Commentaires : GeForce RTX 4070 : les prix baissent... mais ça ne suffit pas?

L’économie actuelle est fabuleuse, elle s’imagine que les salaires augmentent aussi vite que leurs générations de produit.

1 « J'aime »

S’il y a bien un gap entre chaque élément de la gamme 4060>4070>4080>4090, elle est cohérente. L’échelle est relativement respectée aussi vu que la 4070 est plus ou moins une 3080 moins cher. La 2070 était kif kif avec une 1080 (il y a juste l’anomalie de la gamme 3XXX qui était bien plus puissante que la 2XXX).
La seule chose qui change, c’est la gamme qui a pris 250€ depuis la 2070 et le haut de gamme qui s’envole.
Encore une fois, je trouve que ça reste un problème uniquement pour ceux qui changent bêtement de GPU tous les ans.

NB : Ma 3060Ti reste quand même assez en deça de la 4070. Ce qui me parait assez fair vu la différence de 150€.

C’est exactement ce que je disais avec des amis. Je soupçonne Nvidia d’avoir renommer dès le départ la vrai 4070 en 4080 12 go puis de l’avoir renommer en 4070 ti.

La 4070 actuelle n’est en réalité qu’une 4060 déguisé vendu beaucoup trop cher.

1 « J'aime »

Etonnant, je pensais que la carte avait un bon rapport perf/prix?

Après, peut être que comme moi d’autres ont « simplement » acheté une PS5 à 500€ (à l’époque) pour jouer en 4k :slight_smile:

C’est pas trop comparable. Une carte à 420 balles comme la 3060 Ti fait aussi de la 4K dans des conditions similaires à une PS5, c’est à dire avec un framerate bof et/ou des concessions graphiques. C’est surtout que sur PC, ce sont des conditions rarement considérées comme satisfaisantes.

1 « J'aime »

Qu’est-ce que je disais : baisse anecdotique de la part de Nvidia ! :grin:
Quand on a gouté à l’argent facile, difficile de s’en passer.
Quand on était prisonnier du COVID, rançonnés par les scalper, c’était facile de nous faire les poches.
Mais deux ans d’emm.rdement, ont réveillé les gens, car en plus, il y a le train de hausses des prix (non justifié, il s’agit de manoeuvres financières). Maintenant, ils y regardent à deux fois, avant d’acheter.
À la limite, ils vont finir par se désintéresser du côté « informatique », qui commence à leur coûter relativement cher et se tourner vers plus de simplicité.
Comment ? Je ne sais pas, mais je ne suis pas le seul à chercher.

La 4070 n’est pas du tout du « bas de gamme », elle équivaut à une 3080 presque partout ! Le bas de gamme c’est la future 4050 , qui a été annoncée. Restons objectifs :wink:

4 « J'aime »

Et donc la 4060 qui sort en Juin , il faut la classer comment ? Je trouve que tout le monde est trop frénétique et à cran en ce moment… On parle quand même d’une carte qui équivaut à une 3080 et qui est vendue deux fois mois chère. C’est loin d’être un mauvais choix

En un mot : toujours trop cher.

La 3080 c’était 699$ à sa sortie donc pas spécialement 2 fois moins cher :grinning:

2 « J'aime »

Ce n’est pas faux, mais ça part du principe d’un achat cash. On peut très bien économiser pendant un certain temps, jusqu’à avoir la somme nécessaire. neutre

Euh, moi j’ai surtout l’impression qu’il y’a aucun gros titre récent qui donne envie au joueur de changer de CG, ceux qui voulait jouer à des Cyberpunk ou autres, on déjà une 30xx, et le reste, bah je vois toujours pas l’utilité dans l’immédiat, même si c’est une belle carte, ma 2070super roule sur tout encore

D’ailleurs, ceux qui la vendent sur le marché de l’occasion, la revendent environ 550 €. C’est très rare de revendre une carte graphique 2 ans et demi après à 70% de sa valeur initiale. Habituellement, les prix s’effondrent à chaque sortie d’une nouvelle génération de GPU.

