Commentaires : Google collecterait 20 fois plus de données via Android que ne le fait Apple via iOS, d'après une étude

On le sait tous, Google vie de la collecte et de la monétisation de la donnée.

En fait, ce qu’il manque cruellement dans ce test, c’est cette fameuse période de temps nécessaire à iOS ou Android pour respectivement « envoyer » 50Ko ou 1 Mo à leur « géniteur ».

Parce que si c’est en 24H, ben il n’y a pas de quoi s’affoler.

Par contre, si c’est toutes les 10mn !!! Euh, la c’est juste un truc de dingue.

J’imagine que ça doit être calculé pour ne pas éveiller trop de soupçons (et exploser les forfaits data).
L’absence de l’unité de temps ne change en rien le fait que Google pompe 20x plus de données qu’Apple, mais annoncer des chiffres comme ça en restant très vague sur quelque chose d’essentiel discrédite un peu l’exercice. C’est bien dommage.

C’est comme si on disait :
Machin pollue 20 plus que truc, mais sans dire que truc pollue de manière infinitésimal.
(Par contre si truc pollue comme 12 centrales à charbon…)

When idle, Android sends roughly 1MB of data to Google every 12 hours, compared with iOS sending Apple about 52KB over the same period.

Both OSes also send data to Apple and Google when a user does simple things such as inserting a SIM card or browsing the handset settings screen. Even when idle, each device connects to its back-end server on average every 4.5 minutes.

si google pompe autant de données, c’est en parti à cause de l’utilisateur :slight_smile: et ne faites pas les étonnés.

Pour ce qui est des tarifs faut arrêter … je viens cette semaine d’acheter en reconditionnement « comme neuf » donc aucune rayure un iPhone XR pour 400€ chez Back Market. La puce A12 est encore d’actualité (puisque vendu en ce moment par Apple), soit un téléphone mis à jour jusqu’en 2026/2027. C’est le prix de n’importe quel téléphone Android bon marché (dont je doute les mises à jour jusque là…).
Android J’ai donné en téléphone par cher et JAMAIS mis à jour donc pas cher et des téléphones jetable à moins de dépenser autant qu’un iPhone neuf.

Merci pour l’article original…

2 Mo par jours pour Google donc, ç’est pas mal, mais bon, il n’y a pas de quoi non plus fomenter une révolte.
100 Ko / jour pour Apple ça me semble peu par contre. Rien que pour les sync iCloud je m’attendais à plus…

Le soucis de garder un ancien téléphone qui fonctionne très bien avec un ancien système c’est les mises à jour de sécurité qui ne redescendent pas toujours aux versions plus anciennes. On n’y pense pas forcément mais c’est tout de même un risque majeur surtout quand elles exploitent une faille accessible par le web…

Franchement ça reste des outils, je vais pas critiquer mon voisin parce que il a une BMW d’occasion à 15000€ alors que moi j’ai une Clio neuve au même prix. Peu importe l’analogie on comprend l’idée chacun fait ce qu’il veut avec son confort et son argent et je réagissait par apport aux téléphones Apple trop cher alors que c’est le même soucis chez Android pour avoir de l’équivalent. Les arguments de 2012 ne sont plus tout à fait valable aujourd’hui …

Notre vie privée est en jeu, Apple la protège un peu plus que les autres parce que c’est pas son fond de commerce, les autres ça l’est. On ne comprend peut être pas tous l’impact de ça aujourd’hui mais ça n’empêche pas d’être un critère critique dans le choix d’un téléphone aujourd’hui pour revenir sur l’article.

1 « J'aime »

J’ose espérer que ce genre d’article feront « un peu » bouger les choses, même si peu importe l’entreprise sur le net ou ailleurs ce ne sont pas des philanthropes… rien n’est gratuit

C’est le point qui me semble le plus important. Ça ne sert pas à grand chose de savoir qu’Android envoie plus de données à Google qu’iOS à Apple, sans savoir quel type de données est envoyé. Typiquement, je pense que tout le monde sera plus à l’aise à l’idée que des rapports d’erreur soient envoyés (potentiellement très verbeux, donc lourds) plutôt que sa position géographique (qui ne pèse rien du tout).