Pas de majuscule ni accent sur les claviers russes ?
Après moi ça doit faire 25 ans que j’ai une boite mail laposte et ça marche très bien, et c’est gratuit, et c’est un « service public » français, pas un GAFAM US.
Je n’ai jamais compris ce besoin d’utiliser gmail que certains croient avoir.
Le problème n’est pas le rgpd, c’est l’impémentation faite par les sites qui bien souvent est là pour pourrir l’expérience.
Les sites qui ne partagent pas d’info, c’est juste ‹ au fait on a des cookies pour vos préférences › et c’est fini.
Quand on voit des sites pour qui ‹ le caractère privé de nos données est sacré › mais qui ont 617 partenaires sur des cookies d’analyse des perf (exemple réel), c’est un poil moqueur.
Perso j’ai une extension chrome qui passe outre cette limitation.
J’ai un pixel, j’utilise Gmail et GDrive, Google en moteur de recherche, mais on vient me faire chier pour GMaps… Quelle singerie.
Mais quand l’UE va s’arrêter ? Ils ont déjà pourri les sites de toute la planète avec les confirmations de cookies🤦♂️
Mais oui bien sûr, ceux qui pourrissent les sites ce sont ceux qui exigent que les gens soient correctement informés de leur traçage et de l’utilisation de leur données, pas ceux qui ont cru que c’était une bonne idée de mettre parfois plusieurs centaines de trackers publicitaires sur un même site, site qui lors de la visite va émettre des centaines de requêtes vers des dizaines et des dizaines de serveurs d’entreprises différentes
Petit exemple avec Clubic, si on accepte tous les cookies…
Pour le chargement de la page d’accueil :
Ensuite ça continue à faire des requêtes à la pelle à intervalles réguliers… En parcourant simplement la page d’accueil, sans cliquer nulle part, en 45 secondes ce sont plus de 500 requêtes qui partent :
Et si j’ai le malheur d’aller boire un verre d’eau sans avoir fermé mon onglet Clubic, c’est encore des centaines de requêtes supplémentaires qui s’empilent alors que je ne fait littéralement rien, pas la moindre actions sur le site :
En comparaison, si j’ai refusé tous les cookies parce que bouhhhh, la méchante Europe elle a tout pourri le gentil site, le chargement de la page d’accueil c’est deux fois moins de requêtes et 4 fois moins de temps :
Et après une minute à la parcourir, ça a à peine augmenté :
Et si je laisse tourner en tâche de fond, c’est seulement 2 requêtes supplémentaires qui partent chaque minute.
Ah là là, vraiment, pouvoir refuser les cookies, ça a totalement pourri le site hein dis donc
Tu pourrais avoir un nombre limité de lien, et indiquer tes préférés, comme tu indiques ton navigateur préféré.
Pour ces médias, tu peux passer en mode privé. Et sur la politique des cookies, c’est bien parce que les boîtes n’ont pas respecté l’esprit. Donc s’il y a une chose à faire, c’est taper plus fort.
Apple l’avait installé sur ses ordinateurs mais s’obstinait à ne pas l’installer sur ses iPhones, tout en maintenant un Lightning en retard, juste pour garder la rente.
Ce démontage en règle, même pas besoin de pied de biche
Résumé
Je joue à Dismantled en ce moment
D’accord un peu comme les navigateurs ou tu choisis ton préféré mais il faut quand même un affichage « par défaut ».
Pourquoi quelle singerie ?
Pourquoi devrais t-on être obligé d’utiliser les services Google à partir d’une autre appli ?
Est ce que les services Google sont des services obligatoires ? comme une entreprise nationale dans un pays. Tu la jouerai pas un peu perso en ne pensant pas aux besoins des autres, de la concurrence ?
Je me moque que Google sache que j’ai fait des recherches pour acheter une nouvelle brosse pour mes chiottes, ils peuvent toujours essayer de m’inonder de pubs elles ne s’afficheront pas.
Sur les réseaux sociaux je ne partage aucune info privée.
J’active jamais les gps des smartphones ou la localisation de windows. De toutes façons on est plus facilement pistable avec les caméras de circulation, les cartes bancaires et le réseau GSM. Le gouvernement aurait plus rapidement ces données qu’en demandant à Google. Pour la navigation j’ai un bon vieux Tomtom.