Elle n’est pas du « bas de gamme », mais elle n’est pas non plus de la même gamme que les xx70 précédente. La RTX 3070 avait 50% (1/2) de la puissance de calcul de la RTX 3090 Ti, là, cette RTX 4070 n’a que 30% (moins de 1/3, mais plus de 1/4) de la puissance de la RTX 4090 Ti. Cette RTX 4070 est « déclassé ». Ca ne veut pas dire qu’elle est mauvaise pour autant d’un point de vue absolu.

La RTX 4060 128 bit 8 Go avec 3072 coeurs ? Il faudra la classer suivant la surface de son die par exemple : 146 mm² (non plein, avec unités désactivées). C’est 4 fois moins que la RTX 3090 / 4090.
C’est 6 fois moins de coeurs que la RTX 4090 Ti, donc …

Ca ne veux pas dire qu’elle sera mauvaise dans l’absolu car elle sera quand même gravé en 5 nm (et aura une avance sur AMD), comme l’est d’ailleurs la RTX 4070.

Mais avec 6 fois moins de coeurs que la RTX 4090 Ti, elle ne pourra pas être classé dans une autre catégorie que « entrée de gamme ».

1 « J'aime »

En 1080p fort probablement. Au dessus ça devient compliqué.

Si, toujours. Ces histoires de gammes, c’est une terminologie commerciale. Ca n’a pas de lien avec les perfs. Une voiture de sport à 100k comparée à une à 500k restera « entrée de gamme » quand bien même ça reste une voiture de course. Demain ils décident que toutes les gammes augmentent leur tarifs malgré un gain de puissance relatif, La gamme reste la même.

Maintenant tu peux dire que la gamme des XX70 a un rapport prix/perf moins avantageux qu’auparavant c’est sûr. Faudrait aussi mettre en relation les perfs des cartes et leur réelle utilité. AMHA, c’est surtout Nvidia qui met le paquet en créant un très haut de gamme inexistant auparavant (on peut pas dire que la 2080Ti était à des années lumières de la 2070 par exemple).
Donc pour revenir à mon analogie vroum vroum, demain tu sors une voiture de sport à 1M et des perfs stratosphériques, forcément le gap est d’autant plus creusé avec le reste de la gamme mais c’est juste que c’est une nouvelle entrée.

Rien ne dit que Nvidia ne nerf pas les gammes classiques pour creuser artificiellement ce gap, ça je te l’accorde.

Merci. <3

Belle puissance mais encore trop chère.
(et la consommation énergétique par rapport à la puissance délivrée ? Y’en a qui y font attention.)

Tant que les jeux tournent globalement bien avec ma 1660 Ti de 2019… on va gentiment attendre les prochaines générations, et faire un bond de géant à moindre prix.

J’imagine bien que lorsqu’on a acheté une 3xxx hors de prix on évite ensuite de regarder les sorties qui arrivent, mais quand même, ça doit chatouiller un peu. ^^

J’ai lu une bonne partie des commentaires; tout le monde semble oublier que nous sortons du COVID et que les commandes de PC et matériel informatique en général ont été « historiques », que les usines chinoises ont été très ralenties pendant des années… et donc que les prix des cartes graphiques fraîchement sorties sont encore « hors sol ». Et nous le voyons, le marché est en train de corriger les prix!

Le rapport qualité-prix est le critère important.

Et puis très honnêtement avec l’inflation inadmissible, l’achat d’un gpu n’est pas une priorité pour beaucoup : encore un impact écologique élevé (pas d’utilisation de matériaux recyclés), consomme beaucoup d’électricité, ce n’est pas ça qui payent les factures et donne à manger pour le français au revenu médian.

Pour du jeu PC ? Peut-être mais je suis pas certain. Ça a toujours été cher de jouer confortablement sur PC. La nouveauté ici c’est surtout la gamme XX90 à des prix stratosphériques. Fort heureusement, pas besoin de ça pour jouer de façon très confortable.