Commentaires : GNU/Linux : 10 distributions incontournables pour bien débuter

Un des principaux biais dans le raisonnement lorsqu’il s’agit de linux est de comparer un ensemble d’outils logiciels à une entreprise (microsoft). ça n’a juste pas de sens, microsoft étant eux-même parmi les acteurs majeurs de l’open source et de linux.

Grosso modo, il faut comparer firme à firme et ensuite OS à OS. Sinon on s’y perd.
Si la distribution GBU est communautaire, alors elle a vocation à avoir son propre fonctionnement.

Après pour prendre un exemple rapide, android est distribution linux (je n’ai pas dit gnu linux) distribuée par google et windows est un os propriétaire propriété de microsoft.

Et les deux ont de grandes part de marchés que cela soit sur base linux ou autre. Car il s’agit tout simplement de puissantes boites.

C’est récurrent cette obsession de comparer l’incomparable.

Pour le cas d’ubuntu, c’est la capacité et la stratégie de cannonical qui fait la part de marché. Leur business modèle et leur capacité n’est pas celle de microsoft.
Si c’est du manjaro, alors c’est communautaire, donc le seul intérêt pour eux de voir une boite gnu linux prospérer, est de voir celle ci développer plus de drivers pour le kernel linux qui par ricochet leur bénéficiera.

Donc le débat GNU linux vs windows/microsoft est un non sens. Il faut avoir un angle stratégique et économique, pas technique, car ce n’est pas le centre de la question.
Et pour comprendre, il faut savoir de quoi on parle. Vous ne comparez pas les part de marché windows à une distribution GNU communautaire, c’est un non sens. Windows possède d’ailleurs github qui héberge du code open source.

J’ajouterai même qu’une freh install GNU/Linux prête à servir peut être obtenue en 6 - 7 minutes.

2 « J'aime »

J’ai passé des années à réparer les erreurs des utilisateurs lambda sur Windows et souvent pas des erreurs mais des plantages induis pas des logiciels ou des pilote foireux ou encore la mise à jour automatique des pilotes sous W10 (les premières éditions cela a été corrigé depuis les dieux en soient remerciés) qui refourguais (c’était assez courant et amusant -pour moi-) des pilotes wifi datant d’avant les correction de bug en rendant la carte wifi inexploitable et puis conseillait de se connecter à internet par wifi pour rechercher le problème. J’avais même sorti un tutoriel qui expliquais comment revenir à chaque mise à jour mensuelle au pilote précédent (grosse économie de temps pour moi :)).

J’aime bien Linux que j’ai installé plusieurs fois sur mon Macbook Pro le seul gros souci c’est le bluetooth.

vivement le test de Mageia
www.mageia.org

Utilisateur régulier de win10 et Linux mint

Ce qui me pousse a gardé windows10 ,c’est pas tant la stabilité car aussi bien que Windows et Linux sont relativement stable.

Le problème vient de « Libre office » qui est trop basique et pas du tous compatible avec Windows.

Oui, « Libre office » sais ouvrir et lire un fichier docx, mais en sens inverse il y a toujours un problème de mise en page.

ainsi que pour les jeux ,Oui grâce a Steam on sais installer certain jeux mais qui tourne plus lent que sur Windows.

Où est ce que Microsoft reconnait cela et surtout, quels « sérieux problèmes » ? Je fais mes mises à jours Windows 10 en quelques minutes depuis que je m’en sers et sans le moindre souci.
Le seul seul problème qu’il peut y avoir c’est celui lié à une connexion lente: les MaJ Windows sont forcément plus lourdes que les MaJ Linux.

Dans ma carrière de développeur de 35 années, j’ai travaillé sur ms-dos, windows et unix en poste de travail et souvent avec unix en serveur, linux la plupart du temps à la fin.
Le poste de travail restait windows. La première fois que je suis passé sous unix (SCO) j’ai adoré et je n’ai jamais lâché, j’avais trouvé ma voie. Ensuite étant obligé de travailler sous windows chez la plupart des employeurs (j’étais en SSII), je récupéré les outils unix sur mon poste windows quitte à les recompiler (en tout cas certainement pour mes outils perso developpé en C).
J’ai toujours râlé contre windows (windaube), je trouvais que µsoft abusait souvent sans respect pour les développeurs et était trop brouillon.
Maintenant je suis indépendant, j’ai continué par inertie sous windows mais a un moment j’en ai eu vraiment marre avec windows10 où on a l’impression que notre ordinateur ne nous appartient plus et devient la proprièté de µsoft.
J’ai donc basculé sous linux mint et là que du bonheur. Démarrage en moins de 3 secondes, les ressources de l’ordinateur sont disponibles immédiatement pas de centaines de process obscur qui tournent on ne sait pour qui.
Une interface windows-like meilleure que celle de windows : plus simple, plus stable, plus conviviale , un « explorer » du disque plus convivial avec la possibilité d’ajouter des favoris (très pratique). Un catalogue de logiciel gratuit très fourni avec un processus d’installation très simple. Tous mes périphériques marchent (certain sous windows ne fonctionnait même pas ou pas bien). etc, etc, …

mouais la plupart des « vieux » sont habitues a une interface similaire a linux mint, je me demande ce qu’il en est des jeunes biberonnes au smartphone. c’est peut etre un peu austere

honnêtement je suis passer de mac os a Windows 7 puis 8 enfin 10 et 11 et j’ai tester divers distribution de linux et je suis soufflé par la réactivité de ses système leur polyvalence leur facilite d’installation et d’utilisation bref je reste sur linux mint cinnamon et ne reviendrais plus sur Windows