A propos du gouvernement, si je devais me procurer un AK47 et ses munitions en vue d’un attentat, ce ne serait certainement pas sur un réseau appliquant le RGPD et encore moins avec une navigation non sécurisée sous mon identité réelle.
Bref, je ne veux pas dire que j’ai réponse à tout mais avec ces exemples je veux dire que sans RGPD c’est pas non plus comme s’il y avait moyen d’éviter de partager tout et n’importe quoi. C’est à l’utilisateur de faire gaffe.
Mais merci de replacer le débat là où il doit être : l’histoire de Google Maps. J’ai cité le RGPD comme étant un exemple parmis tant d’autres mais « on » ne retient que ça pour me sauter à la gueule comme d’hab tels des pitbulls dans un jardin d’enfants.
Des concurrences à Maps il n’y en a pas 50 en occident. Aucune, même Mappy, n’a autant d’intégrations que propose Maps. Si les gens l’utilisent autant c’est pas seulement parce qu’il est à un seul clic mais aussi parce que c’est le plus ergonomique, complet et précis. Même s’ils ajoutaient les concurrents sur la même page, c’est certain que presque tous ceux qui utilisaient Maps jusque là n’utiliseront que Maps.
J’aime le lien direct de Google chrome vers Google maps et j’aime la clim.
Je suis donc d’extrême-droite et j’irai en enfer, mais en attendant, je ne vois aucun avantage à couper le lien Auto vers maps.
Oui mais ça ça t’arrive tout le temps, on s’habitue à force et on en tient pas compte. C’est pas grave.
Confondre son cas avec une règle c’est 90% des interventions dans ce fil. Ou réfléchir en inférant depuis des anecdotes… Ou croire des trucs comme « moi je ne donne pas mes données » le fameux post moi ergo propter balec catégorie de raisonnements foireux à ajouter à la liste. Je pouffe comme disais Desproges.
Qu’on soit d’accord : le témoignage à une valeur et échanger c’est super hein, juste pas celle de preuve.
Et en plus, quelle plaie cette redirection qu’on ne peut quasiment pas empêcher et qui ne vous reporte même pas, même pas, votre recherche dans l’application. Nul, aucun intérêt.
Comme tu dis, si au moins ils donnaient le choix avec d’autres applications, ou pas d’application du tout. Mais pensez donc. C’est pour ça que des discours alarmistes sur « l’Europe devient citoyenne de seconde zone », je m’en dispense et je ne m’en émeu pas. Google maps, ils peuvent bien se le carrer dans le port USB, pour ce que j’en ai à faire. Je dirai même plus, qu’ils l’enlèvent carrément et bon débarras.
Et concernant les six mois de soi-disant « retard » de l’'Europe par rapport au reste du monde, je n’y vois pas un défaut. Je trouve de toutes façons que tout cela va trop vite et qu’on ne prend pas le temps de réfléchir aux implications des nouvelles technologies et à leurs abus éventuels.
Je pense que cela va se faire en 2 temps. Au moins cela ne fonctionne pas pour tout le monde, il n’y aucune appli privilégié de manière arbitraire.
Je pense que ce sera le but que l’utilisateur puisse choisir à l’avenir. D’ailleurs, via une appli ou un site web (je ne m’en souviens), j’avais un lien. J’ai cliqué dessus et Android m’avais demandé dans quel appli je souhaitais ouvrir les coordonnées GPS. J’ai choisis par exemple une de mes applis GPS OSMand.
Et quand j’ai cliqué, OSMand s’est ouvert automatiquement placé sur l’emplacement.
C’est l’effet recherché. Ne pas avoir sans cesse que GMap ait le privilège d’être l’appli qui s’ouvre au détriment des autres applis concurrentes.
@Florian_Glt , je pense que tu étais à la tête d’une entreprise concurrente de Google, tu ne tiendrais pas le même discours.
Si si, il reconnaitrait la supériorité de GMaps sur son business et se ferait sepuku en place publique (localisée sur Google Map ofc) avec une vieille carte IGN. PARCE QU’IL A DE L’HONNEUR ! OK ?