Commentaires : GeForce RTX 4000 SUPER : un TDP identique aux modèles originaux?

Les cartes graphiques GeForce devraient connaître un remaniement qui ne semble pas avoir beaucoup d’incidence sur leur consommation.

Nvidia en panne d’inspiration…
Ou frileuse d’investir ?

1 « J'aime »

La 4070 va t-elle devenir ce qu’elle aurait dû être depuis le début avec cette version Super ? Et non pas une 4060 déguisée (décalage de gamme).

Ils font chier, 2024 aurait dû être l’année des 5000, pas de ces blagues. Je comptais dessus (+intel 15xxx) pour me construire un nouveau PC (l’actuel aura 10 ans). Mais vu le budget nécessaire et vu que je compte à nouveau tenir longtemps avec, hors de question d’investir dans une génération déjà ancienne !

edit : Évidemment je pourrais me tourner vers AMD mais je ne pige pas grand chose à leurs gammes, je ne suis pas sûr qu’il y aura du tout neuf en 2024 (côté cpu ET gpu), j’ai cru comprendre qu’ils vont snober le haut de gamme (pour référence je vise x070ti chez nvidia et xx700 chez intel, est-ce que les gammes snobées par amd sont seulement au dessus ou aussi ce niveau ?), et je ne sais pas ce que vaut amd (gpu+drivers) côté multitâche (mon expérience précédente était assez moyenne). Je suis capable de multibox un jeu et lire un blu ray pendant qu’un navigateur tape aussi sur le gpu, donc les gpu ou drivers qui ne gèrent proprement qu’une chose à la fois (reléguant les applis sans focus à 10fps même si elles sont visibles sur un autre moniteur et même s’il reste de la puissance) ça ne le fera pas.

Perso , je comprends vraiment pas pourquoi ils sortent un tel refresh , quel intérêt ? vu le peu de différence avec les modèles originaux.
sans parler du nom « super » , j’étais persuadé qu NVidia avait abandonné ce nom ridicule vu que ca n’a toujours concerné que les RTX 2000 et jamais utilisé ensuite.
bon après , comme le dit l’article , il s’agit de rumeurs , rien ne dit qu NVidia donnera ce nom à ces différentes cartes ! (ni si elles sortiront vraiment en fait)

Les rumeurs se font quand même assez insistantes. On est mal partis pour avoir les gtx5000 en 2024 :frowning:

Alors pour faire simple chez AMD (je m’y suis beaucoup interessé dernièrement car ma CG est vieillissante aussi), tu prends les perfs d’une RTX 40x0, tu prends le prix de celle en dessous. L’équivalent de chez AMD d’une 4070ti est la RX7900XT. Les deux ont quasiment le même prix et la RX est 10-15% plus performante en jeu (elle passe à 5% moins performante quand on active le ray tracing, l’écart diminue). En gros, presque aux perf d’une RTX 4080
Si tu cherches des comparatifs, vérifie les dates. De mois en mois, AMD rattrape son retard sur la gestion du ray tracing.
Personnellement, j’attends de voir les prix et perfs de la 4080 super pour voir si oui ou non je l’achete ou si je passe sur une RX 7900 XTX.

Enfin, sachons que la nouvelle gen n’était pas prévue avant 2025. la chutte des crypto a crée trop d’invendue sur les séries 3000 et les 4000 ont été dans un premier temps sacrifiées pour finir d’écouler les 3000.

1 « J'aime »

Je me sens tellement has been avec ma nouvelle config avec une 3060ti :s

Attend, les 4000 « viennent » de sortir. Et les jeux (95%) ne les exploitent pas. Les 5000 sortiront quand elles sortiront. Une référence de sortie ?
=> La PS6 :no_mouth:

concernant AMD et ses cpu la série 8000 débarque l’année prochaine et risque de poutrer méchamment grave.
Pour Intel tant qu’ils changent pas l’architecture ( —> RibbonFET & PowerVia) , c’est exclus d’avoir un radiateur supplémentaire dans ma pièce.

les jeux ne les exploitent tellement pas qu’elle se prennent toutes des branlées même en full hd (RTX4090), OPTI de Merde de tous les développeurs en devenir, se sera pas triste le jeu sur pc dans les années à venir s’ils vont tous dans cette direction, se sera 20GB de Vram pour utiliser du ray-tracing en 1440p obligatoire ? le grand délire

Surtout qu’une 3060ti (450€) coute quasiment le même prix qu’une 4060ti (470€) tout en étant moins performante d’environ 10-15%.

