Commentaires : Gimp, l'alternative libre à Photoshop, fête ses 25 ans

Donc tu fais exprès de zapper la moitié du message auquel tu réponds.
Mais bon j’imagine qu’ils ne sont pas assez pros de l’image. Va falloir nous expliquer ce que tu entends par « pros de l’image » dans ce cas.

Pour info GIMP est utilisé (souvent en parallèle de Photoshop) dans la production de gros films fait par Pixar, Dreamworks, Mac Guff, ILM, Digital Domain… des petits ténors de la professionnalitude

Il y avait certains trucs sur GIMP qui ont mis longtemps à arriver sur Photoshop. Par exemple le « content aware » et « content aware resizing ».
Il y a des trucs mieux sur l’un, et d’autres sur l’autre. Rien que la disponibilité sur Linux de GIMP est un enorme plus. Pareil pour le batch mode

Parce que le CMJN est pour le pré-presse, or beaucoup de pro travaillent avec photoshop en vue d’imprimer… Du coup GIMP ne répond pas à leurs besoins, en plus de pleins d’autres choses comme les scripts et automatisations par exemple. Mais oui GIMP est une bonne alternative pour retoucher des images etc, sans payer photoshop. La version Photoshop éléments est une version castrée de Photoshop qui effectivement peut correspondre à beaucoup de monde, mais à laquelle manque beaucoup de fonctions qui ne se voient pas forcément au premier coup d’oeil.

Ça n’a rien à voir.
Wayland remplace le serveur X pour l’affichage de l’image à l’écran alors que GTK est le framework pour l’affichage des applications.
Les 2 cohabitent déjà depuis un moment.
L’alternative a GTK est QT (la partie Framework de KDE)

Merci pour cette référence alternative. Jusqu’à présent GIMP m’a satisfait, mais je vais essayer krita pour ne pas mourir bête :wink:

1 « J'aime »

Euh sincèrement je n’ai pas compris ta remarque… il n’est nul part dit que GTK et Wayland soit la même chose… juste que les développeurs (et encore, ce n’est qu’à peine sous-entendu) ont fait le choix de Wayland… pari tenu, pari réussi. On va vers l’abandon de X11, GTK4 n’aura pas à se soucier toute la compatibilité que GTK3 a dû se taper.
D’ailleurs Qt progresse côté Wayland aussi. Donc…

GIMP peut etre bien plus facilement scriptable et automatisable selon les besoins :wink:
Photoshop comme je l’ai dit au-dessus n’a pas de batch mode par exemple. Et il est bien plus simple d’augmenter GIMP meme si ce n’est pas accessible a tout le monde, et en general pratiqué dans les grosses boites avec un departement R&D

oui, en complément…
La moutarde n’est pas une alternative à la cote de boeuf, c’est un complément

J’avais mal compris alors. Désolé

Et toujours pas de support natif du CMJN…

Un détail qui n’intéresse que les graphistes professionnels qui font encore des travaux réguliers à destination de l’impression papier.

Photoshop est un outil professionnel qui s’insère dans une suite de production graphique qui a 30 ans d’expérience.

Si on doit considérer ça comme un argument, The Gimp a presque 25 ans et « paint » est est encore plus vieux. :wink:

Merci de comparer ce qui est comparable.
J’aime beaucoup gimp mais votre titre, on dirait une pub qui dit que la kangoo est l’alternative au 33 tonnes.

Il s’agit de deux logiciels de retouche d’image, donc leur destination est similaire.

S’ils ne sont pas équivalent, Gimp représente néanmoins une alternative parfaitement crédible compte tenue de l’usage de la majorité des gens.

Je pense qu’il n’y a pas besoin d’expliquer aux Pro qui ont besoin de fonctionnalités particulières de Photoshop ce qu’ils doivent choisir. Par définition, ils le savent.

2 « J'aime »

Parce que le CMJN est pour le pré-presse, or beaucoup de pro travaillent avec photoshop en vue d’imprimer… Du coup GIMP ne répond pas à leurs besoins, en plus de pleins d’autres choses comme les scripts et automatisations par exemple.

Attention, le mot « pro », ça ne désigne pas forcément UNIQUEMENT les quelques professionnels de l’imagerie sur du papier qui ont survécu au web.

Dans les « pro », tu as aussi des graphistes web qui n’enverront jamais un travail en imprimerie de toute leur vie.

Tu as aussi beaucoup de « pro » pour qui l’image est une activité annexe de leur métier. Par exemple, des commerciaux.

Pas besoin de CMJN pour faire des « powerpoint » ou imprimer des dossiers sur son imprimante. Et si d’aventure, un travail devait être imprimé, il devra de toute façon être retravaillé par un pro qui fera la conversion. Même les petits imprimeurs le font volontiers.

