Je ne voulais pas que tu ais l’imrpession que j’ai mal pris ton commentaire, c’est juste qu’à l’écrit je n’ai pas forcément la même perception de ce que j’exprime qu’à l’oral.
Le cout d’acheter des RTX 30x0ti aujourd’hui, j’en vois encore trop dire que ça vaut le coup alors que clairement non. Les 40x0 et les AMD font largement mieux au même prix. Pour les promos, il y en a toute l’année et sur différents modèles et je pense qu’il est dangereux de les attendre en se disant qu’on fera une bonne affaire à ce moment là. C’est, je pense, important de le rappeler pour ceux qui pourraient se dire « ha oui, il a acheté une 3060ti, je vais aussi en acheter une ».
Pour le 5800X3D, les quelques comparatifs que j’ai regardé donnent le 7600X devant en terme de perf (de pas grand chose, quelques pourcents) pour un prix moins élevé et un accès à AM5 donc je ne pense pas que les processeurs AM4 aient encore de l’intérêt aujourd’hui. Pour dire, mon 5900X que j’avais payé 550€ début 2021 (donc bien avant le 5800X3D) se fait éclaté par un 7600X à 250€ aujourd’hui (c’était le 3eme ou 4eme meilleur processeur en 2021).
@trollkien pour l’écran, ça dépend de ce que tu veux. Si, tu ne cherche pas des fréquences à +200hz et que tu as un budget correct, privilégie une dalle IPS qui aura de meilleurs couleurs et qui pourra monter jusqu’à 165hz avec une latence de 5ms (peut descendre à 1ms en faisant du prédictif ou je ne sais trop quoi mais bon, je ne sais pas trop ce que ça vaut vraiment). Si ton objectif est de faire du fast fps compétitif (du genre Apex en classé et pas juste entre pote mais en vrai recherche d’opti) alors une VA permettra de taper des fréquences à plus de 200hz et des latences de 1ms. Pareil, je déconseillerais les VA pour les jeux sombres type Diablo car les VA ont tendance a faire baver les noirs lors des mouvements.
Si tu veux un écran incurvé, c’est soit du VA, soit de l’Oled.
Laisse tomber le Qled de Samsung. ils en vendent à tour de bras (odyssey 5, 7 et 9) mais c’est juste du VA surboosté. Tu n’as pas autant de contraste qu’Avec un IPS. Par contre, si tu veux jouer à des jeux sombre avec un éclairage important dans la pièce, là le Qled devient interessant de part sa forte luminosité.
Pour l’Oled, c’est les couleur vibrante, les noirs profond et la latence la plus basse avec 0.1ms. Par contre, l’Oled est un écran qui s’entretient via quelques softs pour faire des variations d’affichage (si tu reste tout le temps sur le bureau windows, ta barre des taches finira par s’imprimer sur l’écran si tu n’emploie pas de soft, parfois intégré maintenant, qui font des décallages d’un ou deux pixels dans les rendus pour éviter cet effet).
Avec une 3060ti, je pense que tu jouera en 1080p. Si tu veux faire du compétitif sur des FPS, prends une dalle VA 27" en 1080p (type AOC C27G2ZE qui est un 27" incurvé VA 1080p en 240Hz et 0.5ms de temps de réponse à 200€). Si tu veux faire des jeux de courses, du rpg, de l’action aventure, du souls like, enfin tous ces jeux qui se jouent au dixieme de secondes et non pas au centième, choisis une dalle IPS (type LG 27MP60GP-B qui est un 27" ips 1080p en 75Hz et 1ms de temps de réponse). Si tu as le budget, un Oled mais ça va faire mal (LG 27GR95QE-B qui est un 27" oled 2560p en 240Hz et 0.03ms de temps de réponse, qui est l’un des moins cher et qui coute 850€)
Pour répondre à 2 question :
Pourquoi se limiter à du 1080p ? on parle d’une RTX 3060ti, soit une carte qui fait le taf pour du 1080p. Aller sur du 1440p voir du 4k, c’est du suicide. la quantité de compromis sera juste trop importante et te gâchera l’expérience. Déjà en 1440p, elle sera vraiment limite sur beaucoup de jeux des 3-5 dernières années.
Pourquoi se limiter à un écran 27" ? la taille au dessus c’est le 32" et pour avoir 2 32" (un 1440p et un 4k) ainsi qu’un 27" (1440p) ben le 1440p il fait déjà pixélisé sur le 32" à tel point qu’il y a quand même des jeux que je préféré jouer sur le 27". Du coup, par expérience personnelle, 1080p c’est 27" maximum.
Niveau des marques, LG, AOC, Dell sont de très bonnes refs que j’ai testé. Samsung a l’air d’être un énorme banger (les odyssey g4, 5, 7 et 9 semblent toujours monstrueux) mais il y a juste trop de problème de fiabilité : c’est des écrans qui sont fait pour tenir 2 ans, pas vraiment plus. C’est pas forcément l’écran qui lâchera, ça pourra être un composant annexe mais le résultat sera le même, l’écran ne marchera plus ou alors plus correctement. A côté de ça, AOC, LG et Dell sont pour moi les 3 marques les plus fiables (d’autres sont très bonnes aussi mais je n’ai pas assez de recul dessus).