Y a quelques semaines tu avais un 3060ti à 340€ donc non la 4060ti n’est pas une bonne carte ! En 1440p et est du niveau de la 2080ti @kaggan
La vénérable 6800xt la défonce sans soucis en 1080p 1440p et 4k
Source : techpowerup → LA ref

Après pour moins cher tu as une 6750xt à 390€ qui est meilleur que la 4060Ti 16go dans toutes les résolutions !

@keorl : tu as le meilleur proc de jeu qui est le 7800x3D en qualité /prix qui poutre les 14700k et le 14900k (à ne pas choisir pour jouer)
Source : gamers nexus / hardware unboxed … Les deux réf mondiale

7800x3D couplé a une 4090 tu as le meilleur compromis actuelle pour jouer en 4k
Pour les autres resolutions référés toi à techpowerup ! Sauf si tu aimes flamber ton argent.

Si tu as un autre besoin : création de contenu soutenu alors réfléchis alors sur le proc mais c’est tout !

Édit : selon HU les rtx 5xxx seraient pour 2025 mais c’est une rumeur

Sauf que je n’ai jamais prétendu que la 3060ti ou la 4060ti sont de bonnes cartes. J’ai juste fait remarquer à trollkien que l’achat d’une 3060ti n’était pas judicieux et que les prix actuels sont trompeur car les 30x0 et les 40x0 sont quasiment au même prix (voir parfois les 30x0 sont même plus cher) pour des perfs bien meilleur sur les 40x0. Après, si tu avais lu mon commentaire du dessus, tu aurais vu que j’ai tendance à bien plus encourager l’achat des ATI que des Nvidia.
Ensuite, la RX6800XT est hors de propos vu que la comparaison doit se faire au prix de la 3060ti soit 450€ (sinon ça n’a pas de sens, on pourrait comparer à la 4090 qui n’est que 3 fois plus cher). en prix normal, je n’ai pas vu de 6800xt à moins de 600€ soit 1/3 plus cher.
Pour la RX6750XT c’est un choix intéressant pour l’instant. A voir ce que donnera DLSS 3.5 côté Nvidia (DLSS 3.5 a l’air assez ouf des premiers retour que j’ai eu, autour de 10% de gains par rapport aux 3.0) si jamais ça permet aux RTX de remonter et redevenir compétitives.
Ouai, je trouve qu’il y a quand même pas mal de mouvement côté CG en cette fin d’année, même si on n’a pas encore de nouvelles gens.

Pour les processeurs, c’est de notoriété que les 14k sont des purges car consomment beaucoup trop et ont des TDP juste débile (253W de TDP pour le 14900, c’est n’importe quoi). AMD est largement en tête en terme de rapport perf / prix et de loin. Par contre, pour du gaming, même un 7800X3D, je le trouve un peu overkill. Je ne le vois pas réellement rentabilisé avant plusieurs années (et donc sera potentiellement changé avant). De plus, vu que depuis 2 ans la puissance des processeurs grimpe en flèche chaque année, je trouve que c’est pas le bon moment pour mettre autant dans un processeur et qu’il est plus sage de se dire que l’AM5 va rester en place encore quelques années donc un 7600 est largement suffisant et pourra, dans 2 ans, être remplacé par un 8600 qui sera largement plus puissant qu’un 7800x3d tout en ayant un coup final identique. Après, oui, je sais que certains jeux sont plus porté sur le GPU et d’autre sur le CPU mais pour jouer en 1080p ou en QHD et tourner entre 60 et 100fps, acheter un 7800x3d à la place d’un 7600 ne sert à rien, mieux vaut mettre les 200€ économisées dans une chaise, un bureau, un casque voir rajouter sur le prix de l’écran pour prendre un IPS à la place d’un VA voir un Oled à la place d’un IPS.

