Commentaires : Gmail va cesser de relever vos autres boîtes mail et supprimera « Envoyer en tant que »

Google poursuit le ménage dans les fonctions historiques de Gmail. En janvier 2027, la messagerie abandonnera la relève POP des comptes tiers et la fonction « Envoyer des e-mails en tant que », deux outils précieux pour centraliser plusieurs adresses e-mail dans une seule interface.

https://clubic.com//actualite-624160-gmail-va-cesser-de-relever-vos-autres-boites-mail-et-d-envoyer-avec-leurs-adresses.html

1 « J'aime »

Ca complique beaucoup cette suppression d’import POP et IMAP.
Suppression que beaucoup de fournisseurs comme Free ne proposent pas le renvoi automatique des mails.

J’ai été obligé d’écrire un script sur github et circleCI qui va récupérer les mails et les réinjecter via l’API Gmail toutes les 5 minutes.

1 « J'aime »

Politique assez logique pour limiter l’usage de ressources des serveurs pour des données externes. C’est devenu rare les fournisseurs qui propose cette fonctionnalité.
Ce que je me demande c’est si l’aliasing fonctionnera toujours avec une adresse de destination Gmail.

L’article n’est pas clair. Ça concerne l’appli Android Gmail ? Ou le site https://mail.google.com ?

Pour moi qui n’utilise pas les produits Gogol, l’article est bien difficile à comprendre. Est-ce que cette application va cesser de servir de client mail pour les autres adresses que celles de Gogol ? Est-ce simplement l’interface Web ou les applications desktop qui sont concernées, et non l’application mobile ? Il n’y a pas de raison technique valable à cela, contrairement à ce que vous avancez. J’ai mes propres serveurs mail depuis très longtemps (depuis la fin des années 90) et j’ai de plus 287 adresses mails réparties sur une cinquantaine de fournisseurs. Les clients mail comme Thunderbird gèrent depuis toujours des centaines d’adresses mail de très nombreux fournisseurs, et l’on peut expédier depuis n’importe lequel d’entre eux, puisqu’on peut configurer, comme dans tout client mail, l’accès IMAP et le serveur SMTP. Les accès SMTP TLS sont justement faits pour pouvoir envoyer depuis n’importe où. De même, en IMAP il n’y a pas de « surcharge serveur », les messages restants sur le serveur du fournisseur (et en cache sur la machine du client). Si vous entrez une adresse GMX, ce sont les serveurs de GMX qui stocke les messages, pas ceux de Gogol.

Après si tu utilise pas les produits Google je vois pas trop pourquoi tu te pose tant de questions :smiley:

Je n’utilise pas de réacteur nucléaire dans mon salon, ça ne n’empêche pas de m’y intéresser et d’avoir des questions à ce sujet. :wink:

2 « J'aime »

Il est tout pourri ton exemple. Tu utilise un réacteur nucléaire pour alimenter ton salon..

1 « J'aime »

@frigolu C’est vrai que la différence de fonctionnement entre l’application mobile et l’interface Web de Gmail n’est pas très intuitive. A partir de janvier 2027, sur le Web, Gmail ne relèvera plus les comptes tiers via POP tandis que « Envoyer en tant que » pour les adresses tierces disparaîtra aussi bien sur le Web que dans l’appli mobile. Contrairement à la version Web, celle-ci restera un véritable client local capable de gérer ces comptes via IMAP et d’afficher leurs messages ensemble dans la vue Toutes les boîtes, sans les rapatrier dans la boîte Gmail principale ni leur appliquer les fonctions de Gmailify, comme le tri par catégories, l’antispam de Gmail ou la recherche avancée. C’est plus clair ? :wink:

2 « J'aime »

Mon exemple est parfaitement adapté si tu adhères au second degré. Etant donné que tu en est visiblement dépourvu (ou que ma formulation prêtait à confusion), je t’éclaire : on peut, et même on doit, s’intéresser et s’interroger bien au delà de ce qu’on fait ou utilise. Je ne serais pas féru de philosophie, de développement informatique, d’électronique, de biologie, d’histoire, de paléontologie, de musique, de cinéma, de littérature, si je restais cantonné uniquement à ce que je fais. Est-ce formulé de façon suffisamment terre à terre ?

