Commentaires : Google lance un appel à Apple pour implémenter RCS dans iMessage

Un dirigeant de Google fait un appel du pied à Apple pour l’intégration des messages RCS sur iPhone
.

S’il y a bien un service que beaucoup de personnes envient aux smartphones d’Apple, c’est iMessage.

Affirmation complètement fantaisiste.

6 « J'aime »

Imessage a aussi besoin de connexion internet… Et vous savez quoi ? Vous allez être surpris en apprenant que le MMS a aussi besoin de connexion internet ! Ça vous en bouche un coin non ?
Sinon pour le RCS, les opérateurs commencent à le prendre en charge, car lui il fonctionne plus comme un MMS que un iMessage, puisque ce dernier fonctionne comme WhatsApp.

3 « J'aime »

C’est une norme utile, et complémentaire au moins aux SMS ! Dire que ça a vocation de remplacer les SMS c’est un peu exagéré, je pense, même si c’est quand même raisonnable de penser que les rares téléphones sans internet disparaissent progressivement des pays développés.

Imagine qu’on n’ait plus à dire « t’es sur whatsapp, messenger, insta, imessages, signal, line, wechat, qq, skype » ? Nan, bim, un numéro de téléphone, le RCS, ça marche, c’est quand même vachement pratique.
Ce qui m’ennuie un peu c’est qu’on ne fait pas vraiment confiance à l’utilisateur, chez Google notamment, pour lui dire que le RCS n’est pas un SMS. Avoir la même appli, les messages mélangés entre SMS et RCS, je trouve ça franchement con. C’est prendre un utilisateur pour un con et tout mélanger dans une seule liste, alors que dans beaucoup de pays les SMS sont payants alors que l’internet est fourni en quantité (et même après fair use on a souvent une connexion à débit réduit, suiffisante pour les messages).

2 « J'aime »

Le RCS un standard qui a pour but de remplacer le SMS/MMS sur le réseau 4G.

Je trouve que c’est une bonne chose que Google essaye de pousser ce standard.

1 « J'aime »

« Beaucoup de personnes » ne signifie pas forcément « HAL1 » :slight_smile:

4 « J'aime »

A terme tt ce qui est en dessous de la 3G ne sera plus mis à dispo des opérateurs, donc la question se pose pour les prochaines années. Le SMS est compatible avec tt les supports sans @, comme le sera le SMS RCS en 3G avec @…etc
Donc norme pas du tt inutile à terme.

2G Edge


Page 54 et 55

C’est même le contraire, Apple à supprimé les accusés de réception présent dans le standard SMS depuis toujours pour ensuite présenter ça comme une nouveauté sur iMessage…

3 « J'aime »

iMessage a toujours fait toute la différence avec les messages pauvre d’Android ou Windows phone de l’époque.

Au lieu de pousser Google à utiliser le RCS (qui me parait bien au demeurant), pourquoi ne pas pousser plus loin iMessage vers Android et autres.
C’est comme l’utilisation de l’USB-C. C’est bien pour les technologies embarqués (display port, USB4 etc…) mais on est loin de la compacité du connecteur lightning et de sa fiabilité à toute épreuve
Perso, j’ai vu ce qu’était RCS et c’est juste sur MMS+ et pas iMessage.
iMessage est plus proche d’un Signal ou Whatsapp.

4 « J'aime »

RCS est « intelligent », il communique avec le destinataire pour connaitre ses capacités et si c’est pas possible il failback vers SMS/MMS

iMessages pose plus de problèmes à ma connaissance, notamment quand la carte sim passe d’un iphone à autre chose.

4 « J'aime »

D’accord. C’est combien, « beaucoup de personnes », en chiffre absolu ou en pourcentage ?

2 « J'aime »

Probablement parce qu’iMessage est propriétaire et que des documents internes d’Apple ont démontré que l’entreprise avait renoncé à proposer ce service sur Android pour garder les utilisateurs d’iPhone captifs de l’éco-système iOS.

4 « J'aime »

Bah ça marche bien. Restons sur iphone.

1 « J'aime »

En l’occurrence, iMessage est le service de messagerie au sujet duquel j’ai entendu le plus de critiques négatives (messages arrivant en double et messages manqués car réceptionnés sur un autre appareil, en particulier).

3 « J'aime »

Excellent timing pour évoquer le sujet, juste après la paralysie des outils de Facebook…

Si Google et Apple s’unifiaient pour pousser RCS, ce genre de panne serait circonscrite à un opérateur, comme c’est souvent le cas avec les pannes SMS.

Pour la résilience c’est parfait.

1 « J'aime »

Et même mieux : si Apple faisait comme Google et avait ses propres serveurs RCS ils pourraient prendre le relai en cas d’indisponibilité de ceux de l’opérateur. :slight_smile:

3 « J'aime »

Encore hier j’étais sur une plage ou je n’avais ni 3g ni 4g j’ai pu échangé par sms avec mon mari ( nous avons chacun un iphone ) alors que iMessages ne passait pas. Donc RCS si cela passe par internet aussi c’est pas mieux

le bon vieux SMS a rempli sa mission, ce qui n’a pas été le cas des autres outils. RCS pourquoi pas, mais à condition qu’il l’offre les avantages du premier/

Tu es de mauvaise foi.
Il a parlé uniquement de SMS.
Les SMS ne requièrent pas de connexion internet.