Commentaires : Game & Watch The Legend of Zelda : nouveau carton assuré pour Nintendo à la rentrée?

Après Mario l’an dernier, Nintendo célèbre la licence The Legend of Zelda en 2021, avec une nouvelle Game & Watch.

En tout cas je ne me ferais pas avoir deux fois : le Mario payé en préco 50€ et aujourd’hui dispo partout à 40. Ce produit ne sera pas en rupture après Noël donc autant patienter un peu surtout pour un objet qui est surtout pour la collection (on y joue 2 minutes et après terminé…).

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Niveau écologie, sortir une machine avec un écran et toute l’électronique nécessaire juste pour un jeu me semble pour le moins une aberration… :triumph:

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Ils se font plaisir Nintendo : prix officiel au japon ¥9.100 (±72 euros)…
Je sens bien le 69 euros en France, 59 euros avec un peu de chance.

En tout cas j’acheterais en fin de vie quand ce sera bradé comme les mario aujourd’hui (qui étaient à un moment à la fnac a 39 euros avec 10 euros de bons d’achats offerts…

Plus Nintendo sort de la daube (et cher) plus ça plait…

Ce monde est tombé sur la tête. On est très tolérant avec Nintendo et leurs Roms Mario facturées au prix fort, leurs remasters de fénéant de Zelda, etc…

Evoluons avec notre temps bordel…Le retro et le remaster prouve un manque d’ambition flagrant et une façon de faire des profits facilement sous prétexte que c’est « tendance »…

Tant qu’il y aura des C*** qui achèterons ça, on est pas prêt que ca s’arrête ces conneries…

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Dingue que cela soit vendu aussi cher et qu’il y ai des acheteurs. La nostalgie d’une époque. J’ai toujours la verte Donkey Kong d’époque.

Je vous parie que ça sera à 79€ ou même 89€ à la sortie, et 2 mois après ça sera bradé à 49 €

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Ça me tente pas vraiment… déjà à l’époque je trouvais ça naze… c’est que à partir de la Game Boy que c’était chouette

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Est-ce le monde qui est tolérant envers nintendo, ou juste quelques haters qui leur reprochent de faire ce que tout le monde fait ? Parce que les remasters à la pelle et les jeux datés vendu à prix d’or sur les plateformes en ligne, le monde du jeu vidéo n’a pas attendu nintendo pour ça. Mais bon, comme on dit, chacun voit midi à sa porte ;).

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Tout à fait.

D’ailleurs, comme le dit @darkam , du fait de son maigre contenu, l’objet risque de finir rapidement dans un placard.

Si j’était Nintendo, je serais plus ambitieux en terme de contenu et d’ouverture car on peut certainement faire beaucoup mieux et beaucoup plus d’un tel objet.

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A coté de cela, ils exploitent leur fond de commerce, car il y a aussi un marché qui pendant trop longtemps était abandonné aux contrefaçons et autres pirates dont vous semblez faire partie, à traiter les gens respectueux de la marque de C*** … Peut-être par manque de lucidité.

Et pourquoi penser que les gens voudraient absolument pirater ce contenu vidéoludique d’un autre temps ?

Si les gens achètent un tel objet, c’est d’abord pour l’aspect collection et nostalgie.

Il ne faut pas se tromper, si tu met l’argument nostalgie de côté, on parle quand même de jeux d’un autre temps qui sont maintenant bien dépassés.

Fais l’expérience de donner une Game&Watch, une Nes ou tout autre console de cet époque à un jeune d’aujourd’hui, tu aura bien de la chance s’il y passe plus de 2 minutes avant de te la rendre avec un air compatissant.

Parce que du côté du jeu moderne, en ce moment tu n’as même plus temps de jouer à tout ce que les éditeurs te filent gratos (et légalement) et qui est 1000 fois mieux que ce qu’on faisait il y a 30 ou 40 ans.

Dans ma jeunesse un game and watch coutait 99 francs, soit 15 eur. Money money. No comment.

J’ai aussi Donkey Kong, mais avec une coque orange.
A cristaux liquides bien sûr, technologie que les plus jeunes ne pourront pas comprendre.
Il me semble qu’à l’époque, cela n’était pas donné. Mais qu’est ce que j’ai pu y jouer en cours de récréation, je suis arrivé à taper le score max de 999 plusieurs fois. :heart: :heart: :heart:

Ya plus rien en commun avec une vrais game & watch, autre que le design.
Donc, c’est pas comparable.
Mais bon perso j’aimerais que nintendo lance un gameboy mini plutot que de game&watch.

