Commentaires : Google a peur de Firefox, et on vous raconte pourquoi

Face aux critiques, le géant américain doit faire machine arrière sur la question des bloqueurs de publicité.

Gecko pawaaaa. Vive Mozilla

12 « J'aime »

Il existe aussi d’autres navigateurs, pourtant basés sur Chromium, qui intègrent un bloqueur de pub natif : Comme Vivaldi ou Opera. Voir la logithèque de Clubic.

3 « J'aime »

Chez moi chrom.e.ium c’est poubelle.

Firefox forever !

6 « J'aime »

Ce qui me rend fou c’est que dans mon entreprise ils imposent chrome (et c’est dans beaucoup de boites). Ils n’étaient pas contents quand je leur ai dit que je voulais Brave et Firefox. Pareil sur le moteur de recherche quand je leur dis que je ne veux pas de Google.

1 « J'aime »

Yes Firefox ici. Grâce à FF et Apple Google ne fait pas ce qu’il veut sur le Web. La perte de Firefox serait dramatique, c’est l’assurance de revenir à l’époque de IE.

Ils vont pas me lire mais je suis assez sûre que pour Microsoft et Apple ce serait intéressant de financer directement Firefox. Ça vient pas contre l’intérêt de leur navigateur mais c’est un vrai contrepoids à l’influence de Google

3 « J'aime »

ce qui fait le plus peur à une boîte c’est d’avoir un outil qui n’est plus supporté.

Ainsi la probabilité que google ou microsoft disparaisse est plus faible que la probabilité que firefox disparaisse…

1 « J'aime »

L’arroseur arrosé ?

2 « J'aime »

J’imagine que google a tout a fait le droit d’imposer son navigateur pour accéder a ses services.
Qui ici serait près a ne plus jamais aller sur YT ?
Qui ici utilise une alternative a Google qui donne d’aussi…voir meilleur résultats ?

Perso quand je vois la page par défaut de Edge, ca ne me donne pas du tout envi d’aller vers microsoft…
Le prochain navigateur qui aura son propres moteur de recherche sous IA et saura le faire connaitre au plus grand nombres sera le grand gagnant.
Aujourd’hui, seul des app basé sur IA pourra concurrencer google, c’est le moment ou jamais.
Pour ce qui est de YT, Twitch a su s’imposer dans le domaine du streaming, tout est possible.

1 « J'aime »

ou tout simplement certains outils qui ne fonctionnent pas sous FF … genre des outils d’authentification a base de carte a puce

alors ça rien n’est moins sur que votre affirmation gratuite. Firefox est open source ils ne disparaitra pas même si la fondation mozzilla devait disparaitre

Cela ne dit rien sur le fait que le produit sera toujours maintenu ou non, il y a beaucoup de projets qui malgré qui sont open-source ne sont plus maintenus.

1 « J'aime »

La propagande a été bien faite je rencontre souvent des gens fiers d’avoir mis Chrome sur leur bouse lol !

1 « J'aime »

Oué mais le souci est plus global. Vivaldi et Opera sont basés sur Chromium, du coup ils ont les mêmes problèmes, contrairement à Firefox et Safari qui ont leur moteur propre (Gecko et Webkit).

2 « J'aime »

Sauf si le service est en position dominante et porteur.
Tu n’as pas le droit d’user de ta position dominante pour t’imposer sur un autre secteur, coupant ainsi tout espoir pour les concurrents, et donc plus de libre concurrence.
Exemple :
Tu es leader de pneumatique avec 60% de part de marché dans le monde comme Michelin
Ma soeur détient aussi une entreprise de pneumatique avec une faible de marché.

Moi, je suis en situation de monopole dans le monde de l’automobile, 85% de marché dans le monde.
Je fais un partenariat avec soeur. Mes voitures seraient vendu dans le monde :

  • uniquement avec les pneus de ma soeur par défaut
  • et voir pire, seul les pneus de ma soeur seraient utilisables pour mes voitures.
    Je ferai en sorte que les pneus de ton entreprise ne puisse pas être monté sur mes voitures dont ma part de marché est de 85% dans le monde.

Ai je le droit de faire partenariat ?

Peu de monde bien entendu :frowning: , il est quasi position de monopole. Raison de plus qu’il a du coup certaine obligation de ne pas abuser sa position pour s’imposer sur d’autres secteurs.

Pour le coup, je pense qu’il y a plus de personne.
Pour ma part, j’utilise depuis pas mal de temps Qwant et je m’en satisfait pas mal. Au début, c’était un laborieux mais j’ai l’impression que les résultats se sont drolement améliorer.
Je ne ne dis pas que c’est mieux que Google mais cela répond parfaitement à mes besoins.

Mon critère était de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier tout en ayant un résultat acceptable pour le besoin.

Je pense que tu parles du site de MSN qui est par défaut. Il s’agit du portail d’actualité. Après la mode, est la pub, tout comme à ce qui parait maintenant à l’intérieur de certains Windows, donc …

Normalement en général, il est possible de choisir un moteur de recherche indépendamment du navigateur :wink:

[quote=« hellraisercom, post:10, topic:479715, full:true »]
Aujourd’hui, seul des app basé sur IA pourra concurrencer google, c’est le moment ou jamais.[/quote]
Malheureusement la mise en place d’IA demande des moyens financiers considérable. Et qui est ce qui a des moyens plus importants que Google ou MS ? :thinking: :thinking: :thinking:

Domaine que YT ne fait quasiment pas. Twich a eu une bonne stratégie de ne pas se développer les plates bandes de YT mais sur un autre sous secteur de niche.

2 « J'aime »

L’article n’a pas dit le contraire. Tu peux rajouter également Brave. Après comme dit l’article Google a un moyen pression énorme directement au niveau du moteur.

Opéra, Vivaldi et Brave ont customisé leurs navigateurs en y intégrant un antipub par défaut mais sous le capot, c’est le même moteur. Donc pas totalement autonome techniquement contrairement à Safari et Firefox qui sont les 2 alternatives complets.

1 « J'aime »

Moi dès que j’achète mon pc
Direct j’installe MOZILLA
Déjà que je connais bien
J’ai grandi avec
Avec ça j’y reste

2 « J'aime »

« L’empire Google », tous les empires ont fini un jour.

Utilisé depuis 2002 ici.

D’ailleurs, il s’appelait encore « Phoenix » (première version que j’ai utilisé : La 0.4 :sweat_smile:).
Autant dire que je ne compte pas le lâcher. :laughing:

Chromium est largement supérieur à Gecko, propose des bloqueurs de pub. Mozilla vivote grâce à Google, bien qu’ils favorisent systématiquement MS dans les décisions techniques. Ils ont pris 1 bonne décision sur le plan technique depuis la fin d’IE6, mais cette boite est une plaie ouverte d’internet. Le sort qu’ils ont fait à Thunderbird est inexcusable.