2 « J'aime »

Pas complètement mais merci pour l’effort. Donc, les personnes qui utilisent l’application mobile seront aussi affectées, mais dans une moindre mesure que ceux qui utilisent l’application Web, qui est celle qui va subir le plus gros changement. C’est bien ça ?

Voilà ! :+1:

Les gens seront affectés qui utilisent leur boite Gmail pour récupérer d’autres mail. Donc si tu consultes tes mails Gmail depuis leur webmai, ou depuis n’importe quel client mail (Thunderbird, K9-mail, le client android Gmail), tu seras obligatoirement impacés.

Il faudra que tu t’occupes de la récolte de tes boites mails. Il faudra que tu le configures sur ton client mail comme Thunderbird, ou le client Gmail Android. La collecte ne se fera pas en amont directement depuis la boite mail Gmail, mais en aval via le client mail.

En gros et pour résumer…tu ne pourras plus lier des messageries comme Free qui se basent sur des protocoles assez anciens ( IMAP comme POP) sur mobile comme sur pc. Dans les 2 cas tu utilises des navigateurs (Chrome) et les mêmes protocoles :face_with_diagonal_mouth::face_with_diagonal_mouth:

Je n’ai jamais laissé tomber mes autres boîtes mails, donc inutile de les relever

J’y comprends plus rien. Ce que tu dis, c’est que les gens ne pourront plus se servir de gmail, que ce soit l’application mobile ou le site web, pour récupérer les messages d’autres fournisseurs que Gogol ?

Si POP est désuet, IMAP est toujours actuel (mes serveurs mail utilisent IMAP), et on peut utiliser IMAP pour gérer une boite mail gmail depuis un client mail.

Ce que vous dites tous les deux, c’est que gmail, que ce soit l’application mobile ou le site web, ne permettra plus de collecter le courrier d’autres boites que celles de Gogol. Ce n’est pas ce que je comprends en lisant l’article. Preuve que l’article n’est pas très clair, chacun ayant une interprétation différente de ce que ça va changer concrètement. Il aurait été plus clair de détailler ce qui va vraiment changer dans chaque cas d’utilisation, par exemple (au niveau de la forme, pas du contenu) :

application mobile : on pourra toujours ajouter des comptes tiers mais ils ne bénéficieront plus de telle ou telle fonctionnalité, on pourra faire ceci et pas cela, etc…
site web : on ne pourra plus ajouter des comptes tiers, etc…

Infomaniak c’est tout

A priori sur android, l’app du même nom gmail passera par imap pour relever et expédier sur les boites mails tiers, c’est encore une app gmail de messagerie généraliste/imap

Par contre la page web ne sait plus faire, elle est consacré qu’à l’email gmail seulement

Il faut aller sur l’autre boite mail et faire un transfert automatique vers la gmail (de ce que je comprends de la page google qui en parle)

(Je suis en train de passer sur mail européen c’est hors de question que google touche à ces boites mail)

L’article est clair.

Les apps GMAIL (android et ios) continueront de proposer la synchronisation de comptes mails externes. C’est normal, c’est le smartphone et l’opérateur réseau de l’utilisateur qui font le boulot de réception/émission.

La webapp Gmail.com ne permettra plus de synchroniser des comptes externes. Et c’est également logique, dans le cas de la webapp, c’est les serveurs de Google qui font tourner le cron qui va récuperer les mails chez ses concurrents. C’est de la ressources serveur/réseau utilisée chez Google.

Une bonne raison pour donner un coup de fouet aux programmeurs de Thunderbird sur Android. Elle est actuellement tout-à-fait capable de remplacer les applis de Google à quelques exceptions près (dont l’impression).