Après les téléphones jetables, les consoles jetables. Pour nous cela semble aberrant mais dans certaines « cultures », beaucoup moins. Je suis tolérant vis à vis du fan service, vu qu’il y en a qui aiment. Mais là, NINTENDO pousse vraiment mémé dans les orties et je ne les félicite pas.

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bigN va nous faire le coup de tout son catalogue, c’est vraiment pour vous faire dépenser de l’argent inutilement.

Il ne me semble pas que je m’adressais à vous dans cette remarque, mais plutôt à quelqu’un qui parle de ROM et tout ce qui tourne autour…

Certes, votre commentaire ne s’adressait pas à moi, mais sur un forum, la discussion est publique, pas privée.

Et le commentaire que vous citez ne parle pas de piratage, sauf à lui faire dire ce qu’il n’a pas dit.

En résumé, ce qu’il dit, c’est qu’on peut discuter de la pertinence de vouloir sur-rentabiliser un produit pendant des décennies sans y ajouter vraiment une nouvelle créativité.

Que penseriez vous si un constructeur automobile tentait de vendre aujourd’hui un modèle de voiture des années 80 à l’identique de ce qu’elles étaient à l’époque ?

Aussi, je crois que vous n’avez pas de jeunes dans votre entourage, sinon vous seriez surpris du succès des produits Nintendo Neo ou Retro. Ils sont numéro 1 dans leur domaine et ce n’est pas pour une poignée de vieux C***.

Je crois qu’on a tous un jour acheté des choses par nostalgie. Ce qui ne veut pas dire qu’on s’en est vraiment servi ensuite.

Parce que sincèrement je ne sais pas ou vous avez bien pu trouver aujourd’hui des jeunes qui préfèrent passer des heures à jouer à du Game&Watch, du PacMan ou du Donkey Kong plutôt qu’a GTA V ou Battlefield.

Les ténors du jeu vidéo des années 80 avaient beau être des entreprises pleines de talent, il n’en reste pas moins que le matériel et les jeux vidéo ont fait des progrès colossaux depuis les années 80. Même les petits jeux qui sont gratos dans les stores des smartphones sont techniquement à des années lumières.

Je citerais un chiffre pour donner vous donner une idée. La quantité de contenu d’un jeu typique est passée de quelques dizaines de Ko dans les années 80 à plusieurs dizaines Go aujourd’hui, soit une augmentation d’un facteur d’un million. Et l’on pourrait citer plein d’autres chiffres qui donnent le tournis.

Fallait sortir ca y a 20 ans, maintenant avec les émulateurs pour smartphones c a n a plus d intérêt.

Impossible. Les nouvelles normes les en empêcheraient :wink:.
On pourrait plutôt comparer avec la TV. Qui achèterait une TV à tube cathodique, en N&B, sans télécommande et avec 3 chaînes ?

Ce que vous ne comprenez pas, c’est que lorsque l’on fait une remarque à quelqu’un, ce n’est pas une remarque pour tout le monde.

Nous sommes sur un forum public et dans un débat public. Cela signifie que d’autres personnes peuvent exprimer un désaccord avec les idées exprimées par votre remarque.

mais lorsque l’on trouve intolérable qu’un éditeur fasse payer ses ROM à prix fort (sans réel argument), c’est bien une comparaison avec le prix de ses mêmes ROM lorsqu’on se les procurent autrement… cqfd.

Non, pas forcément.

Le prix de vente d’un titre ancien peut aussi être mis en comparaison avec celui d’un titre moderne.

Vous partez du principe qu’il ne pourrait y avoir que deux choix possibles : pirater ou acheter. Et donc que si quelqu’un ne choisirait pas l’achat, c’est donc forcément qu’il pirate.

Sauf que non. Parce qu’il existe réellement d’autres choix, comme de se passer totalement de jouer à ces vieux jeux et de mettre plutôt son argent dans l’achat de jeux modernes pour alimenter la création d’aujourd’hui plutôt que les rentes de fond de catalogue.

