Commentaires : Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses

« un vieux téléphone français »…
Et vous répondez Nokia…

Même pas en rêve… Quid des iPhone qui se tordaient au bout de 15 jours ou des appareils mal fichus dès le départ et conçus pour être remplacés le plus vite possible. Environ 99% des appareils et c’est de pire en pire. Qui utilise encore un smartphone de 10 ans d’âge s’il en a envie ? Tout le monde n’a pas besoin de la 4G.
À peu près personne. Ils sont tous à la poubelle, dans la nature, ou décortiqués par des petits enfants indiens ou africains.

alcatel si sa te fait plaisir

Les iPhone, ils se tordaient pas tout seul non plus hein…

Et oui, un smartphone peut tenir dix ans si on en prend soin. Ma mère utilise encore mon iPhone 4, seule la batterie a été changée, mon père a un Moto G de première génération (2013 ou 2014 de mémoire), tout d’origine, mon frère utilise encore aujourd’hui mon Nexus 4.

Après, oui, un smartphone a 100 balles il va peut-être pas durer. Parce que à ce prix, dur de faire de la qualité hein… Mais c’est le choix du consommateur de prendre du jetable pas cher plutôt que d’acheter plus haut de gamme et durable, ils préfèrent ça parce qu’ils aiment renouveler, même si ça leur coûte plus cher au final… Les anciens disaient « j’ai pas les moyens d’acheter bon marché », c’est plus du tout l’état d’esprit actuel… Et quand un constructeur fait un produit expressément conçu pour durer et être réparable, plus personne n’en veut (voir les faibles vente de Fairphone, ou encore l’échec de la machine à laver réparable…).

De même, c’est les consommateurs qui traitent leur matériel n’importe comment… Je compte pas le nombre de fois où j’ai vu des smartphones avec plein de traces de choc sur la tranche et l’écran fendu… Ça se fait pas tout seul, et c’est pas étonnant que maltraité comme ça ça ne dure pas, c’est pas en béton un smartphone, c’est fragile, il faut en prendre soin… Quand j’étais petit, tout le matériel électronique un peu cher qu’il y avait à la maison, j’avais pas le droit d’y toucher. Aujourd’hui, les parents mettent leur smartphone entre les mains de leurs gamins de 5 ans comme un hochet parce que ça leur permet de passer 1h sans s’en occuper…

Les français n’ont jamais fait de smartphones ,alors il faudrait comparer un téléphone français d’avec un téléphone chinois pour être équitable.
As-tu un exemple de téléphone français?

« ça voudrait dire, dans l’absolu, que toutes les petites entreprises sont dirigées par des idiots. »

Non, ca ne voudrait pas dire ca. Tu peux effectivement avoir toutes les entreprises de grande taille qui soient intelligentes, sans que cela veuille dire, dans l’absolu, que toutes les petites soient dirigees par des idiots. L’un n’exclut pas l’autre.