Commentaires : Google : fermeture de Hangouts, migration vers Google Chat et déploiement du nouveau Gmail pour tous

Google annonce une migration à venir pour les utilisateurs actuels de Hangouts et confirme par la même occasion le déploiement de la nouvelle version de Gmail à l’ensemble des utilisateurs.

1 « J'aime »

quel sac de nœuds chez google !? c’est à rien y comprendre et ce malgré les explications que clubic donne !

8 « J'aime »

Mais complètement !
La stratégie du n’importe quoi.
C’est.ce n’importe quoi qui (mes amis et moi) nous a fait basculer sur WhatsApp, qui est LA solution bsimp’e et efficace, chat/appel audio/appel vidéo.
Même s’il me déplaît que ça soit désormais dans le giron de Facebook, il y a pas.mieux pour communiquer de multiples façons avec ses contacts d’ici ou d’ailleurs.

Allez Google, l’argent ne fait pas tout, fait aussi se sortir les doigts… 1 seule appli qui gère tout comme WhatsApp, vire tout le reste et les.gens reviendront (peut être) vers toi

2 « J'aime »

Pendant ce temps chez Crosoft, entre Skype, Communicator, Teams, Zoom et sans doute plus, c’est pas mieux.

1 « J'aime »

Communicator n’existe plus et Zoom c’est pas Microsoft.

Il reste Skype (chat/visio) et Teams (Skype + gestion de contenu). Oulala comme c’est compliqué.

5 « J'aime »

Ben en fait, il y a plein de messageries tout aussi simples, et surtout elles sont toutes en avance sur WA question fonctionnalités. Je n’utilise pas WA, mais à chaque fois que je lis un article concernant l’ajout d’une fonction, je me dis « Quoi? Ça existe partout, mais pas chez eux??? »
Donc si tu veux « sortir du giron de facebook », ce ne sont pas les solutions alternatives, mieux fichues et plus sécurisées qui manquent. :wink:

3 « J'aime »

Et oui Whatsapp = Facebook = pas vraiment de garantie quant à la confidentialité.

Une seule solution : https://www.signal.org/fr/

(il ne manque que l’appel de groupe, mais ils bossent dessus).

Je profite de ton commentaire pour poser une question à propos de WathsApp.
Je ne connais pas (enfin, si mais jamais utilisé quoi), en quoi il te parait supérieur aux autres applis du même genre ?

Parce qu’entre Discord, Messenger (FB), Skype, Instagram, Telegram, Twitter, ça commence a me faire pas mal de comptes et d’appplis (oui, j’ai bien conscience que tout ce que j’ai cité n’a pas exactement la même fonction), quel intérêt à WhatsApp par rapport aux autres (enfin, à Telegram et Messenger surtout) ?

Et question, peut-être bête, mais avec WhatsApp, est-il possible de communiquer avec des contacts qui utilisent Messenger ?

Alors, je sais, je pourrais tester, mais bon, j’ai franchement la flemme de créer encore un compte et d’installer encore un truc. :wink:

Ah et dernière chose, je crois que l’on ne peut être loggué que sur un appareil à la fois par compte sur WhatsApp ? Ou peut-être n’est-ce plus d’actualité ?

Ah, oui, tiens, Signal, encore un que j’ai oublié. paf

J’y comprends plus rien :smiley:

Quand je vais sur chat.google.com je retrouve bien une partie de mes contacts, mais quand j’installes l’application je ne trouve nulle part pour la lancer ou pour la configurer … Vous avez pu installer quelque chose ?

On est passé à chat au boulot je connais une seule personne qui soit content de la migration.
Les conversations de groupe sont toujours possible mais contrairement à hangout si on ajoute une personne ça cré une nouvelle discussion.
Les salons qui remplace réellement les conversation de groupe permettent d’avoir plusieurs conversation dans le salon mais elles ne sont pas du cou facilement puisqu’elle sont dans le même flux.
De plus si on veut faire un appel vidéo on ne peut plus passer par le plugin ça lance forcément une réunion qui s’ouvre dans Chrome.
De la m…

« Toutefois, à l’instar de WhatsApp Web, depuis messages.google.com, il est possible de scanner un code QR et de retrouver ses conversations SMS du téléphone. Pourquoi donc Google n’a pas intégré ce dispositif à Gmail ? »

