service de ce type crédible. Donc pas de plan B pour eux.
Déjà que nous en Europe nous ne parvenons pas a mettre en place ce type de solution alors eux…
Côté discrédit, ces solutions sont tellement indispensables que ça ne changera rien du tout.
Bah le probleme c’est que toute ces mesures n’auront que pour seul conséquence de pousser la Russie a être la plus indépendante possible des occidentaux. J’ai tendance à penser que les liens commerciaux entre deux pays ont tendance à réduire les hostilité. La mesure qui peut etre efficace contre la Russie c’est de parvenir à leur couper, tout ce qui peut alimenter l’effort de guerre de leur coté. Hors ça me semble assez compliqué. Actuellement, l’Europe a plus besoin des matières premières Russes que l’inverse.
Ah tu penses que l’industrie militaire Russe est herbergée sur Azure ?
Faux! C’est une superbe clé USB de 4to partagé sur le réseau internet.
En fait, tu m’as pas bien compris. J’ai jamais dit que ça n’allait pas faire chier certaines entreprise Russe. J’ai dit que ça allait pousser les entreprise Russes à devenir plus indépendantes des solutions étrangères. J’ai dit que ça n’allait pas stopper l’industrie de guerre. Je pense que sur le long terme, ça va juste élargir le fossé entre la Russie et l’occident. Il y a pas si longtemps le cloud ça n’existait pas… et les sociétés parvenaient malgré tout à fonctionner.
Quand à savoir, jusqu’où cette guerre peut aller : personne le sait.
« Ils vont simplement se tourner vers la chine. » => bah c’est ce que je dis. Donc en fait depuis le début tu ne me contredis pas vraiment. Oui, on ostracise la Russie. Le seul truc c’est que moi je pense que ce n’est non seulement pas efficace, mais qu’en plus cela ne fait que creuser l’écart. Tu le dis Poutine s’en fout. Peut etre… mais ça lui donne aussi des arguments au près de son peuple. C’est pas nous qui pouvons contrôler la propagande en Russie, c’est le gouvernement Russe.
Ce qu’il se passe actuellement, ça se passe bien sur la terme ferme. C’est une guerre sale et dégueulasse, comme toutes les guerres. Moi je pense que ce genre de mesurette ne va rien changer au conflit. Des coups d’épée dans l’eau. Comme quand lemaire disait qu’il allait mettre l’économie Russe à genoux.
On parfaitement vu par l’exemple ce que les liens commerciaux ont fait pour « réduire » les hostilités vis à vis des Russes qui n’en ont rien à faire et qui ont juste essayés de s’en servir pour faire pression et prendre en otage les pays européens "si vous aidez l’Ukraine on vous prive de gaz et de pétrole et vous mourrez de faim et de froid.
Mais ils avaient oublié une toute petite chose quand même, la Russie n’est pas le monde loin de là et nous n’avons eu ni faim ni froid.
Alors les sornettes comme quoi les liens commerciaux réduisent les hostilités … ils ont juste permis à la Russie de tenter de nous contraindre à la fermer et à laisser faire rien de plus.
"Alors les sornettes comme quoi les liens commerciaux réduisent les hostilités " => Des sornettes ? Moi je veux bien qu’on soit pas d’accord, mais ce ne sont pas des sornettes. Si tu as besoin d’un pays, tu ne vas pas lui faire la guerre.
Après oui, il y a un petit probleme : La Russie ne depend pas de nous. C’est peut etre cela la limite de mon argument. A la limite, l’Europe a plus besoin du gaz Russe que l’inverse. Bien sur qu’on peut bien trouver du gaz ailleurs, les US nous en fournissent par exemple.
Oui, c’est une incitation à se tourner vers les solutions russes, mais encore faut-il pouvoir le faire. Vu la conception captive de ces écosystèmes, si une boite est partie dessus, ça peut être une catastrophe pour elle… notamment le coût de migration qui peut s’avérer insurmontable dans une économie déjà atteinte par les autres sanctions.
C’est pas comme une voiture où il suffit d’acheter une contrefaçon de Citroën pour remplacer son ancienne, c’est plutôt déménager une usine de production dans de nouveaux locaux qui n’ont pas les mêmes normes électriques.
Ben non justement l’Europe n’a plus besoin du gaz Russe et il y a fort à parier que quoi qu’il arrive à l’avenir elle fera très attention de ne plus jamais dépendre d’un voisin qui ne se sert des ses matières premières que pour contraindre.
C’est bien tout ça. Maintenant, faudra regarder vers un autre Etat, par là bas au loin, qui fait des trucs encore plus dégueu que la Russie.
Ce n’est pas exactement ce que j’ai dit, on peut trouve du gaz ailleurs, meme si ce n’est pas arrangeant. Mais bon, tu vois c’est juste deux opinions différentes : toi apparemment tu penses qu’il faut ostraciser la Russie, moi non. Moi je pense qu’on va juste amplifier le fossé, ce qu’on fait depuis le début de tout ce conflit, avec 0 efficacité.
La coree du nord , bien sur …
On a tenté cette stratégie avec Poutine… Avec les résultats qu’on sait. Ça ne marche pas.
Alibaba doit être en train de se frotter les mains et pas qu’un peu. La tech chinoise va récupérer un paquet de clients
Ca va faire comme pour les automobiles où les chinois ont très très bien comblé le vide en raflant la mise.
On a pas le meme historiques des evenements, puisque le début de cette guerre, on ne fait que le contraire mais bon écoute, si tu le dis.
Après, j’ai reconnu au moins une limite : Les Russes n’ont pas besoin de nous, comme nous on a besoin des Américains à titre d’exemple. Donc oui, on a échoué, mais si tu penses que pousser les choses encore plus sera une bonne idée. Bah écoute… c’est un avis.
Ca dénote d’encore autre chose, leur vision différente des choses. Bien sur, on ne peut pas regarder la Russie comme on regarde les pays occidentaux, ce n’est pas le meme monde.
Dans l’affaire la conclusion sera : pertes de benefs pour certaines entreprises Americaines (Bon après c’est peut etre pas plus mal), impact inexistant sur la politique actuelle en Russie.
C’est sûr que si ton historique va pas plus loin que le début de la guerre… À ce stade là, c’est déjà trop tard : quand un gamin fait un caprice, faut pas lui donner raison hein…
Mais avant ça, les relations avec la Russie s’étaient très largement détendues, il y avait même eu des accords de coopération entre la Russie et l’OTAN, les entreprises occidentales commerçaient largement avec la Russie… Et ça n’a pas empêché Poutine de partir dans sa folie expansionniste.
La Russie nous fait la guerre depuis très longtemps, bien avant l’invasion de l’Ukraine. Il faut aujourd’hui considérer qu’elle ne fait plus partie du monde et il n’est pas plus sain de faire des échanges avec elle aujourd’hui qu’il l’aurait été de le faire avec l’Allemagne nazie. Quand ça sera devenu une démocratie, il sera temps d’en rediscuter.