Un grand changement se profile dans le monde des logiciels libres : après plus de 20 années passées en version 2, GIMP s’apprête enfin à déployer sa version 3.0 !
J’ai testé malheureusement il y a toujours le problème du manque d’intégration Windows. Sélecteur de fichiers non standard etc… ça a un look Linux tout ça. Il y a même une fenêtre MS-DOS texte qui doit rester en permanence car la fermer, ferme tout.
C’est une excellente nouvelle, GIMP progresse et l’une des fonctionnalités qui manque le plus est la gestion non destructive des calques, pouvoir appliquer un filtre et en modifier les propriétés tout en conservant un calque actuel. Même si Krita est axé plutôt création graphique et peinture numérique, il dispose pourtant d’une meilleure gestion des calques et des filtres que GIMP et complémente très bien ce dernier.
Pour moi, et je n’ai jamais vraiment compris pourquoi, c’est l’abominable lenteur du chargement de Gimp sur windows, sans exagérer c’est juste 10 fois plus rapide de le lancer sur Linux, si quelqu un sait pourquoi ; et pour mon niveau je le trouve génial ce logiciel en plus de supporter des greffons.
J’imagine que sous Linux c’est natif alors que sous Windows ils ont dû réintégrer des composants Linux pour ne pas avoir à adapter leur code.
si quelqu un sait pourquoi
Ben… Il a été développé pour GNU/Linux…
Il utilise une bibliothèque graphique multi-plateformes qui à la base était sous Linux uniquement. D’ailleurs le G de GTK est pour Gimp. Donc sans doute qu’il y a une surcouche sous Windows.
Pour ma part, le chargement de GIMP dure 3 secondes, c’est sur un SSD aussi mais je trouve pas pas si lent, il recherche les nouveaux greffons au démarrage ou des polices de caractères qui ont changé. Mais attention aussi que beaucoup de greffons de GIMP sont au format .exe sous Windows donc un antivirus pourrait tout à fait ralentir son chargement.
Une fois lancé il fonctionne à pleine vitesse.
Oui c’est très lent sous Windows, et assez lent sous MacOs aussi. La gestion des accès disques sous Linux est en général plus rapide.
Etant donné le prix de l’abonnement Adobe (11.99€) pour profiter à la fois de Photoshop mais aussi de Lightroom et autres soft, je préfère l’original à la copie. J’ai eu beau tester à de nombreuses reprises Gimp, je n’ai jamais été convaincu par de soft. Il est vrai que depuis que l’on annonce cette version 3, je le testerai sans doute un jour ou l’autre. Mais quand on voit les avancées qu’apporte maintenant Firefly, je pense que je resterai fidèle à Photoshop.
Le G, c’est pour GNU et non pour GTK : The GNU Image Manipulation Program.
Il existait déjà bien avant GTK et GNOME.
Pareil pour ce dernier : The GNU Network Objectif Model Environnement. Même pas de GTK dans l’acronyme.
Manqué : le G de GTK était bien pour Gimp à l’origine. GTK - Wikipedia
GTK (formerly GIMP ToolKit[2] and GTK+[3]) is a free software cross-platform widget toolkit for creating graphical user interfaces (GUIs)
A GUI toolkit called GTK (at the time known as the GIMP ToolKit) was developed to facilitate the development of GIMP
Uniquement sur les versions betas et RC, pas sur les finales.
A partir de la version 0.60 :
Une boîte à outils d’interface utilisateur graphique appelée GTK (à l’époque connue sous le nom de GIMP ToolKit) a été développée pour faciliter le développement de GIMP. Le développement de la boîte à outils GIMP a été attribué au désenchantement de Peter Mattis envers la boîte à outils Motif utilisée à l’origine par GIMP. Motif a été utilisé jusqu’à GIMP 0.60. [ 9 ] [ 14 ]
The GIMP existait bien avant GTK et était développé en Motif. Aller, sans rancune.
Par contre ils disent que le G, c’est pour ‹ ‹ General › › mais j’en doute.
Tu lui donnes littéralement raison, et Wikipedia aussi, et le site officiel de GTK
Tu parlais de GIMP, les autres de GTK
Tu viens de donner raison à Squeak et à ma précision/correction. Tu viens de prouver que tu avais tort
En fait, tu n’avais pas du tout compris de quoi on parlait…
He bien non, décidemment tu n’as même pas lu, voir ci-dessus. Le GIMP Toolkit a été développé APRES la naissance de GIMP et dans sa version O.60.
L’origine du débat c’est que le G n’est pas pour GTK au tout début même s’il a pu le devenir par la suite. On ne refait pas l’histoire. C’est toi qui ne veut pas la lire. Tu as pourtant les liens.
Mais pas du tout
C’est l’inverse : c’est le « G » de « GTK » qui voulait dire « Gimp », comme tous les liens l’ont bien dit
C’est une histoire de point (de vue) G :
- Le G de GIMP est pour GNU Image Manipulation Program
- Le G de GTK est à l’origine GIMP Toolkit.
Mais tout ça ne nous empêchera pas de dormir il me semble
Pour la énième fois, GIMP existait AVANT GTK. Par la suite, il y a eu d’autres développeur qui ont fait évoluer son développement avec GTK.
Donc à l’origine, le G ne SIGNIFIE PAS GTK puisqu’il N’EXISTAIT PAS, mais par la suite oui.
Tant d’exemple dans l’informatique où les équipes de développement évoluent et les noms des logiciels aussi avec leur signification.
Et le GIMP toolkit est né APRES la naissance de GIMP. Le GTK a été développé par une autre équipe qui a repris GIMP qui était développé en MOTIF à l’origine.