Commentaires : Google Maps : voici l'astuce pour débloquer la fonction d’avertissement de radar

Bonne nouvelle pour les adeptes de Google Maps sur Android : il est possible de recevoir des alertes sur la présence de radars directement dans l’application. On vous explique comment faire.

Les avertisseurs de radars interdits en France

les avertisseurs de radars sont interdits par l’article R. 413-15 du code de la route, ce qui explique pourquoi Google Maps n’en propose pas dans notre pays.

Comment faire, alors, pour être averti malgré tout ?

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je traduis:
Comment faire, alors, pour être dans l’illégalité malgré tout? :grin:

edit: je vois qu’il n’est pas illégal de recevoir les positions de radar si elles proviennent d’informations envoyées par des usagers donc ouf, tout va bien :grin:

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Quelle idée ingénieuse de superposer 2 applications de gps…

Une bonne idée pour vider sa batterie voir faire surchauffer son téléphone en période estivale.
Pour ceux qui veulent les avertisseurs utilisez Waze.
Clubic devient nimp… Finalement le rachat n’a pas apporté que des bonnes choses

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Il est tout à fait possible également de télécharger l’appli Radarbot que l’on ouvre avant un trajet et que l’on laisse travailler en tâche de fond puis on ouvre GoogleMaps comme à son habitude. Durant le trajet Radarbot vous informera des dangers à l’approche de ceux ci par un avertissement vocal plus un avertissement sonore à l’approche d’une certaine distance en fonction de votre vitesse

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à partir du moment ou tu peux trouver un comparatif de clients alternatifs pour Youtube…

pourquoi avoir besoin d’un avertisseur de radars étant donné que les panneaux de limitation de vitesse nous indiquent les vitesses à ne pas dépasser?

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Pour ma part, j’ai un support de GSM ventilé (Xiaomi chépakoi), avec ça, le GSM charge sans fils et est refroidi. Après l’utilisation de 2 GPS en même est toujours ridicule, mais bon, pour ma part j’utilise Waze et mes yeux pour voir les panneaux, comme les gens font depuis des décennies (pour les yeux, mais c’est sur-fait de nos jours).

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En Belgique, l’usage des avertisseurs de radars fixes est autorisé, ma voiture me prévient en disant « radar fixe devant », « ralentissez » si je roule trop vite, puis « radar » lorsqu’on en est tout proche. Et c’est comme ça que j’ai vu à un endroit un radar tellement bien caché que je n’avais jamais remarqué sa présence (certains sont annoncés par des panneaux, d’autres non). ^^

Suite à des discussions avec des propriétaires français qui ont la même voiture, ils m’ont dit que dans les leurs, tout ce qui avait trait aux réglages d’avertissement était grisé et inaccessible. Ce que je ne sais pas, c’est si la mienne ferait pareil si je passais la frontière Belgique-France. Je l’ai déjà fait mais je n’ai pas pensé à vérifier. :thinking:

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Je peux confirmer qu’hypocritement le gouvernement français a forcé il y a quelques années tous les avertisseurs comme Coyote de « zone de danger » (on n’a pas le droit de dire « radar » !) a devenir bien moins précis: quand c’est à 130 km/h la zone signalée fait 3 km, mais la position réelle du radar est en général exactement aux deux tiers de la zone.
Du coup, on se lasse tellement que l’on risque de se faire surprendre quand même !
De toute façon, le but est de faire du fric, je n’ai jamais vu de radar dans des endroits réellement dangereux, par contre dans des lignes droites, oui et le pire, dans les zones de dépassement sur nationale. Doubler sans accélérer franchement, c’est prendre une option pour une collision frontale.

Par contre, dans les autres pays comme l’Allemagne ou la Belgique, les alertes sont très précises et l’on est prévenu 50 ou 100 mètres avant le radar comme c’était le cas avant en France.

En Suisse, c’est interdit au point qu’un boitier Coyote éteint dans une valise au fond du coffre peut valoir une amende de 200 à 600 euros et il faut supprimer les applis des Smartphones, sauf Waze qui ne permet plus là-bas de signaler de danger. Ils sont paranos les suisses.

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C’est vrai quoi, c’est tellement difficile de respecter la limite de vitesse sur 3 km quand on a pris l’habitude de s’assoir dessus :rofl:

Sinon y a une autre solution toute bête hein, c’est de respecter les limites…

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Heureusement que tu nous le dis on y avait pas pensé :smile:

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Je dirais environ 200 mètres. Il y a un radar sur le Ring qui entoure Charleroi et le premier avertissement tombe toujours pile au même endroit, je vérifierais la prochaine fois la distance entre ce point et le radar. ^^

Si le seul objectif de l’État est de se faire du fric, je suis un piètre contributeur. Sans jamais avoir utilisé de GPS ni d’avertisseur de radar de quelque sorte que ce soit, en 42 ans de conduite, je n’ai eu que 2 PV pour excès de vitesse. Je ne connais même plus le montant de la première contravention, car elle était en francs, la deuxième était de 90 €. La moyenne « collectée » par les radars est d’environ 54 € par conducteur et par an, je remercie donc tous ceux qui ont « cotisé » pour moi. Je tiens à préciser que je ne veux pas donner de leçon de bonne conduite à qui que ce soit, je crois seulement que l’implantation des radars fixes est relativement facile à estimer ou à deviner, ce qui limite déjà bien les risques de se faire avoir.

Si vous conduisez un train et que vous faites un excès de vitesse à un endroit quelconque, le train intervient automatiquement par un freinage et cela est enregistré. Donc les conducteurs de train ont l’habitude de respecter tout le temps, et ils le vivent très bien. C’est une culture et ça s’apprend. J’en suis arrivé à un point où je fais des trajets de 300 km en automobile en me contrefichant complètement de là où pourraient se trouver des contrôles radar. Je n’ai jamais eu à le regretter. Les limites sont à respecter partout, pas seulement là où il y a des contrôles.

Juste une question: combien de km par an et avec quelle voiture ?
En vieille twingo j ai peur à 130, en Mercédès classe E, 160 est la vitesse normale en Allemagne en toute sécurité par temps sec et circulation fluide…
50 000 km par an, c’est difficile de ne pas être piégé quand un côté de la route est à 90 et l’autre à 80 ou 70 !

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Non, ce qui consomme le plus c’est l’écran, la localisation gps, et le cpu/gpu pour calculer toute la carte affichée à l’écran.
La 2ème appli ne fera pas s’allumer l’écran plus fort, ne fera pas calculer la position gps une 2ème fois au smartphone, et n’affiche qu’un tout petit encart avec des info très simples ne demandant quasi aucun calcul.
La conso de la 2ème appli gps est quasi inexistante.

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Il suffit juste d’utiliser tomtom amigo, qui fait le guidage et l’annonce des radars…
La « solution « proposée relève du principe bien connu de l’administration française : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué « .

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Oui mais si j’ai envie de rouler un peu plus vite que d’habitude, c’est quand même bien de savoir où sont les radars pour ne pas me faire choper.

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Tu peux me donner le code de l’alarme de chez toi ?
Je ne suis pas un cambrioleur, mais si j’ai envie de récupérer tes affaires, c’est quand même bien de savoir comment rentrer chez toi sans me faire choper.

Bah tu fais comme les autres cambrioleurs, ou comme moi sur la route : tu te débrouilles avec les moyens à ta disposition.

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