Quand on sait que notre temps est limité, pourquoi perdre du temps avec des œuvres anciennes quand il existe de nombreux jeux plus moderne qui offrent des milliers d’heures de jeu pour seulement quelques euros. Le tout avec des graphismes modernes et des possibilités de jeu en réseau.

Dans son argumentaire, je lis la phrase suivante qui me laisse à penser que ce n’est pas forcément de piratage qu’il voulait parler, mais plutôt du fait qu’il ne faut pas surestimer l’intérêt des vieux jeux par rapport aux créations modernes. En tout cas, c’est ainsi que moi je le comprends.

« Evoluons avec notre temps bordel…Le retro et le remaster prouve un manque d’ambition flagrant et une façon de faire des profits facilement sous prétexte que c’est « tendance »… »

Quand à :

Je vous rejoins cependant sur le fait qu’il y a effectivement des nostalgique/collectionneurs qui sont attirés par des produits qui traversent les ages… Mais ces produits ne sont pas fait pour eux. C’est à la base pour les enfants/ado, sauf que vous vous y identifiez en tant qu’adulescent.

Sauf qu’il existe aussi des productions modernes pour les enfants/ados. Et qui profitent des capacités du matériel modernes.

Vous avez une vision biaisée de la qualité des jeux Nintendo a travers les ages pour les comparer aux petits jeux mal foutu qui pullulent sur smartphone… Mais ça, c’est parce que vous vous attardez qu’au visuel avec des préjugés, sinon vous n’auriez pas ce genre de discourt… C’est comme ceux qui parlent de tous jeux en 2D comme d’un jeu flash.

Ce n’est pas un problème de qualité, mais d’évolution. Personne ne met en doute l’excellente qualité des produits Nintendo, que ce soit sur les produits passés ou présents.

Mais quel que soit le talent d’un créateur de jeu, et la qualité de travail d’une entreprise, un logiciel est toujours limité par les capacités techniques de la machine sur lequelle il est réalisée.
Un jeu des années 80, c’est des graphismes des années 80, des animations des années 80, des sons des années 80, des concepts de jeux des années 80 et une quantité de contenu des années 80.

Bref, un jeu ancien, c’est un jeu ancien. Et cela n’a pas de sens de nier cette évidence. Ni le fait qu’avec le temps, l’ensemble du domaine vidéo-ludique à progressé. Que ce soit grâce aux progrès technique, à l’évolution des concepts de la science du jeu ou à l’avènement de l’internet et du multijoueur.

Ce n’est pas parce que Pong fut salué en son temps et vendu sur la terre entière que pour autant, ce jeu pourrait encore faire fureur sur le marché d’aujourd’hui.

Quand aux jeux sur Smartphone et en Flash, je ne suis pas d’accord avec vos généralisations, parce qu’objectivement, il existe aussi de très bon titres.

Vous parlez de quantité de données comme d’un critère de qualité, alors que c’est souvent du laxisme et du manque d’optimisation… De l’ignorance, ou de la mauvaise foi.

Non, c’est complètement faux.

C’est techniquement faux dans la mesure ou l’optimisation représente un facteur très mineur comparé aux gains liés à l’évolution technique de 3/4 décennies.

De fait, aucun programmeur au monde n’est capable de faire tourner un jeu moderne sur du matos d’il y a 30/40 ans, même en optimisant à mort. Et très loin s’en faut.

Et puis c’est beau de rêver, mais il faut quand même apprendre qu’on ne remplace pas des milliards de transistors et de grosses unités de calculs juste par quelques astuces de programmation.

Enfin, c’est une idée reçue de penser que modernité rimerait avec manque d’optimisation. Comparez les algorithmes de compression du contenu qui sont utilisés aujourd’hui avec ceux des années 80, vous comprendrez pourquoi le chiffre d’un million est encore sous estimé.

Et encore, je n’ai parlé que de capacité de stockage, mais on pourrait parler de puissance de calcul, de bande passante mémoire, de graphismes 3D. Et je pourrais vous parler techniquement en détail des évolutions dans chacun de ces domaines.

Pour finir, cela n’a pas de sens de nier à quel point les immenses progrès de l’informatique de ces 4 décennies ont largement contribué à améliorer les jeux et servir le talent des créateurs.

Les jeux des années 80 nous ont fait vibrer en leur temps. Mais comme dans tous les domaines, il y a eu des progrès colossaux et mon opinion est que la modernité nous propose beaucoup mieux.