Commentaires : Google dépose le bilan en Russie

Les Russes l’avaient fait à Cuba…

C’est marrant mais beaucoup de gens oublient ce qui se passent depuis 2008 !
Je rappelle qu’en Avril 2008, le gouvernement ukrainien a légitimé le groupe paramilitaire Azov, d’extrême et d’ultra droite néonazi et profondément anti russophone. De ce fait, la Azov est devenu le 30e bataillon de l’armée et a été intégré à la garde nationale fin Avril 2008.
Ce même bataillon qui mène exactions sur exactions (pour ne pas dire des crimes de guerres avec viols et massacres de masses dans toute la région du Donbass) depuis Avril 2008. Le bataillon Azov (qui porte l’épée rouge et noir sur leur uniforme et qui est un symbole « historique » lié au massacre des juifs polonais en 1943 !).

Cela fait depuis 2008 que ça dure … Qui en Europe s’en est soucié ? Personne … L’Ukraine a décidé en Septembre 2008 de couper l’approvisionnement en eau potable et en électricité dans toute la Crimée. Qui en Europe s’en est soucié ? Personne … Puisque cela allait à l’encontre des intérêts des pays de l’OTAN.

Qui c’est soucié du bombardement de plusieurs villes dans la nuit du 20 au 21 février de plusieurs villes du Donbass par la Azov ? Personnes … et rappelez moi à quel moment l’armée russe a franchit la frontière ? Le 21 février APRÈS ces mêmes bombardements !

Cela fait depuis 2008 que ça dure et oui, je le dis …. Il était temps que quelqu’un se charge de « dénazifier » cette région !
En 45, on aurait appelé ça des Alliés. En 2022, on appelle ça une invasion …

5 « J'aime »

Je te renvois la question, vu que tu n’écris pas comme un adulte.

Rappelle moi les contours de la guerre en Tchétchénie ? Une partie de belote ayant mal tournée ?

Illisible…

Les accords de Minsk datent de 2014 et 2015. Zelensky a été élu bien plus tard, en 2019… Pour luter contre la corruption, et pas du tout en lien avec les protocoles de Minsk. Mensonge de ta part donc, vu que tu aimes utiliser ce mot.

Après une campagne atypique et minimaliste lors de laquelle il prend pour cible la corruption des élites et entretient la confusion avec son rôle dans Serviteur du peuple, il l’emporte face au chef de l’État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.

Et c’est bien les indépendantistes pro-russes qui n’ont pas respecté les accords - re mensonge de ta part :

Minsk1 : « Après la signature du protocole, au matin du 5 septembre 2014, les combattants […] mentionnent l’attaque du village de Chyrokino par des militants séparatistes munis de véhicules blindés »
Minsk2 : « Après cet accord, les combats d’envergure ont cessé mais à plusieurs reprises le cessez le feu a été violé dans les villes proches de la ligne de front. Des combats ont subsisté notamment à Debaltseve. Alexandre Zakhartchenko [militaire, homme d’affaires et dirigeant séparatiste ukrainien pro-russe] avait déclaré que cet accord ne s’appliquait pas à cette ville. Les troupes loyalistes envers Kyiv se sont maintenant retirées de la ville passée sous le contrôle des séparatistes. »

1 « J'aime »

Bonjour @Ixi

Tu peux envoyer un mail ici: desinscription@clubic.com pour demander la suppression de ton compte .

2 « J'aime »

Ouaid enfin là c’est le mauvais exemple puisque Cuba c’était en réponse aux missiles US installés en Turquie.

Chiffre qui ne veut rien dire et qui sort du chapeau. Meme si c’est vrai une partie de la population pro-russe a fait volte-face le 24 fevrier devant la violence et foutage de gueule de Poutine. Il n’y a aucune guerre civile et les ukrainiens sont soudés.

Et surtout, il y a une autre différence majeure : il s’agissait à l’époque de missiles offensifs. Le but était de pouvoir frapper l’ennemi directement. Donc la Russie et les USA pouvaient légitimement s’inquiéter de l’installation de ces missiles en Turquie et à Cuba.

Rien de comparable, ni dans un sens, ni dans l’autre, avec les déploiements récents de batteries de défense anti-missiles en Roumanie et en Pologne, qui n’ont aucune capacité offensive.

Officiellement leur but n’est en plus même pas de se protéger de la Russie, mais plutôt de l’Iran, surtout pour les américains. Et ce rôle officiel est cohérent si on regarde les trajectoires (quand on s’appelle pas Kim Jong Un :rofl:) : un ICBM tiré depuis la Russie et visant les USA ne passe PAS au-dessus de la Pologne, et encore moins au-dessus de la Roumanie. Je ne sais pas où sont localisés les bases ICBM russes, mais si on part par exemple de Moscou en ciblant Washington, la trajectoire du missile passe beaucoup plus au nord :

Un Téhéran-Washington par contre, ça frôle la Roumanie et ça chatouille la Pologne :

Alors, ce n’était pas en 2008 qu’ils l’ont coupé, mais en 2014. Après l’annexion par la Russie. On va quand même pas reprocher à un pays qui se fait littéralement VOLER une partie de son territoire par le pays voisin de ne plus assurer l’approvisionnement de cette partie du territoire… C’est à l’agresseur d’assumer ses conneries dans un tel cas, et de ne pas venir annexer des territoires s’il n’est pas capable ensuite de les faire tourner hein…

C’est un peu comme si tu reprochais à quelqu’un d’avoir désactivé la carte Total et le badge Télépéage qu’il avait laissés dans la voiture qu’il s’est fait voler :rofl:

3 « J'aime »

@tous: Ces cours de géopolitique sont certes passionnant, mais s’éloignent considérablement du sujet initial, a savoir le dépôt de bilan de google en Russie. Donc merci de revenir au sujet original :wink:

3 « J'aime »