Commentaires : GeForce RTX 4070 : les prix baissent... mais ça ne suffit pas?

Disponible depuis quelques semaines, la RTX 4070 peine à trouver des joueurs pour l’adopter, malgré une baisse de son prix.

1 « J'aime »

Tant qu’il y a des pigeons pour acheter, ça ne changera pas. Nvidia, AMD etc nous prennes pour des c… C’est tout simplement ahurissant ces prix…

7 « J'aime »

rtx 4070 : 659€ pour du bas de game : stop nvidia

rtx 4080 : 1500€ : stop nvidia

5 « J'aime »

12 Go de ram, bus 192 bits…

C’est une très bonne carte. A 300€.

8 « J'aime »

Selon moi, le problème était déjà présent avec la 2080 Ti qui avait déjà un prix exorbitant.
Et il s’est accru avec les générations suivantes.

Jouer sur PC n’a jamais été autant un luxe que depuis quelques années. Pour le prix de cette carte, j’achète une PS5 et un jeu. Forcément, le calcul est vite fait. Surtout que les nouvelles consoles sont loins d’être à la ramasse comme l’étaient la PS4 et la Xbox One. On peut même jouer en 60 fps si on accepte une résolution « de » seulement 1440p. Elles gèrent même plus ou moins le ray-tracing.

Le calcul est vite fait.

1 « J'aime »

Petit tips, utilisez l’extension Amazon Best Price Europe, c’est une extension qui compare l’ensemble des prix sur un produit dans les différents site Amazon en fonction des pays.

1 « J'aime »

ttps://www.hagglezon.com est pas mal aussi

1 « J'aime »

Je suis intièrement d’accord avec vous.

Les séries 70 n’ont jamais été de l’entrée de gamme.

1 « J'aime »

La génération 4000 de NVidia est très puissante, c’est indéniable.

Mais ils doivent bien comprendre : une Bugatti Chiron c’est très puissant et j’aimerais bien en avoir une, mais quand on n’a pas le budget, on n’a pas le budget.

Donc il va falloir qu’ils fassent quelque chose sur les prix s’ils veulent continuer à vendre des cartes graphiques et que les gens ne finissent pas par se tourner vers les consoles (qui bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix)

1 « J'aime »

C’est juste l’habituelle malédiction du milieu de gamme, bien connue du marché des smartphones et qui touche désormais également les cartes graphiques.

Soit les gens veulent le top du top et l’achètent à plusieurs milliers d’euros, soit ils n’ont pas le sou et ont un budget de maximum 300€ quand ils font l’effort de se saigner un peu. Au milieu de tout ca il n’y a pas vraiment de marché pour les cartes à 600 ou 700€, qui demandent de faire des compromis malgré un ticket d’entrée demeurant inatteignable pour beaucoup.

C’est aussi un reflet de l’austérité mondiale et de la mort progressive des classes moyennes.

1 « J'aime »

A partir de 450 euros prix de base et 550 prix max, oui cette carte serait au prix juste… Pas plus ! Comme ce fut le cas des x70 de générations précédentes…

2 « J'aime »

Le pigeons est tout de même content d’avoir reçu une inno 3d rtx 4070 en remplacement d’une MSI 2070 pour continuer à profiter du 1440p avec en prime une activation du Ray tracing sans baisse de performance.

Être entre 75 et 60hz (gsync) en 1440p ultra + Ray tracing en élevé. Je ne pense pas que ce soit du bas de gamme.

Essayer de l’avoir en pratique avant de dire ce genre de bêtise.

D’un autre coté, les xx70 n’ont jamais était plus de 3 fois moins performante que les séries les plus haute dans la même génération.

RTX 3090 Ti => 40 TFLOPS (100 %)
RTX 3070 => 20,3 TFLOPS (50,5 %)
RTX 3060 => 12,75 TFLOPS (31,8 %)
RTX 3050 => 9 TFLOPS (22,5 %)

RTX 4090 Ti => 95 TFLOPS (100 %)
RTX 4070 => 29 TFLOPS (30,5 %)

On est en terme d’équivalence par rapport à la génération Ampère (RTX 3000) au niveau d’une RTX 3050 Ti / RTX 3060 mais plus proche d’une RTX 3060 tout de même.

Cette RTX 4070 aurait très bien pu s’appeler RTX 4060.

4 « J'aime »

C’est quoi l’objectif de comparer à ce qui se fait au plus haut ? Je veux dire, t’as 600 balles à foutre dans un GPU : Que celui à 1200€ fasse +200% ou +50%, ça change rien à ton budget.

A la limite pester pour dire que la xx70 n’est pas beaucoup plus puissante que la xx70 n-1 malgré les 100$ de plus, je peux comprendre (si tenté que changer de GPU à chaque génération soit quelque chose d’intelligent, ce dont je doute).

1 « J'aime »

Après, le passage du Samsung 8N au TSMC N4 a fait un peu flamber les prix à gamme égale, donc, on peut comprendre que cette « RTX 4060 » ne soit pas au même prix que la RTX 3060.

500 € +/- 25 € est par rapport à la RTX 3060 12 Go (tout en tenant compte du process 5nm) pas exagéré.

Obtenir une cohérence dans la gamme tout simplement. Le xx70 n’est qu’un nom arbitraire. Les caractéristiques physique d’un GPU sont au contraire objectives.

Justement, si la RTX 4070 possède des caractéristiques en terme de proportion qui la rapproche d’une RTX x060, la comparaison est fossé. Pour pouvoir comparer, il faut des critères objectifs (surface de die, process, prix, perf etc…). L’appellation d’un GPU n’est pas objectif mais arbitraire.