Rappelons d’ailleurs au passage que toutes les sources d’images sont en RVB. Et c’est le cas des écrans aussi. Le CMJN n’est qu’une conversion destinée spécifiquement aux machines d’impression papier en quadrichromie.

C’était pour rappeler que beaucoup de « pro » s’en « Balec » totalement du CMJN… et le papier, c’est le passé.

1 « J'aime »

Je dois être un Amish, j’aime les affiches, les livres graphiques, les magazines…
Et je bosse dans le web depuis plus de 20 ans

1 « J'aime »

J’apprécie aussi. Mais il y a des choses que je ne regretterais pas.

Pour qui se rappelle de la production de papier imprimé juste avant le Web, dans les années 90 c’était devenu carrément effrayant. On consommait tous les mois des kilos de revues, de prospectus, de catalogues, etc…
Je me souviens aussi des imprimantes jet d’encre sous perfusion, avec des tubes, qu’on nourrissait par gros flacons.
Sans parler de l’impression offset, ses machines, ses produits qui faisaient tourner la tête. Beaucoup de petites machines sont parties à la benne quand les photocopieurs numériques ont débarqué.

Aujourd’hui, tout cela est passé sur le web, du moins en grande partie. Et le mouvement va vraisemblablement continuer. Tant mieux pour la planète.

Et pour les amateurs, le fait que la production de masse de papier soit une chose du passé n’empêchera pas du tout qu’on en produira toujours encore. Mais en bien plus petites quantités et pour de bonnes raisons. De la même façon qu’on produit encore des disques vinyles.

Pas toujours justement, parfois Photoshop n’est pas DU TOUT utilisé, il y a d’autres logiciels comme Mari, Substance, Krita, Painter, etc…
Tu cherches la petite bête pour te prouver à toi même que ce que tu penses est la vérité absolue alors qu’il y a un paquet d’exemples de PROFESSIONNELS aguerris qui le dément complètement

Je n’ai jamais dit que toshop était obligatoire, je dis juste que les gens qui l’utilisent professionnellement ne changeront pas pour GIMP qui est un bon logiciel mais pas une alternative à la solution d’Adobe.
Je ne prétends pas avoir la vérité mais ça fait 23 ans que je navigue entre studios et agences et c’est un constat.

Quelques 43,8 millions de ces appareils [CREDOC ARCEP] circulent en France. L’impact sur l’environnement de ces smartphones est loin d’être anecdotique : 1,4 milliard de Kg eq. CO2 et 21,9 milliards de litres d’eau rien que pour leur fabrication [Impacts ADEME] tous les 2 à 3 ans.

Le tout écran n’est pas forcément une avancée écologique malheureusement

De toute façon on s’en fou qu’un outil de manipulation d’image comme Gimp ou Photoshop utilise le CMJN
Vue que c’est l’outil de PAO qui fait la mise a page final avait impression sur les panneaux de la rotative.
Du moment que l’outil PAO le gère c’est suffisant.

Le tout écran n’est pas forcément une avancée écologique malheureusement

Quand on laisse les industriels nous mener la ou ils le veulent, il ne faut pas se plaindre du résultat.

Ils ont fermé les ordinateurs dans le but de leur enlever leur polyvalence afin de multiplier les « appliances » à vie très courte. Et beaucoup de gens ont mordu à l’ameçon du discours de la facilité à court terme.

Un smartphone bien conçu pourrait durer 15 ans, un ordinateur pareil. Et peut être même plus encore.

Mais dans la plupart des pays, on a préféré faire les loi dans le sens des industriels que d’écouter les sages du monde informatique.

Et pour finir, méfiez vous de la propagande pseudo écolo qui tends à induire une nostalgie du moyen age. Les écrans économisent aussi beaucoup de choses très énergivores comme les déplacements en voiture ou la logistique de l’information. Par exemple, le fait qu’un facteur peut parfois parcourir des kilomètres pour quelques courriers papier.

Pour les super Pro (qui ont bien souvent piraté Photoshop), allez donc faire un tour sur Youtube. Il existe des dizaines de tutos sur GIMP en particulier ceux de El Lobo ( https://www.youtube.com/watch?v=vOwQhn_f1FI ) il a + de 60 tutos sur le sujet.

Quand vous aurez tout regardé, on en reparle ?

Je n’ai jamais été fan de GIMP (je préfère le logiciel de retouche d’image Photoworks), et en plus, les premières versions de ce programme avaient l’air peu sympathiques, mais ils ont fait un grand pas en avant, faut bien l’avouer.