Commentaires : Gigabyte AORUS veut rendre les câbles de votre PC totalement invisibles, vraiment facilement

Il y a ceux qui se moquent complètement des câbles dans leur PC et ceux qui veulent absolument les cacher, les faire disparaître.

2 « J'aime »

Je valide à 100%. Mais pour que ça soit viable en cas de changement de config, il faudrait que cela devienne le nouveau standard.

6 « J'aime »

Je valide aussi. Il est loin le temps où les connecteurs avaient tous la même couleur et où on réglait la carte mère avec des jumpers ! Aujourd’hui tu montes ton pc sans mode d’emploi. Ce serait cool de standardiser un peu la chose.

1 « J'aime »

ENFIN!!! Quelqu’un qui ose s’attaquer aux paquets de câbles. Maintenant, il reste à virer les ports SATA pour les remplacer par des ports USB C et enlevé les connecteurs sata des alimentations.

Non, il y a toujours l’optimisation de la ventilation, du refroidissement, de l’insonorisation et de la taille. Il faudrait juste qu’il y ait un standard qui soit établi (comme c’est un peu le cas actuellement, les ports sont pratiquement aux même endroit sur tous les cartes mères)

J’ai rien contre si ça élimine un paquet de câble. À l’époque des nappes IDE, je pense qu’il n’y a personne qui a pleuré quand c’est disparu et quand il y a eu l’apparition du port pci-e gen 5 12 broches ça quand même été bien accueilli

Je pense que si ce genre de truc serait adopté, il faudrait que Intel, Amd et Nvidia ce mettent d’accord sur un changement à partir d’une génération

La RTX sans câble d’alimentation elle sert à quoi du coup ?

Elle est pas sans câble, elle a elle aussi les connecteurs d’alimentation montés vers l’autre côté.

Je serais totalement contre s’il ne s’agissait que d’esthétique. Parce que c’est une question de point de vue. Pour moi, un câble, c’est très beau.

Cela dit, j’y vois un véritable intérêt technique dans la mesure ou les câbles seront plus facile à passer, à ranger et gêneront moins le flux d’air et la dépose des éléments.

D’ailleurs, les « cable management » par l’arrière n’est pas une nouveauté puisque c’est le cas sur tous les bons boitiers depuis longtemps. Mais mettre les connecteurs à l’arrière est une vraie nouveauté.

Seul inconvénient, il faudrait changer le vénérable standard ATX et jeter son boitier qui peut durer encore 20 ans .

@droz

La RTX sans câble d’alimentation elle sert à quoi du coup ?

Ils y sont obligatoirement. Je crois deviner que sur l’image, c’est sur le dessous de la CG.
Sans doute un dispositif sur la CM pour la reprise arrière.

Non, pas sur la CM, la carte graphique est bien plus large que la CM. Sur les photos du boîtier sans la carte graphique, on voit bien une ouverture prévue dans le prolongement du premier slot PCI-E 16x.

@MattS32

Bien vu.

Et c’est pas mal, ça a le mérite d’être simple.

En somme et pour réellement profiter de cette nouveauté…il faudra une carte graphique qui aura les connecteurs PCI-e à l’arrière, et peut-être même impérativement une Gigabyte. Dans mon cas et pour mes deux dernières cg’s : une Club 3D qui avait les connecteurs au bout, et une Asus qui avait les connecteurs sur l’avant. neutre

Je me souviens des nappes IDE rondes plutôt que plates pour optimisé un peu le câble management :stuck_out_tongue:
perso hâte de voir ce que ça va donner par la suite cette techno !

En même temps, il n’est pas si difficile de cacher un maximum de câbles dans un boîtier, il faut commencer par bien choisir celui-ci en fonction de ses possibilités de cable management, mettre plus cher si nécessaire pour une alim full modulaire et être soigneux et méticuleux. ^^

Et ça fait comme qui dirait une différence :

Oui, pourquoi pas, mais c’est vraiment un problème de niche.

La plupart des ordinateurs vendus aujourd’hui sont des portables. La plupart des tours sont utilisées « fermées » (on ne voit pas les cables). Restent les gamers*.

Au fait, quand les cables passent ainsi d’un côté à l’autre du boitier, quand on veut démonter un truc, c’est plus facile ? (Attention, il y a un piège)

  • Venez pas me demander de chiffres, vous savez très bien que je n’en ai pas :wink:
1 « J'aime »

Bah pour les gens comme moi qui sont full SSD traditionel en stockage + un ssd M2 pour le systeme, c’est a peu pres hors de propos. Et a part nous faire racheter des disques alors que les precedents fonctionne, je ne voit pas l’interet.

Cela dit c’est pas les premiers a jouer avec le cable management…
On a un fabricant d’alim qui a une idée : avoir un bloc dans la tour qui deporte les cable de l’alimentation et mettre des cables cours pour se relier au déport…

Perso je n’ai jamais vu ça du point de vue esthétique, mais du point de vue « bon flux d’air dans le boîtier », lorsqu’on voit à quel point chauffent aujourd’hui les cartes graphiques et les cpu’s. Et même lorsque l’on a de bons ventirads, il est préférable que l’air chaud circule bien pour être évacué hors du boîtier. clin 1

C’est le principe du courant d’air : on ouvre deux portes opposées, on a un courant d’air…mais s’il y a de nombreux obstacles entre les portes, l’air circule forcément moins bien. ^^

2 « J'aime »

Dans l’idée, pourquoi pas, bien qu’un câble SATA + un alim, ce n’est pas la mère à boire. De plus, tous les boitiers permettent de passer les câbles par derrière de manière simple et pratique.
Dans la pratique, l’overhead de L’USB est catastrophique, bonjour le gâchis de performances! :stuck_out_tongue:

Et en outre, Windows à une vision très « accessoire » de l’USB, qui fait qu’il est loin d’y être aussi stable que le SATA.

Windows ne peut d’ailleurs il me semble toujours pas s’installer sur un volume USB (dans l’hypothèse de l’abandon du SATA, c’est toutefois moins problématique aujourd’hui, puisqu’il y a le M.2), et il a toujours tendance à faire des reset occasionnels du bus USB.

La machine qui me sert de NAS héberge diverses VM, j’ai dû à une époque mettre ces VM sur un disque USB, il se passait pas une semaine sans qu’il y en ai une qui plante…

1 « J'aime »

je dis oui, car sa devient vite un véritable « bordel » si on se laisse dépasser, il faut bien les attachés et raccourcir si possible.

Après si on fait un bon cable management dans un boitier bien conçu, on peux clairement se démerder a ne pas trop voir les câbles sans avoir forcément du Aurus.

Moi j’ai une MSI et franchement on voit pas grand chose niveau câbles.

Par contre l’année dernière j’avais passer du temps ca c’est certain, d’autant plus quand on a pas mal de RGB, etc…et un boitier moyen tour. C’est un peux tendu pour arriver a refermer le panneau latéral derrière la CM.

« bon flux d’air dans le boîtier »
Pour info, ça fait pas mal d’années qu’il a été prouvé que cela ne change pas grand-chose. Tu peux trouver facilement des vidéos sur le sujet.

1 « J'aime »