1 « J'aime »

franchement passer votre chemin. Linux c’est pas terrible. J’ai essayé une dizaine de version différente ,la seule potable est linux mint.
le problème est que une fois installé mes 2 pc ne redémarre plus ou ne sarrète plus.
j’ai du les forcer au bouton pour les éteindre. Linux fonctionne très bien et est léger en ressources système mais pour la technologie optimus nvdia,il y a un gros probleme.
si vous avez un seul gpu ca marche nickel. Dès qu’il y en a 2 ou plus,ça déconne.
bref rien de tel que windows,c’est plus gourmand en ressources mais ça marche tellement bien.

1 « J'aime »

Le problème avec Linux, c’est que Linus Torvalds ne se préoccupe que du noyau GNU/Linux. Il n’en a rien à faire des distributions qui ne contribuent pas à son développement.

La multiplication des distributions et des interfaces graphiques ne représentent pas vraiment un enjeu majeur.

Autant dire que l’utilisateur lambda n’est pas une préoccupation. Cette dernière est dans la gestion des périphériques. Cela se fait mais c’est assez compliqué bien souvent.

Toutes les communautés Linux n’auraient pas dû se disperser mais se concentrer, rassembler toutes leurs forces sur un seul projet unique centralisé au lieu d’aller bidouiller des icônes de bureau en laissant l’utilisateur avec un terminal pour faire un travail qu’il ne connait pas.

Ancien Fedora Geek Absolu. :smiley:

Cela dépend du point de vue en fait …
Parce qu’utilise Linux, ce n’est pas juste le faire avec une distribution de type « desktop ».

D’ailleurs, historiquement, Linux ne désigne que le noyau et oui, Linus Torvalds est le premier développeur du noyau.
Toute la force (mais aussi une des faiblesses d’une certaine manière) des projets libres tournant autour de Linux (en tant que noyau) vient aussi de leur diversité. Alors, oui, cela donne une difficulté d’y trouver une cohérence, qui peut être déstabilisante, particulièrement quand on débute avec.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que Linux (et les outils GNU) dérive d’UNIX et que forcément, les références / habitudes n’y sont pas les mêmes que sous un OS de type Dos / Windows.

D’ailleurs, après un temps d’apprentissage certes nécessaire, est-ce que le terminal est compliqué que cela ? J’en doute (mais ce n’est jamais qu’un avis personnel qui finalement ne vaut certainement pas parole d’évangile).

Et oui, beaucoup d’outils dispo Linux sont plutôt tournés vers une utilisation serveur / développement, mais cela est aussi du à l’historique du projet (héritage d’UNIX, notamment).

Oui, tout à fait. :slight_smile:

Celà évolue vite sous linux,

Maintenant, on peux avoir une distribution orientée Gamig en quelque clics
pour profiter de steam,
et Epic Games

cf ici, aucune ligne de commande, juste quelques clics dans l’interface graphique

avec l’excellente Mageia pour cet exemple,

j’ai installé Linux Mint sur un pc de 2008 et il tourne comme une horloge ! Lorsque je l’utilise, j’ai pas du tout l’impression d’être dépassé technologiquement ! Avec WINDOWS 10 / 11 il y a bien longtemps qu’il aurait fini à la déchetterie! Alors défois, merci quand même à GNU LINUX d’exister !

Ben la avec ubuntu 21, je galère, c’est snap qui met le souq, j’ai un virus troyen, d’habitude je ne me prend pas la tête je liquide le fichier précédent ou tout le système, je liquide snap et il revient, et revirus, ce truc se réinstalle en catimini, ça doit pas servir à grand chose car quand j’écrase, ça change rien.
Pour moi, ubuntu c’est une bande de gamins qui rajoutent sans arrêt des trucs inutiles, la meilleure mouture à été la 10.04, depuis fini le bureau en 11 secondes, les bureaux ont disparu, en général j’en ouvrais 8.
la j’ai plantages sur plantages ou freeze, 10.04en 9 ans d’usage zéro plantage.
Je vais tenter mint, je suis ubuntu depuis 2006, dommage, avant un peu de red hat./

Ben j’ai installé manjaro, c’est un peu comme lxsfe, aucun problème, vite installé, des logiciels hérités de fedora efficaces.
J’ai pris Manjaro car non utilisateur de Snap.
Voilou

1 « J'aime »

J’avais essayé Mandrake il y a très longtemps et même FreeBSD (Unix) et c’était assez rebutant. Ca a l’air de bien avoir évolué depuis (hormis l’interface graphique qui n’a jamais été très agréable visuellement). Je suis tenté d’essayer Mint qui a l’air très bien pour un débutant. Pourriez-vous me dire quelle est distribution la plus optimisée (vitesse) actuellement?

Hello !

Pour la vitesse, je partirais sur Garuda Linux. Cette distribution basée sur Arch utilise un noyau Linux Zen et de nombreux tweaks afin de booster les performances. J’ai obtenu d’excellents résultats avec du matériel âgé.