Commentaires : Gimp, l'alternative libre à Photoshop, fête ses 25 ans

Parmi les logiciels libres incontournables, GIMP fait figure de référence. L’application de manipulations graphiques fête ses 25 ans et continue sa promesse visant à offrir une alternative à Photoshop.

Et toujours pas de support natif du CMJN…
La blague d’entendre parler d’alternative à photoshop dans ces conditions.
Gimp c’est un super petit outil pour les geeks qui veulent modifier un ciel, gommer des yeux rouges ou faire des petits montages ou autre trucs du genre.
Photoshop est un outil professionnel qui s’insère dans une suite de production graphique qui a 30 ans d’expérience.
Merci de comparer ce qui est comparable.
J’aime beaucoup gimp mais votre titre, on dirait une pub qui dit que la kangoo est l’alternative au 33 tonnes.

8 « J'aime »

Pour offrir une alternative à Photoshop, faudrait au moins repomper l’interface… (a moins qu’Adobe à breveter l’interface ?)
Sinon c’est bien pour s’initier à la retouche mais pour un usage pro ça devient compliqué.

6 « J'aime »

GIMP a 25 ans ? Ça doit faire au moins la moitié de son âge que je l’utilise, et que je n’ai quasiment plus jamais utilisé autre chose en matière de retouche d’image.
Couplé à G’MIC, les possibilités sont extrêmement nombreuses et le couple devient une tuerie.

3 « J'aime »

Si tu regardes bien depuis la 2.8 les widgets ont changé de design afin de s’adapter à la migration GTK3 qui se fera je pense sans trop d’accrocs.
Pour GTK4, la donne aura changé, maintenant que Wayland commence à être par défaut sur les distrib Linux récentes, il y aura moins de soucis de compatibilités car moins de travail à effectuer là dessus.

C’est tellement important le support de CMJN que dans la version grand public de Photoshop (Photoshop element) cette possibilité est virée !

4 « J'aime »

Ayant toujours utilisé GIMP, je ne dirai rien à propos de photoshop, sauf le fait que beaucoup de personne lambda pirate ou piratait ce dernier pour faire de la simple retouche. Dans un usage basique, je pense que GIMP s’en sort plus que bien et offre une alternative gratuite à photoshop. Apres c’est sûr que pour un pro ou quelqu’un qui a un usage profond de photoshop, il est probable que GIMP ne fasse pas l’affaire. Néanmoins on peut saluer les progrès réalisés chaque année.

D’ailleur c’est quoi le CMJN?

3 « J'aime »

Alternative, pas clone. Apres je crois qu’il existe un fork avec une interface photoshop.

2 « J'aime »

Photoshop est devenu un standard et les infographistes ne veulent plus changer leurs habitudes (pas le temps). Je vous conseille Krita qui est un outil de PAO puissant, Open source et moderne. Entre Painter et Photoshop, vous serez surpris par sa puissance et son ergonomie. Son seul défaut, la prise en charge du PDF inexistante (sinon il gère le PSD et la plupart des formats connus)
https://krita.org/fr/

Pour info GIMP est utilisé (souvent en parallèle de Photoshop) dans la production de gros films fait par Pixar, Dreamworks, Mac Guff, ILM, Digital Domain… des petits ténors de la professionnalitude

Ca reste une alternative pour énormément de gens. Ce n’est pas parce que le print ne « peut pas » s’en servir que ca rend le titre faux pour autant (meme si certains s’en servent en print quand meme avec le support CMYK partiel)
Pas besoin non plus de copier un autre pour être une alternative, faut arreter

2 « J'aime »

« D’ailleur c’est quoi le CMJN? »

Laisse tomber, t’es pas pro.
Tu es infographiste et t’as pas Photoshop ?! Non mais à l’eau quoi !

2 « J'aime »

Un système de gestion de couleur basé sur les couleurs Cyan Magenta Jaune Noir, au lieu du Rouge Vert Bleu (RVB).

1 « J'aime »

Pour être du métier depuis presque 20 ans (agence et imprimerie), l’évolution actuelle du « Print » c’est plutôt l’impression numérique… donc cmjn ou rvb les vielles offset vont mourir (désolé pour certains)… de toute façon le client choisit sur un cromalin papier ou sortie certifiée, il se fout si c’est du CMJN ou du RVB… il y a même des validations par email !! LOL
Gimp est top (calque, retouche, détourage, chromie ect…) désolé pour ceux qui sont trop snob ou paresseux pour s’habituer à un autre environnement. Ils devront sortir le porte monnaie.

3 « J'aime »

Il y a également Scribus qui est intéressant.

1 « J'aime »

« Ils devront sortir le porte monnaie. »

T’appelles ça comme ça ? C’est très poétique :grin:
Boarf, tu sais, ils sont trop occupés à troller sur GIMP, c’est important…

Cyan Magenta Jaune Noir
la base del’impression quadri, le print quoi.
(magazines, journaux, livres, affiches, pochettes de disque…)
tous les trucs de l’ancien monde quoi (le mien)
=)

Dans ce cas oui, GIMP est une (bonne) alternative à photoshop elements mais pas photoshop sinon les gens arrêteraient de se faire chier à payer des licences hors de prix.
Comme dire que OpenOffice est une alternative à MS office, c’est n’importe quoi, c’est une alternative à wordpad, ou à office 98.

J’ai pas dit que c’était inutile comme soft, juste qu’il ne sert pas aux pros de l’image (on ne parle pas des particuliers) à remplacer toshop…

Wordpad/office98, t’es dur quand même. Bon Openoffice est mort, vive libreoffice. Et je on le voit déployé dans des entreprise comme dans la fonction publique (et je pense surtout à la gendarmerie). Donc msoffice a une alternative (voir des? onlyoffice?) mais c’est un autre débat :wink:

Le logiciel reste très loin de Photoshop, il est très basique.
Le gros défaut aussi c’est qu’ils se veulent trop multiplateforme. GTK c’est bien pour Linux mais pour Windows c’est une erreur d’utiliser ça.