Euh non, les gens qui vivent dans une zone géographique particulière et qui ont fait des croisements avec d’autres gens venus d’autres régions auront certains attributs, plus ou moins prononcés, qui sont des adaptations à leur milieu de vie. Milieu de vie qui n’est pas nécessairement le même au sein d’un pays qui est une construction sociale.
On n’a absolument pas la moindre idée de comment les moteurs d’apprentissage font le lien entre ce qu’on leur donne à manger et comment ils tirent ce qui est important de l’image. Par exemple, il y avait eu le cas d’une IA qui avait été entraînée à reconnaître des poissons dans des bocaux et il s’avère que ce qu’elle avait retenu surtout du matériau souche, c’est un doigt qui pointait le bocal.
Si une IA te sort un blond aux yeux bleus chaque fois que tu lui demande une image d’allemand, ce dont je doute, c’est qu’elle fait très mal son boulot. Une IA est censée être neutre et non renforcer des stéréotypes, quels qu’ils soient.
C’te remarque arriérée copiée-collée des programmes des partis d’extrême-droite. Parce qu’un lillois, un toulousain, un corse, un provençal ou un guyanais ont tous les mœurs peut-être ? La nationalité est une notion administrative, c’est tout.
Le fonctionnement de l’apprentissage se base sur de la labelisation de photos par des humains. Or s’il n’y a aucun signe distinctif particulier (genre drapeau), PERSONNE ne va mettre le label « homme français » sur la photo d’un homme français. Tout simplement parce qu’il n’est pas possible de savoir que c’est un français, la nationalité ne se voit pas sur une photo. Toi même, qui nous bassine avec les français de souche, tu serais absolument incapable de distinguer un français, d’un italien moyen ou d’un allemand sur une photo s’ils sont habillés pareil et ne se promènent pas avec le drapeau de leur pays.
Du coup l’IA n’est pas capable d’intégrer la notion de « français moyen », elle ne peut qu’au mieux associer « français » à quelques signes distinctifs stéréotypés, un drapeau, un béret, une baguette sous le bras… Bref, les clichés qui font qu’on va se dire que la personne sur la photo est française, alors que son physique ne nous dit rien sur la nationalité… Et c’est pour ça que quand je demande à Copilot Designer de me faire un allemand, je me retrouve dans toutes les images produites avec un mec en lederhose et avec une choppe de bière. Un bon gros cliché, pas du tout l’allemand moyen.
Quand je dis petit malin dans un message on me censure mais lui a le droit d’utiliser le mot arriéré, il n’y aurait pas du favoritisme les admins ?
Rectification : Tu n’as pas la moindre idée de comment les moteurs d’apprentissage fonctionnent, si tu te renseigne bien tu apprends le fonctionnement de ces moteurs.
Non une IA n’est pas neutre car elle basée sur ses données d’entraînement, elle n’a pas d’intelligence, ceux que tu dis qu’ils ne sont pas neutre c’est ceux qui l’ont entraîné. Sauf que je ne suis pas d’accord, les IA de génération d’images ne doivent pas êtres neutre, si tu lui demande de générer l’image d’un français elle ne doit pas générer l’image d’un italien ou d’un russe.
Faudrait se taire des fois pour éviter de raconter des âneries, non le peuple français étant là depuis des générations ne se reproduisaient pas entre eux.
Déjà j’ai dit que le propos était arriéré, pas la personne, ensuite c’est factuel, le mot est parfaitement adapté. Tu fais de la propagande xenophobe digne de l’époque où le FN ne tentait même pas encore de se normaliser, c’est arriéré.
SI c’est si facile, tu devrais essayer toi-même alors, parce que tu as visiblement zéro connaissances sur le sujet. Croire qu’en étiquetant une photo de quatre personnes « famille » l’IA va forcément déduire que « famille » veut dire « quatre humains qui se ressemblent plus ou moins » est complètement à côté de la plaque. Elle peut tout à fait se concentrer sur des éléments de la photos qui n’ont rien à voir avec les humains qui sont dessus. C’est uniquement la quantité, de lui faire avaler les millions de sources qui va faire que les résultats seront statistiquement plus pertinents. Et on n’a pas des millions de photos de français, d’allemands, de camerounais ou que sais-je enocre.
J’ai dit qu’elle est censée être neutre. Par défaut, elle ne le sera pas, car elle aura été entraînée sur des données racistes et sexistes (entre autre). C’est pourquoi il faut forcément à un moment introduire des modificateurs pour avoir des résultats plus pertinents.
Parce que tu arrives à déterminer avec 100% de succès si une personne est française et non italienne ou russe toi ? Et s’il s’agit d’un français dont les parents sont italiens ou russe, là on fait quoi ?
Non, quand je dis qu’ils ne se mêlengeaient pas entre eux, je veux dire qu’ils ne se mêlengeaient pas entre frères et sœurs ou cousin et cousine. Si tu as mal compris, soit tu le fais exprès, soit tu n’es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.
Tout a fait. Il y en a d’ailleurs eu un exemple flagrant il y a quelques temps, avec la démonstration d’une technique d’attaque contre les véhicules autonomes : des modifications mineures apportées sur des panneaux, qui n’empêchaient absolument aucun humain de lire le panneau correctement arrivaient non pas simplement à empêcher les voitures autonome de voir le panneau, mais carrément à le leur faire passer pour un autre panneau !
Voilà par exemple un panneau que tout le monde reconnait très bien comme un panneau stop, mais que l’IA de certaines voitures autonome prenait pour un panneau de limitation de vitesse à 45, ce qu’absolument aucun humain n’aurait dit en voyant le panneau :
Les IA ne fonctionnent pas comme le cerveau humain, imaginer qu’elles peuvent avoir les mêmes raisonnements est complètement stupide. Et imaginer qu’elle puissent distinguer un italien d’un français alors qu’un humain en est déjà fondamentalement incapable, ça l’est encore plus.