Comment confondre un systeme de mailing et de messagerie .
Merci Guillaume , Pertinent :slight_smile:

J’utilise hangout pour passer des appels téléphoniques, ça fonctionne très bien en Amérique. Il n’y a rien de gratuit comparable en ce moment. Je suis probablement un de ceux qui sont attristés du passage de hangout a chat. A moins qu’ici on ai droit aux appels contrairement a l’Europe, ce qui m’étonnerait

Pour le textuel ca doit déjà existé.
Pour la vidéo y’a tellement de brevet sur les codec que ca doit être relou
On peut toujours faire le protocole agnostic des codec utilisé après.
Mais c’est un projet cool et écrire une petite RFC des familles sur ce sujet ferait classe sur mon CV.

Je te rassure on est deux :slight_smile:
Aussi bien sur l’appli téléphone que sur l’extension Chrome, pour moi Hangouts correspond parfaitement à mes besoins.
Par contre j’ai bien trouvé l’appli Chat, mais pas l’extension Chrome, juste cette histoire d’application mais qui me semble moins pratique car ne semble pas pouvoir tourner sans être obligé de lancer Chrome.

J’utilisais de temps en temps Google Hangouts pour des appels internationaux (vers de vrais numéros). Les prix étaient très compétitifs. Mais lors de l’annonce du retrait de ce service pour Google Voice (réservé aux états-uniens), je me suis fait remboursé mes crédits et j’ai arrêté de l’utiliser.

Parce que mes groupes d’amis / proches utilisent tous des outils de communication différents, j’utilise :

  1. Facebook Messenger (Conversation / Visio groupé ou non)
  2. Skype (Visio + Appel vers numéro de téléphone internationaux)
  3. Signal (SMS/MMS groupé ou non)
  4. et Whatsapp (Conversation / Visio groupé ou non)

Bref… Bien trop d’applications, mais pas bien plus différents que dans les années 90-2000 avec MSN Messenger, ICQ, AIM et autres consorts.

Bon il ne manque plus que Google sorte Google App Map… ouais une carte pour leurs apps pour qu’on puisse s’y retrouver…

1 « J'aime »

De mon point de vue, WhatsApp est le seul qui correspond actuellement a mes possibilités de communication « universelle » avec mes différents contacts (perso/pro/madame michu) qui son us ou moins tous sur WhatsApp.

Sachant que je ne suis sur aucun réseau social,c’est l’application que 99% des gens que je suis amené a contacter (même pour LBC) possèdent sur leur tel.
Donc amha ce n’est peut être pas la meilleure appli de communication, mais je suis a peu près sûr que importe lequel de mes contacts l’a installé.
Le reste est trop ésotérique pour madame michu, ma famille, beaucoup de personnes, ou alors c’est.moi qui ai pas (Facetime, messeger etc).
Perso je préférerai un produit WhatsApp like, intégré a l’écosystème Google (comme local guide notemment).
J’ai toujours apprécié allô, Hangouts etc, mais autant pour moi de bascur d’une appli a une autre ça me pose pas de problème, autant pour le commun des mortels qui ont leurs habitudes ben c du domaine du gonflant a impossible.

Hangouts / Google Chat :

Les plus :

  • Interface plus claire (pas difficile avec une interface figée en 2012)
  • Modification des messages après envoi (sur desktop uniquement hélas)
  • Recherche dans l’historique des conversations (sur desktop uniquement hélas)
  • Envoi de fichiers/gdrive
  • Lecture des vidéos youtube et aperçu des liens envoyés
  • Notifications avec contenu du message sur le bureau (desktop)

Les moins :

  • Plus d’accès à ses Hangouts archivés
  • Plus de visio (enfin à moins d’installer une appli à part…)
  • Suspension des notifs à 8h max contre 72h sur Hangouts
  • Plus d’affichage de plusieurs conversations en même temps (ou d’affichage en fenêtre) sur le desktop
  • Pas de mode horizontal sur android (incompréhensible, surtout sur tablette)
  • Plus d’icônes de raccourci vers une conversation sur l’écran d’accueil sous android
    -Pas d’historique ou limité sur les anciennes conversations

Je passe sur Google Chat sur desktop mais pour le mobile ça attendra, c’est trop sommaire.

Tout-à-fait.
Un peu comme chromium qui se fait forker de partout. Autant avoir le même principe d’un protocole, et au client final de choisir dans"version " selon ses us et coutumes