Commentaires : Google collecterait 20 fois plus de données via Android que ne le fait Apple via iOS, d'après une étude

Les deux systèmes d’exploitation envoient en permanence un grand nombre de données, même lorsque les appareils sont en veille.

1 « J'aime »

Ne faudrait-il pas rapporter ces chiffres à un nombre d’appareils?!

Petit exemple chez moi:
Screenshot_20210331-152246_NoRoot Firewall|295x500

C’est aux US, la part iOS/android est assez proche.
Une des différences notable entre iOS et android, c’est que côté android, y’a un paquet monstrueux de logs générés par toutes les applications, et souvent des logs sans intérêt, des erreurs/warning très répétitifs.

Ok. Merci pour la précision.

Ça serait très intéressant de comparer à ce que Microsoft collecte avec Windows 10, tant décrié là-dessus alors qu’au final ils ne récupèrent pas grand-chose.

Google a une superbe image mais on oublie un peu vite d’où viennent ses milliards : de nos données (souvent personnelles !).

1 « J'aime »

Je crois qu’il y avait eu des tests faits à l’époque où Windows Mobile existait encore…
De mémoire, et sans surprise, iOS était le système qui pompait le moins de données, Windows Mobile était 2ème mais pas très loin, tandis qu’avec Android, c’était open bar. :sweat_smile:

Comme j’imagine mal Google avoir changé de politique, à la lecture du titre j’ai envie de dire « Merci Captain Obvious ». :roll_eyes:

Au vu du modèle économique des 2 entreprises cela n’a rien d’étonnant.
Par contre je serais assez curieux de savoir pourquoi « les données télémétriques sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité des appareils sous Android, ou iOS » …

Sérieusement? Je pensais que Google avait une mauvaise image. Ou alors je ne suis pas représentatif :sweat_smile:.

2 « J'aime »

Tous les jeunes aujourd’hui utilisent gmail et google drive, et la plupart sont admiratifs devant Google. Alors que dans leur business model est ultra sale, que dans le cloud ils sont à la ramasse…

Je serais curieux de voir sur Cluclu qui n’utilise pas Google comme moteur de recherche mais j’ai l’impression qu’on est peu nombreux :wink:

3 « J'aime »

Malheureusement, je passe encore par Google par manque de pertinence parfois…:sweat::sweat:
Hâte d’essayer le moteur de Brave!

@aazert, cet article a forcement était écrit par un fanboy d’Apple, jamais au grand jamais Google ne récolterai a notre insu des informations sur nous voyons ! :rofl:

2 « J'aime »

@GRITI @malak
Il est bien indiqué que UN portable Android génère 1 Mo de traffic et que UN portable iOS 52 Ko, soit 20 x moins…

En quoi le volume de portable en circulation de l’un ou l’autre est susceptible de changer cette mesure?

Au mieux on pourrait pinailler et remettre en question la manière dont ont été faites ces mesures… Mais j’ai beaucoup de mal à imaginer que réduire ou augmenter l’une ou l’autre des « populations » changera quelque chose.

Bien vu!

Que se soit Apple ou Google , il n’y aucun respect de la vie privée .
Pas la peine de rendre Apple plus admirable aux yeux des gens

1 « J'aime »

« Pas la peine de rendre Apple plus admirable aux yeux des gens »
Incroyable de lire ça, Tout le monde sait que le principal model économique de Google c’est l’exploitation des données personnelles, pourtant, quoi qu’il arrive, on lui trouve toujours des excuse.

100% des gens qui achète Google/Android appel ceux qui achète Apple/iOS des moutons. Si on regarde de façon éthique, par rapport a ce que fait Google aux yeux de tous, comment doit-on appeler les gens qui achète Google/Android en toute connaissance de cause ?

3 « J'aime »

Des pauvres qui n’ont pas les moyens d’acheter Apple? :thinking:

1 « J'aime »

Pas du tout, mais bon… :roll_eyes:

4 « J'aime »

Ok, donc si on suit ton raisonnement, les gens qui achète Apple sont riche ?
Mon tout premier iPhone etait un 4 que j’ai acheté en février 2011, puis un iPhone 6 en 2014… mon salaire moyens de l’époque 1200€ net, content d’apprendre que je fais partie de cette catégorie !

1 « J'aime »

Nous ne somme pas en 2011 mais en 2021.
Vraie question car je ne suis pas les tarifs plus que cela: de nos jours, quel est le prix mini d’un Iphone neuf? Et d’occasion?
Pour Android, les premiers prix neufs sont je pense bien plus bas que du côté d’Apple.
Mon commentaire était pour mettre en évidence l’écart de prix entre les deux types de smartphones.
Il y a ceux qui ont les moyens mais ne veulent pas mettre aussi cher dans un téléphone. Ceux qui n’ont pas les moyens mais qui veulent un IPhone.

Pour l’éthique, pratiquement aucun d’entre nous ne peut donner de leçon aux autres vu les conditions de fabrication de nos téléphones ou de nos vêtements.

1 « J'aime »

Au delà du respect de la vie privée, moi ce qui le perturbe également c’est le volume gigantesque de données collectées, envoyées, stockées ad vitam eternam et là quantité colossale d’énergie dépensée en pure perte dans l’indifférence générale quant à l’impact environnementale.

Rien ne justifie une telle différence de volume de données pour un même appareil à usage équivalent si ce n’est la fréquence des envois, la pertinence et les doublons.
Pour moi cette étude montre surtout que Apple a fait des efforts de rationalisation de sa collecte
Google (par fainéantise ou par facilité) n’en fait aucun.