Donc dire que des personnes doivent vivre à la Française c’est des propos arriérés ? Non, c’est être patriote, c’est tout, pour moi toute personne vivant en France doit aimer la France et se considérer comme Français, bien sûr, la personne peut garder son culte, mais il doit rester pour elle et ses proches.
Non, L’IA ne va rien se dire, l’IA va resortir ce qu’on lui a donné, si tu lui dis « famille » et que tu lui donne des images de koala, l’IA va te sortir des images de koala. Je te l’ai dis, elle n’a pas de cerveau. Et détrompe toi sur le nombre de photos existantes de français sur Internet, il y en a des masses.
En quoi elle aura été entraîné sur des données racistes et sexistes ? Tu veux que quand tu lui demande de générer une personne de couleur noir il te génère une personne de couleur blanche ou que si tu lui demande de générer une femme il te génère un homme ? Car si c’est le cas tu es tout seul à vouloir ça.
Vivre à la française, ça ne veut pas dire grand chose… Les modes de vie évoluent en permanence. On ne vit pas aujourd’hui comme on vivait il y a 20, 40 ou 60 ans… Et même à un instant t, on ne vit par de la même façon en Alsace, en Bretagne ou en Corse.
Vouloir imposer un prétendu mode de vie français, c’est renoncer à cette évolution et effacer les différences entre les régions.
Bien sûr qu’il y en a des masses. Mais si tu les montres à un humain sans lui dire qu’elles sont française, il ne le saura pas, ça ne se devine pas d’après la photo s’il n’y a pas des signes distinctifs particuliers (et s’il y en a, il faut qu’il les reconnaisse aussi… si c’est un américain qui fait la labellisation, il ne reconnaitras pas forcément certains indices qui pourraient montrer que la photo est celle d’une famille française).
Or la labellisation ne doit se baser que sur des éléments parfaitement identifiables dans la photo. Parce que sinon ça va foirer complètement l’apprentissage, qui vise justement à apprendre à l’IA à corréler le contenu de l’image avec les termes du label.
Donc on ne peut pas apprendre à une IA à reconnaître un français moyen. On peut lui apprendre à reconnaître un français cliché, avec son béret et sa baguette sous le bras. Mais pas un français moyen, qui n’a pas de signe distinctif particulier.
Donc du coup, si ça se voit que ses parents sont pas français (ce qui est évidemment complètement faux), tu ne peux pas voir que la personne est française. CQFD, il est IMPOSSIBLE de déterminer à 100% la nationalité d’une personne à partir d’une photo…
La nationalité est quelque chose de purement administratif, ça n’a strictement RIEN à voir avec le physique.
D’ailleurs, une personne peut du jour au lendemain changer de nationalité, volontairement ou sous la contrainte (ça arrive quasiment à chaque guerre d’avoir des changements de nationalité forcés), sans pour autant changer physiquement…
Mes grands parents sont tous nés allemands. Puis devenus français. Deux d’entre eux sont ensuite redevenus allemands. Puis de nouveau français. Et tout ça, sans jamais avoir vraiment quitté leur village pour les deux derniers (les deux autres, c’est justement parce qu’ils l’ont quitté pour se réfugier ailleurs avant d’y revenir qu’ils ont fait deux changements en moins). Et tu prétendrais pouvoir à partir d’une photo d’eux déterminer avec 100% de succès leur nationalité ?
C’est doublement arriéré. Déjà de croire que « vivre à la française » a un sens car ça ne veut absolument rien dire, ensuite de conditionner le droit d’un humain à vivre sur un territoire à l’adoption de codes culturels. Pour vivre sur un territoire, il faut en respecter les lois et c’est tout. La façon dont les gens vivent leur vie n’est pas ton problème ni le miens.
Être patriote est arriéré…
Et ce que tu penses, on s’en fout parfaitement. Les français comme les étrangers ont le droit de critiquer la France sans que ça remette en question leur droit d’y vivre. Par exemple, un pays où les intentions de vote envers l’extrême-droite sont aussi élevées est hautement critiquable
Franchement, arrête juste de discuter du sujet, tu es parfaitement incompétent. C’est beaucoup trop compliqué pour toi.
Vraiment, il faut t’expliquer ça aussi ? Pour un mot clé comme « cadre supérieur », l’IA aura été nourrie de milliers de photos d’homme blanc. Quasiment pas d’images de femmes, et encore moins d’images de noirs, homme ou femme. On n’obtiendra donc pratiquement que des photos d’hommes blancs pour des mots-clés de ce genre alors qu’il n’y a aucune raison pour que ça soit le cas. L’IA n’est pas censée perpétuer les biais racistes et sexistes de notre société. Il faut donc adapter les résultats à la main.
N’importe quoi. « Ca se voit très bien ». 95% des allemands sont très probablement totalement indiscernables d’un Belge, d’un Lorrain ou d’un Hollandais sur la base seule du physique. Tes positions sont limites nazies. Vouloir caser les gens dans des cases à ce point sur leur seule origine géographique est profondément malsain.
On te parle de reconnaitre si quelqu’un est français. Français, c’est une nationalité.
Et même si c’était une origine de toute façon ça ne veut rien dire… Mes grands parents, dont le village a changé 4 fois de pays en même pas un siècle, c’est quoi leur « origine » ? Français ? Allemand ? Autre ?
Et moi du coup, c’est quoi mon origine dans ces conditions ?