Merci pour ta réponse. AMD est tentant côté proc, donc du Ryzen 7 8800x3d (voir Ryzen 9) pourraient être ma cible. N’oublions pas que je vise l’an prochain :slight_smile:
Côté CG, je suis en 1920x1200 et je ne vois strictement pas l’intérêt de la 4k. C’est pourquoi je visais du 5070ti, jusqu’à ce que les rumeurs persistantes nous les décalent à 2025. Et puis 4900, c’est aussi bien trop cher (c’est assez bizarre que tu appelles ça un compromis).

Merci pour ta réponse.
C’est justement parce que chez nvidia les 5000 n’arriveront à priori pas avant 2025 que je risque de viser AMD (et ce d’autant plus s’ils ont un meilleure rapport perf/prix et/ou perf/conso).
Pour l’instant les radeon rx 8000 ont toujours l’air de viser 2024 , ce qui m’arrange, mais risquent de manquer de haut de gamme … ce qui m’arrange moins selon si ce manque concerne la gamme que je vise (puisque je ne vise pas le haut du haut)

Une option pour moi serait peut-être de monter un PC avec un ryzen 8000 tout neuf à sa sortie et une CG d’occasion (rx 6000 ou gtx 3000 ?) pour tenir le temps de comparer les rx 8000 et les gtx 5000.

Un peu comme quand j’ai monté mon PC actuel avec un i7 5820k à sa sortie en gardant ma « vielle » hd7970 le temps que les fabriquants de CG sortent enfin de l’aire 28nm qui s’éternisait … j’ai juste eu à tenir 3 mois pour voir arriver les gtx970. Cette fois ça serait peut-être plus long(et mon ancienne cg sera trop ancienne) d’où l’idée d’une carte de seconde main pour faire relai.

Donc potentiellement tu ne vises que des choses qui nexistent pas ! :rofl::rofl:
Noublie pas que ton ecran peut evoluer ! :thinking:

Le but @Keorl est de bien cerner ton besoin : écran et utilisation du pc

Si tu ne fais que jouer les proc avec cache de niv 3 sont des tueurs 5800x3D sur am4 et 7800x3D sur am5
Si tu fais autres choses : creation de contenu soutenu, video pro, logiciels pro speciaux alors intel fait des procs pour cela
Pour ta CG c’est ton écran qui definira vers quoi tu t’orienteras
Sache que si tu es streamer le nvenc nvidia est au dessus de la melée… Un jour le av1 sera utilisé et redistribuera les cartes

Bref renseigne toi bien et n’écoute pas qu’un seul son de cloche !!! Bon courage

Hello je suis désolé mais c’est toi qui ne lit pas les commentaires des personnes à qui tu t’adresses mais tranquilou discutons je voulais discuter pas que tu te sentes viser par mes propos :
@trollkien possède deja une 3060ti donc tu te trompes en lui proposant d’acheter plutot une 4060ti
Les 3060ti étaient à 320€ il y a un mois maintenant cela ne vaut plus le coup car elles se font rares et … Chères !
Oui la 6750xt est vraiment une killeuse mais il ne faut pas etre un gros streamer car le nvenc est meilleur. La cg du moment est la 6950xt à 650 euros c’est une 4070Ti pour 150€ de moins … Mais quand les stock seront epuisé alors …
Pour les dlss je te laisse avancer tes chiffres mais sans réf et de plus pour activer cela il faut deja avec un certains nombre de fps … Restons dans le natif.
Si tu es un gros joueur les proc xxxx3D sont des monstres apres il reste la plateforme am4 et le 5800x3D qui fait des merveilles mais bon am4 n’évoluera plus. Mais CM /ram/ proc restent tres competitif!
D’accord avec toi sur les ecran sauf que je deconseille les oled pour jouer ips et cest tout ! Quand cette technologie sera mature ok mais pas maintenant . cest mon avis :blush:
Ref : https://www.youtube.com/watch?v=T384eg0Prgg
Je te souhaite une belle fin de semaine

Je pense que tu dois être dans la gamme d’un Ryzen 7 x700X ou 7 x800X

Pour le GPU, cette année c’est n’importe quoi chez les 2…

1 « J'aime »

D’aileurs en parlant d’écran, pour le gaming, ips ou va ? j’en ai parlé à deux potes gamers et informatichiens, et chacun a un avis diamétralement opposé… Merci les potes :stuck_out_tongue: