Commentaires : Gemini de Google semble avoir quelques soucis d'exactitude historique

@tous: Attention, le sujet a trop tendance a dériver; On va bientôt parler d’eugénisme, et ca, il n’en est pas question; Donc, merci de revenir au sujet, et de ne pas axer tous les échanges sur « le genre humain » ou/et les nationalités.

1 « J'aime »

Comment ça « on va bientôt parler d’eugénisme » ? Ca fait un paquet de posts que certains nous expliquent que le prompt « homme allemand » devrait renvoyer uniquement des blonds aux yeux bleus. On a dépassé ce stade depuis un moment.

On y est pas encore, mais c’est tres pres;
" L’eugénisme est « l’ensemble des méthodes et pratiques visant à sélectionner le patrimoine génétique des générations futures d’une population en fonction d’un cadre de sélection prédéfini ». Il peut résulter d’une politique étatique mais aussi d’une somme de décisions individuelles prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins « indemne de nombreuses affections graves »

Raté, aucun de tes messages supprimés ne contient ces mots, de plus le dernier n’était qu’une attaque gratuite contre la modération, ce qui ne passe jamais bien ici. jap

1 « J'aime »

Non, on m’a censuré un de mes premiers message sur cette page.

Encore faux. Seuls les 3 derniers ont été supprimés et les 14 précédents sont toujours là.

Je n’ai pas parlé de message supprimé, j’ai parlé de message censuré.

Ils n’ont pas censuré le « petit malin », ils ont censuré le « une famille italienne n’est pas métissée ou noire », ce qui était un propos profondément raciste…

Parce que:

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Ceux qui combattent le racisme, mais bien sûr, mais je dirais qu’ils en ont plutôt rien à faire. Tant qu’ils auront de l’argent ils se plieront à tout ce qui est à la mode. C’est comme si tu disais que les dirigeants de Disney sont pour l’inclusivité alors qu’ils font ça juste pour avoir un public supplémentaire. Ce qui d’ailleurs leur fait perdre leur public principal, c’est à dire les conservateurs. Là c’est juste Google qui veut imposer son inclusivité à Gemini alors que tout s’en fout. Ils se prennent donc le retour de bâton.

Une fois de plus, la mode actuelle est au racisme. Les médias déversent de la propagande d’extrême-droite toute la journée, vous êtes pitoyables dans votre position victimaire, de « on ne peut plus rien dire » alors que l’on n’entend que vous H24.

Je sais que ça paraît difficile à imaginer pour les gens comme toi mais les noirs n’ont pas de problème à regarder des films dans lesquels jouent principalement des blancs et les homos regardent sans soucis des films avec des hétéros. Croire que chaque ethnie, genre ou préférence sexuelle devrait avoir son propre bout de territoire, ses propres oeuvres de fiction etc est juste une démonstration de racisme et d’étroitesse d’esprit supplémentaire.

Fâcher des fachos n’est jamais une mauvaise chose :wink:

Si tout le monde s’en foutait, certains ne seraient pas aussi scandalisés pour quelque chose d’aussi trivial. Entraîner une IA avec des biais racistes ou sexistes à de graves conséquences sur la société. Avoir quelques noirs sur des images générées qui ne devraient peut-être pas être là n’a aucune conséquence à part rendre fous de colères les pires pourritures de la planète.

J’ai même envie de dire que c’est une excellente chose, car c’est en voyant quels sont ces gens scandalisés par ce genre de non-événement que l’on peut faire le nettoyage de personnes peu fréquentables, qu’il s’agisse de pseudo-intellectuels qui ne sont plus invités que par des médias d’extrême-droite ou des PNJ randoms sur des forums :wink:

Quand est ce que j’ai parlé d’avoir des propres œuvres ? Et alors si ça ne dérange pas les noirs de voir des blancs dans des œuvres et aux homosexuels de voir des hétérosexuels dans les œuvres, pourquoi autant les inclure ? Tu viens de prouver toi même que c’est stupide de faire ça, si on suit ta logique.

La mode actuel est au racisme ? Anti blanc, oui ça c’est vrai. Ensuite, quelle propagande d’extrême droite ? Je crois que tu vis dans un autre monde toi, c’est la propagande d’extrême gauche qui est actuellement dans les médias. Aussi c’est cocasse de dire que nous avons une position victimaire venant de ceux qui font passer les bourreaux pour des victimes.

Je croyais qu’on ne devait pas faire d’amalgame, par contre traiter les conservateurs de fachos, c’est pas en faire ? C’est comme si je te parlais de Staline par ce que tu es de gauche. Être conservateur et fasciste sont deux choses totalement différentes. Non un conservateur n’est pas fasciste, faut vraiment pas être intelligent pour croire le contraire.

C’est une minorité de gens qui pensent à ça, le reste s’en fout.

Bah alors t’as du boulot, vu le nombre de personnes.

c’est pareil te concernant !

1 « J'aime »

Sauf que je ne parle JAMAIS de mes idées politiques ici, chacun croit ce qu’il veut de moi.
Mais quand je vois la vitesse à laquelle le roquet (toi) aboie pour faire croire qu’il a raison et imposer sa voix aux autres, il y a de quoi se poser la question. Tu attaques les autres (peu importe qui ou les idées) mais tu n’admets pas l’inverse, un dictat de la pensée unique en quelque sorte …

D’autre part, le sujet de l’article est « Gemini de Google qui a quelques soucis d’exactitude historique » , pas le racisme ou autre, les modos et super modos sont là pour ça !

1 « J'aime »

Ah, ça aussi il faut que je l’explique ? Excuse-moi, j’ai cru que c’était suffisamment trivial même pour des gens comme vous. Je constate que je vous ai surestimés.

Les équipes de Google n’ont pas codé leur IA pour qu’elle ressorte des « vikings africains » ou des « nazis asiatiques », ils l’ont réglée pour qu’elle ne fasse pas ressortir que des blancs de manière générale et ces résultat sont la démonstration que le moteur a encore besoin de travail et c’est tout.

Il n’y a vraiment que les racistes complotistes pour de un passer un temps conséquents à vérifier que l’IA ne va renvoyer que des blancs pour toute une série de prompts, de deux penser que les développeurs d’IA passent du temps à spécifiquement coder leur produit pour qu’il ressorte des vikings noirs.

Tout comme ils l’avaient fait avec leur IA textuelle Bard. Ils ont mis un truc en prod, les résultats n’étaient pas de la quantité attendue, ils l’ont retiré le temps de le travailler. Un non-événement qui serait passé totalement inaperçu s’il n’y avait pas un tel problème de racisme anti-noirs dans la société actuelle…

Euh, si. Certaines réactions en disent beaucoup plus long qu’un discours de quinze pages.

Je combats les idées de merde. Il y a juste une quantité astronomique d’idées de merdes dans la société actuellement.

Les propos racistes, homophobes, les incitations à la haine de manière générales sont contraires à la loi française. Je n’ai pas à respecter des propos et opinions qui vont à l’encontre de la loi.

Et on retourne en boucle vers le début du sujet, qui est que malgré de nombreuses explications, vous n’avez toujours pas acquis la moindre base en fonctionnement d’IA. Vous en êtes, une fois encore, à croire que dans le code d’une IA il y a des trucs du genre « Alors pour le prompt une famille américaine tu vas ressortir deux adultes et deux enfants blancs, pour un guerrier tu vas me ressortir un type avec une armure et un bouclier, un décors français tu me mets une image de la tour Eiffel… ». Et vous n’avez toujours pas compris que « historiquement exact » ne veut rien dire pour ces programmes informatiques.

Une IA génératrice de contenu est un tout, même pas spécifiquement dédié à afficher des humains. C’est un paquet de noeuds ultra-compliqué qui fait des statistiques. Comme tous les programmes informatiques, le moindre de changement peut avoir des impacts difficiles à prévoir. Régler une IA pour qu’en général, elle ne fasse pas ressortir que des blancs sur des requêtes génériques mais que par contre, quand le contexte historique l’exige, ça soit le cas, n’est pas l’affaire de trois lignes de code. Elles ne sont même pas encore foutues de savoir à 100% que les humains n’ont pas plus de cinq doigts et vous voudriez qu’elles soient « historiquement exactes », c’est complètement sutpide !

C’est incroyablement gonflé d’utiliser les nazis comme argument alors qu’ils défendaient justement les thèses racistes prônées par les personnes les plus choquées par ce sujet :wink:

Bloomberg est une bien meilleure source, NYP reste un journal caniveau.
D’ailleurs le ton est complètement différent, pas de « woke disaster » chez Bloomberg…

À partir du moment où tu demandes à une IA de te générer une photo de viking, il faut être un âne pour imaginer un seul instant qu’elle va produire quelque chose d’historiquement exact.

Le beau viking blond aux yeux bleus que tu attends n’a rien d’historiquement exact, c’est juste le stéréotype que la pop culture a mis en avant ces dernières décennies.

Tiens d’ailleurs, si je demande à Dall-e 3 de me générer des images de vikings, j’obtiens ça :

Alors, ils sont bien blancs, ça ça va… par contre, les preuves historiques actuelles que l’on possède indiquent qu’ils ne portaient pas de casques à pointes. Pourtant, curieusement, je doute que cette erreur historique scandalise autant certaines personnes qu’une erreur sur la couleur de peau. C’est presque comme si, soyons fous, ils étaient plus motivés par une idéologie raciste que par un quelconque soucis de réalisme…

Dommageable en quoi ?

Manipuler les masses comment ?

Euh non, les races ne sont pas reconnues aux USA. Ce que l’on appelle « race » en français se dit plutôt « breed » en anglais. Et même si les « races » étaient reconnues aux USA, je ne vois pas en quoi cela légitime quoi que ce soit, c’est la réalité scientifique qui compte et la réalité scientifique est qu’il n’y a pas de races chez homo sapiens.

Oui, ça s’appelle une tentative de réduction des réductions d’inégalités sociales basée sur les origines. Il se trouve qu’une immense majorité des étudiants noirs viennent d’un milieu pauvre et n’ont pas accès à un haut niveau d’éducation quelles que soient leurs performances scolaires.

Source : trust me bro

Ah oui, maintenant il y a un complot « anti-jaunes »… Et quand on n’est pas une ordure raciste, on n’emploie pas le mot « jaunes » pour parler des personnes d’origine asiatique :wink:

Quand tu écris noir pour parler d’un noir c’est pas raciste ,mais quand j’écris jaune pour parler d’un jaune c’est que je suis une ordure raciste ,merci. :wink:

Sur Wikipedia Students for Fair Admissions v. Harvard

Jean Jacques Hublin ,paléontologue au Musée de l’homme à tenu une conférence en 2018 intitulée « Les Dénisoviens, groupe frère des Néandertaliens » visible sur Youtube .
Il nous apprend que la famille des Homos (les humains) ,grâce aux avancées technologiques dû au séquençage ADN des espèces néandertal et dénisovien, est représenté par trois espèces chacune subdivisé en plusieurs races.
Sapiens = noir
Hybride sapiens+néandertal = blanc
Hybride sapien+dénisovien = jaune

Especes hominidés 001

Especes hominidés 002
On peut remarquer ici une auto-censure…